Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Publications
Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
Les prix des denrées alimentaires sont plus élevés en Belgique que dans nos pays voisins et ils augmentent aussi plus rapidement. Ce constat a notamment été réalisé dans le cadre du Semestre européen. En cours des dernières années, plusieurs études ont été consacrées à ce sujet tant en Belgique qu’à l’échelle internationale. Elles montrent que les facteurs explicatifs sont nombreux, mais que la Belgique présente aussi des bons résultats pour certains de ces facteurs. Pour la Belgique, quatre facteurs peuvent être plus particulièrement cités : la petite taille du pays et de l’économie, combinée au bilinguisme, les prix de gros, les coûts salariaux et la stratégie de certaines chaînes de magasins.
Working Papers - Working Paper 13-12 (en), (nl),
Depuis 1994, le Bureau fédéral du Plan a dans ses attributions l’estimation des tableaux entrées‐sorties quinquennaux pour la Belgique. Ces tableaux représentent un outil unique d’analyse des relations qui existent entre les différentes branches d’activité au sein de l’économie belge. Lorsqu’ils sont intégrés dans un modèle entrées‐sorties, ils permettent de fournir rapidement différentes mesures synthétiques de ces relations. Cette étude est consacrée à la présentation de deux applications classiques des modèles entrées‐sorties, à savoir les multiplicateurs et les mesures de linkage.
Working Papers - Working Paper 12-12 (fr), (nl),
Cette publication constitue le onzième rapport annuel du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV). Ce dernier a été institué par la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. Le CEV est chargé d’établir annuellement un rapport sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement.
Le premier chapitre reprend l’évolution de l’ensemble des dépenses sociales jusqu’à l’horizon 2060. Cette projection s’appuie sur un scénario démographique, socio-économique, macroéconomique et de politique sociale. Les résultats sont présentés selon un scénario de référence et deux scénarios alternatifs en matière de croissance de la productivité du travail à long terme. Ces nouvelles perspectives prennent en compte les effets des diverses réformes structurelles prises dans le cadre de l’Accord de gouvernement de décembre 2011. Ces réformes concernent plus particulièrement les conditions d’accès à la pension anticipée dans les trois régimes de pensions légales, certaines particularités des modes de calcul des pensions, le renforcement des conditions d’accès au régime de chômage avec complément d’entreprise (prépension), des modifications du régime de l’assurance-chômage et enfin un ensemble de mesures destiné à réduire l’accès aux systèmes de crédit- temps et d’interruption de carrière. Le chapitre 2 de ce rapport est entièrement consacré à la description de ces réformes ainsi qu’à leur impact sur le coût budgétaire du vieillissement. Le troisième chapitre présente les différents indicateurs de soutenabilité sociale des pensions, d’après les données les plus récentes ainsi qu’en projection. Enfin, un dernier chapitre est consacré aux projections de long terme réalisées dans le cadre de l’ «Ageing Working Group» établi au sein du Comité de Politique Economique du Conseil européen ECOFIN.
Autres publications - FORVERG201201 (fr), (nl),
Articles - Article 20120927
Exposés et présentations - SP120922_01 (fr), (fr),
Exposés et présentations - SP120918_02 (en), (en), (en), (en), (en), (fr),
Le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports ont publié en septembre 2012 une nouvelle projection de référence de l’évolution à long terme de la demande de transport en Belgique (BFP et SPF M&T, 2012). Outre l’évolution du transport de personnes et de marchandises ainsi que de son coût, cette projection présente des perspectives d’évolution des émissions des gaz à effet de serre ainsi que des principaux polluants libérés par le transport et calcule le coût environnemental de ces émissions. Les calculs ont été réalisés en collaboration avec le VITO dans le cadre des projets LIMOBEL et PROLIBIC, tous deux financés par la Politique scientifique fédérale.
Le présent Working Paper présente la méthodologie appliquée pour évaluer l’impact du transport sur l’environnement, ainsi qu’une analyse détaillée de l’évolution des émissions de CO2, NOx et PM2,5 libérées par le transport à l’horizon 2030. Cette analyse détaillée comprend notamment une analyse de décomposition permettant de mettre en évidence les différents facteurs explicatifs de cette évolution.
Working Papers - Working Paper 11-12 (fr), (nl),
Exposés et présentations - SP120918_01 (fr), (fr), (nl), (nl), (nl),
Dans le cadre dʹun accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de l’évolution de la demande de transport en Belgique. Cet exercice permet d’élaborer une projection à politique inchangée permettant de dégager les tendances générales à long terme, de détecter les éléments susceptibles de fonder une politique de transport et d’étudier l’impact de politiques de transport.
