Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
Le jeudi 7 décembre 2023 (11h00 à 12h30), le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail sans perte de salaire.
D’autres pays testent le régime de 4 jours de travail avec une réduction du temps de travail à 32 heures sans perte de salaire. La Belgique emboîte le pas et lance une étude pilote au sein d'entreprises volontaires.
Les effets d’une réduction collective du temps de travail prêtent à discussion. C'est pourquoi il a été demandé au Bureau fédéral du Plan de mener, en collaboration avec une université, une étude en 2024 qui consiste à suivre des entreprises qui adoptent, volontairement et pendant six mois, la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail sans perte salariale. Le but est d'objectiver et de mieux comprendre les effets d'une réduction du temps de travail sur le bien-être des travailleurs, la productivité, l’emploi, l’équilibre financier des entreprises,... Les entreprises qui participent à l'étude pilote peuvent bénéficier d’un accompagnement scientifique et d’un soutien financier sous la forme de réductions de cotisations. Afin d'expliquer le concept de l'étude, le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire. Outre les informations sur l'étude, des organisations ayant déjà introduit la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail partageront également leur expérience.
Maritza López Novella (mln@plan.be)
11h00
Mot d’accueil
Saskia Weemaes, commissaire adjointe, Bureau fédéral du Plan
11h05
Présentation de l’étude pilote
Maritza López Novella, experte en marché du travail, Bureau fédéral du Plan
11h20
Témoignages d’organisations ayant introduit la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail sans perte de salaire
11h50
Premiers résultats de l’expérience pilote sur la semaine de 4 jours menée au Portugal
Pedro Gomes, Professeur à l’Université de Birkbeck à Londres
12h05
Questions et réponses
12h30
Clôture
Documents associés
Thématiques
None
JEL
Mots clés