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Publications
Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
Prévisions & perspectives - NEO 01-06 (en),
L’intérêt que les pouvoirs publics manifestent à l’égard des entreprises du secteur marchand continue à faire partie de l’actualité. Des changements interviennent régulièrement en fonction de la politique économique et industrielle des différents niveaux de pouvoir concernés. Plusieurs facteurs indiquent que dans les années à venir également, des initiatives seront prises afin d’accroître l’autonomie des entreprises publiques “historiques”. Ces facteurs ont souvent une origine internationale et c’est surtout l’Union européenne qui influence la politique en cette matière. Les progrès technologiques sont tels que les moyens de communication traditionnels comme le courrier, le téléphone et le fax -services jadis proposés par de grandes entreprises publiques- sont à présent concurrencés par de nouveaux moyens comme le courrier électronique et la téléphonie mobile. Les monopoleurs historiques voient les conditions du marché se modifier, ce qui impose une modernisation de leur entreprise.
Séries clôturées - Planning Paper 99 (fr), (nl),
La hausse du prix du pétrole a été ces derniers mois un des phénomènes marquants de la vie économique et sociale. Les niveaux atteints aujourd’hui se rapprochent à des records historiques, ce qui, si l’on se réfère aux crises pétrolières des années 70, devrait avoir des conséquences dramatiques sur l’économie: hausse des prix, chute de rentabilité des entreprises, pertes du pouvoir d’achat, chômage, désindustrialisation. Cette perspective est d’autant plus préoccupante que les marchés à terme retiennent des prix élevés dans leurs perspectives. Il s’agit là d’un fait nouveau.
Working Papers - Working Paper 01-06 (fr),
Working Papers - Working Paper 19-05 (nl),
Dans le cadre de ses missions légales d'aide à la décision de politique économique, le Bureau Fédéral du Plan a été amené à étudier l'évolution à long terme des dépenses de pension et de leur financement. L'explosion de l'endettement public, l'accroissement de l'espérance de vie et la prise de conscience du caractère durable de la chute de la natalité ont en effet poussé durant les années 80 les acteurs politiques et économiques à se poser la question de la soutenabilité financière à long terme des régimes légaux de retraite et particulièrement du régime de pension des travailleurs salariés, le plus important à la fois en termes d'effectif et de dépenses.
Working Papers - Working Paper 18-05 (fr),
Over the 1995-2004 period, the evolution of stock market indices in the United States and Europe exhibited a distinct boom-and-bust pattern, rising dramatically during the second half of the 1990s and falling sharply at the turn of the century. These changes in asset prices affected household wealth and the financing cost of investments, so that the period of rising asset prices was also characterised by strong economic growth, while the period of falling asset prices saw weaker growth. As equity markets were largely driven by “irrational exuberance” in the second half of the 1990s, it is sometimes argued that, in order to foster a more balanced growth path, the monetary authorities in the United States and the euro area should have targeted changes in a price index which not only includes contemporaneous consumer prices but also asset prices.
In this Working Paper we assess the worldwide macroeconomic implications of an interest rate rule whereby the major central banks of the world target not only changes in the traditional consumer price index but also changes in asset prices. We do this by simulating the nime model over the 1995-2004 period with an interest rate rule similar to the well-known Taylor rule, but augmented for changes in asset prices.
Working Papers - Working Paper 17-05 (en),
Autres publications - Euren Winter Report (en),
The latest update of the FPB medium-term outlook for Belgium shows an average GDP growth reaching 2.1% during the 2005-2010 period. This development can be largely accounted for by both domestic demand and exports, although the contribution of net exports to economic growth is expected to be limited; the current account should continue to decrease until 2006 due to terms of trade losses. Private consumption should grow at a moderate pace during the projection period (1.7% on average), in line with growth of households’ disposable income in real terms. At the same time, gross fixed capital formation (and particularly business investment) should grow at a sustained pace with annual growth reaching 2.9% on average. The structural loss of export market share should be important, with exports increasing by 5% a year on average, compared with a 6.5% growth of our potential export markets.
Inflation should reach 2.2% on average during the projection period, due to figures close to 3% in 2005 and 2006. The current acceleration is explained by high energy prices and the recent depreciation of the euro against the dollar. However, inflation should be around 2% in 2007 and fall below 2% at the end of the projection period, mainly because of limited wage increases and moderate rises in imported costs. Employment is expected to increase by about 33,000 jobs a year during the 2005-2010 period. This performance can be explained by several factors: a relatively favourable macroeconomic context, limited wage increases, a - although very slow - reduction in working time and various measures taken to promote employment. Nevertheless, the fall in the unemployment rate should be very limited due to a considerable increase in the working population.
The FPB October update of the medium term outlook for Belgium does not yet take into account the measures taken within the framework of the 2006 budget.
Séries clôturées - Short Term Update 04-05 (en),
Many questions about the directions in which our societies develop require answers from the authorities. Guiding this development requires an overall vision of the situation, which can be obtained by systematically organising the available social, environmental, economic and political information. The third Belgian Federal Report on Sustainable Development proposes such a comprehensive systemic model for describing and analysing how a given society develops.