Le fichier ci-joint tient compte de la correction de deux erreurs : l’une au tableau 28, l’autre au tableau 30. Ces modifications ne changent en rien les conclusions générales de l’étude.
Prévisions & perspectives - FORTRANSP_01 (fr), (nl),
Exposés et présentations - ESA_2012_01 (en), (fr), (fr), (fr), (fr), (nl), (nl), (nl), (nl),
Le règlement européen (UE) n° 691/ 2011 impose à tous les Etats membres d’établir, chaque année à partir de 2013, trois comptes économiques de l’environnement et de les soumettre à Eurostat. Il s’agit des comptes des émissions atmosphériques (AEA), des comptes relatifs aux taxes environnementales (ETEA) et des comptes de flux de matières à l’échelle de l’économie (EW-MFA). Grâce aux projets- pilotes cofinancés par Eurostat, le Bureau fédéral du Plan a acquis, au cours des dix dernières années, une expertise dans la construction et l’analyse des AEA et ETEA. Il a en outre développé des comptes de la consommation d’énergie, qui présentent un lien direct avec les comptes des émissions atmosphériques, ainsi que des comptes de dépenses de protection de l’environnement (EPEA). La présente publication synthétise les résultats de ces quatre comptes de l’environnement. En ce qui concerne les EW-MFA, les résultats ne sont pas encore disponibles.
Séries clôturées - Planning Paper 111 (fr), (nl),
Les nouvelles perspectives pour l‘économie mondiale du Bureau fédéral du Plan présentent des projections pour les principales zones économiques du monde sur la période 2012-2020. La projection repose sur l’hypothèse d’un cadre institutionnel stable dans l’Union européenne et sur l’absence de mesures de consolidation de bilan qui auraient des effets suffisamment importantes que pour affecter durablement la croissance du PIB. Dans un tel cadre, la projection pour la zone euro indique qu’une croissance modérée de la demande finale intérieure et des exportations nettes positives devraient produire une croissance modérée du PIB sur la période 2012-2020. La croissance économique devrait être supérieure à la croissance de la production potentielle, fermant ainsi l’écart de production de la zone euro d’ici 2017. Cette fermeture de l’écart de production devrait être accompagnée d’un recul du taux de chômage, qui retomberait à son niveau d’avant crise. En même temps, la hausse du prix de la consommation privée devrait accélérer, atteignant d’ici 2020 un niveau compatible avec la cible d’inflation de la Banque centrale européenne. Les mesures de consolidation budgétaire qui sont simulées dans cette projection devraient générer des surplus primaires qui permettraient un recul du taux d’endettement public en pour cent du PIB.
Prévisions & perspectives - NIME 01-12 (en),
Ce working paper compare la structure financière des entreprises non financières par secteur entre 2007 et 2010. L'analyse mesure notamment la fragilité financière des secteurs. Elle tente aussi de déterminer si les problèmes rencontrés par certaines entreprises, par exemple une faillite, au cours de la période 2008-2010 peuvent en partie s'expliquer par la structure financière de l'entreprise en 2007.
Working Papers - Working Paper 10-12 (nl),
Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2012-2017. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type topdown. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.
Prévisions & perspectives - OPHERMREG1201 (fr), (nl),
Cette note est la contribution du Bureau fédéral du Plan au débat sur la vision à long terme de développement durable, présentée par la Task force lors de l'audition organisée par la Commission spéciale "Climat et développement durable" le mardi 3 juillet 2012 à la Chambre des représentants.
Autres publications - OPREP201201 (fr), (mix), (nl),
Ce Working Paper décrit le déroulement de l’exercice participatif de prospective "Vision stratégique à long terme de développement durable" et résume ses résultats. Il rassemble les différents documents de cet exercice et présente quelques conclusions portant sur le processus. Cet exercice a été organisé par la Task force développement durable du Bureau fédéral du Plan entre septembre 2011 et février 2012, avec un panel d'experts belges réunis dans ce but.
Working Papers - Working Paper 09-12 (fr), (nl),
Ce papier décrit les résultats d’une première évaluation des incitations fiscales en vue de stimuler les activités de recherche et développement (R&D) dans les entreprises en Belgique. Dans un premier temps, elle rappelle les arguments en faveur de l’aide publique à la R&D et présente une étude des méthodes d’estimation des effets des mesures de soutien. Ensuite, elle présente les résultats d’estimations réalisées à partir de données sur les subventions régionales et les aides fiscales à la R&D octroyées en Belgique au cours de la période 2001‐2009.
Working Papers - Working Paper 08-12 (fr), (nl),
Exposés et présentations - SP120614_01 (fr),
Le Bureau fédéral du Plan a revu ses prévisions 2012-2013 pour l’économie belge. Celles-ci seront actualisées en septembre 2012 pour établir le Budget économique qui servira de base à la préparation du budget fédéral 2013.
Articles - Article 20120614
Conformément à l’arrêté royal du 1er février 2007, cette publication présente l’avis du Comité d’étude sur le vieillissement sur l’effet du bonus de pension sur la prolongation de l’activité professionnelle. Le bonus de pension a été institué par la loi du 23 décembre 2005 relative au pacte de solidarité entre les générations. Il est attribué aux travailleurs des régimes salarié et indépendant ayant poursuivi leur carrière professionnelle après l’âge de 62 ans ou après une carrière d’au moins 44 années.
Autres publications - OPVERG201201 (fr), (fr), (nl), (nl),
The new economic outlook for Belgium for the period 2012-2017 is based on a context of budget consolidation and weak economic growth for Europe. After a year 2012 marked by a mild recession, the euro area should gradually recover the path of growth. However, this growth would be modest and mixed according to country. The main risk factor for these growth forecasts lies in the sovereign debt crisis and the evolution of the financial sector in the euro area.
Despite this unfavourable context, the Belgium economy should avoid a recession in 2012 and register GDP growth equal to 1.4% in 2013. From 2014 onwards, Belgian economic growth should become more dynamic, without exceeding 2%. Export growth should amount to 3.7% on average on an annual basis over the period 2014-2017, which means that the loss of market share should persist (1.3 percentage points per year). Over the same period, domestic demand should have an annual growth rate of 1.6%, causing GDP to increase by 1.9% on average per year.
Belgian inflation should exceed largely 2% in 2012, owing to a new rise in energy prices, the depreciation of the euro against the dollar, and increases in indirect taxes, but should fall below 2% in 2013, notably thanks to lower oil prices. In the context of a moderate rise in international energy prices, Belgian inflation should stabilize at 1.8% on average during the period 2014-2017.
Total domestic employment should increase by 8 000 units this year and by 14 000 units next year. From 2014 onwards, total employment is expected to increase by 188 000 jobs over the period 2014-2017. The number of unemployed persons (broad administrative concept) should rise between 2012 and 2014 (+ 64 000 units). Over the following years, employment should grow more strongly, while the labour force continues to expand, partially due to the pension reform. As a result, the decrease in unemployment should remain limited to 33 000 units during the period 2015-2017. Finally, as measured by the Eurostat definition, which allows for international comparisons, the unemployment rate should amount to 7.3% in 2013, compared to 7.2% in 2011.
Driven by the federal government's consolidation measures and the federate bodies' ongoing budgetary consolidation, the general government's deficit should shrink to 2.6% of GDP this year (compared to 3.7% in 2011) and thus meet the objective of the Stability Programme. Without additional measures, the general government's deficit should again increase to 2.8% of GDP in 2013. In the medium term, the deficit should shrink slightly to attain 2.5% of GDP in 2017. To reach a balanced budget in 2015 (as planned by the Stability Programme), additional measures amounting to EUR 11 billion are thus necessary.
STU 2-12 was finalised on 1 June 2012.
Séries clôturées - Short Term Update 02-12 (en),
Une des principales sources d’inquiétude liées aux délocalisations est l’effet sur l’emploi de travailleurs peu qualifiés. L'analyse empirique dans cet article montre que les délocalisations ont eu un impact négatif et significatif sur la part des travailleurs peu qualifiés dans l’emploi total de l'industrie manufacturière en Belgique entre 1995 et 2007. La principalecontribution à la baisse de la part des travailleurs peu qualifiés vient de la délocalisation d'activités manufacturières vers l'Europe centrale et orientale (21%) suivi de la délocalisation d'activités de services aux entreprises (8%). L'impact des délocalisations est moindre dans les branches de l'industrie manufacturière avec une intensité de capital TIC plus élevée. Par contre, les estimations ne permettent pas de tirer de conclusions stables sur l'impact des délocalisations sur l'emploi de travailleurs peu qualifiés pour les branches de services marchands.
Working Papers - Working Paper 07-12 (en),
Les utilisateurs de tableaux des emplois et des ressources (TER) et de tableaux entrées-sorties (TES) compilés dans des versions différentes des comptes nationaux (CN), font face à des problèmes de cohérence de leurs données dans le temps, suite aux révisions des CN. Cette étude décrit la méthodologie qui a été suivie pour calculer une série cohérente de TER et de TES pour la période 1995-2007, qui soient compatibles avec les CN publiés en novembre 2010.
Working Papers - Working Paper 06-12 (en),
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2012-2017 (fr), (nl),
Exposés et présentations - SP120504_01 (nl),