Articles - Sust dev Report 2002
Autres publications - Sustainable development Report 2000-2004 - Indic (fr), (nl),
Un air pur,une alimentation suffisante, un toit, des soins de santé,des possibilités de formation sont quelques-uns des besoins vitaux de l’être humain, quel que soit l'endroit de la planète où il vit. Pour satisfaire ces besoins, les pouvoirs publics, de même que chacun d'entre nous, ont un rôle à jouer. Notre effort ne doit cependant pas se limiter aux générations actuelles. Il doit aussi garantir une vie saine et confortable à celles qui nous suivront ici et ailleurs.
Les problèmes que le développement durable peut résoudre concernent l’humanité toute entière. Un nombre croissant de pays entreprennent des actions locales et internationales pour appliquer des solutions concrètes. La tâche n ’est pas facile, car le développement durable recouvre un ensemble complexe de facteurs et d'intérêts différents.
C ’est la raison pour laquelle le troisième Rapport fédéral sur le développement durable analyse la situation actuelle. Il présente aussi une série d ’objectifs et d ’actions pour mettre en oeuvre un développement durable. Il remplit ainsi les trois missions que lui assigne la loi du 5 mai 1997 sur le développement durable:
Rapports - Sustainable development Report 2000-2004 - Folder (de), (en), (fr), (nl),
Rapports - Sustainable development Report 2000-2004 (de), (fr), (nl),
Prévisions & perspectives - Economic Forecasts 2006 (fr), (nl),
HEADLINES BELGIAN ECONOMY - OCTOBER 2005
Due to a deceleration in the worldwide business cycle, Belgian economic growth weakened from the fourth quarter of 2004 onwards. Although the high level of oil prices remains an important factor of uncertainty, economic activity should gain momentum during the second half of this year. As a result, GDP growth should fall from 2.6% last year to 1.4% in 2005 and to 2.2% in 2006.This year, net exports as well as domestic demand should contribute less to economic growth than in 2004. While Belgian exports suffer from the slowdown in European economic growth, domestic demand is hampered by the poor performance of private and public consumption that is only partially compensated for by an acceleration in investment growth.Economic growth in 2006 will mainly depend on domestic demand. Private consumption growth should increase as disposable income is boosted by the personal income tax reform and investment growth should remain strong. Combined with robust export growth, this implies an acceleration of imports, resulting in a zero contribution of net exports to economic growth.After a net gain of 23,600 persons last year, employment is expected to record an average annual rise of 28,800 and 30,300 persons in 2005 and 2006 respectively. The unemployment rate should remain stable this year and next year.The rise in oil prices has pushed up underlying inflation since the beginning of this year. Together with price increases in oil-related products, this should raise headline inflation from 2.1% in 2004 to 3% in 2005 and 2.9% in 2006.
Séries clôturées - Short Term Update 03-05 (en),
Working Papers - Working Paper 16-05 (fr), (nl),
Prévisions & perspectives - NEO 01-05 (en),
Working Papers - Working Paper 15-05 (nl),
L’énergie est un facteur clé du développement économique et social actuel, tant pour les pays développés que pour les pays en développement. Les modes de développement adoptés depuis la révolution industrielle reposent notamment sur une énergie abondante. La question qui a suscité la préparation de ce working paper est de savoir si cette consommation et cette production d’énergie permettent un développement durable. Pour répondre à cette question, la réflexion menée dans ce working paper aborde l’ensemble de la politique énergétique, tout en portant une attention particulière aux problématiques des changements climatiques et de l’énergie nucléaire.
Working Papers - Working Paper 14-05 (fr),
Autres publications - Euren Summer Report (en),
Le Working Paper " Innovation et r&d dans les régions belges dans une perspective européenne " examine tant le rôle que joue l’innovation dans le développement économique que les différentes composantes du système d’innovation. Pour chacune des trois régions belges (Région de Bruxelles-Capitale, Région flamande et Région wallonne), les points forts et les points faibles des systèmes régionaux d’innovation sont examinés dans une perspective européenne.
Working Papers - Working Paper 13-05 (fr), (nl),
Autres publications - Report 01-05 (fr), (nl),
La présente étude consacrée à l'industrie du caoutchouc et des plastiques a été réalisée à la demande de la Commission consultative spéciale de la chimie du Conseil central de l'économie.Cette étude fournit des informations détaillées sur l'évolution de la production, de la valeur ajoutée, de l'emploi et des investissements réalisés par l'industrie du caoutchouc et des matières plastiques en Belgique durant la période 1995-2003. Au départ des données relatives à la valeur ajoutée, aux coûts salariaux, aux dépenses de R&D et au solde commercial, la situation de la Belgique est comparée à celle des autres pays européens et des Etats-Unis. L'étude aborde également l'analyse des sources de la croissance de la production de caoutchouc et des matières plastiques.
Working Papers - Working Paper 12-05 (fr), (nl),
Cette note présente l’étude consacrée à un benchmarking international des réformes de marché dans le secteur postal. Trois industries de réseau (électricité, chemins de fer et postes) ont fait l’objet d’un benchmarking, lequel a pour objet de tirer des leçons, lorsque possible, pour la réforme des secteurs concernés en Belgique. Ces réformes sont la conséquence d'une volonté européenne de créer un marché intérieur caractérisé par la concurrence la plus libre possible. Elles procèdent également de la conviction selon laquelle la libre concurrence peut, mieux que les interventions de l'Etat, créer les conditions d'un marché efficace. Pour le secteur postal, les pays sélectionnés pour l’exercice de benchmarking sont les Pays-Bas et la Suède. La réforme de la poste y est clairement plus avancée que dans d’autres pays européens.
Working Papers - Working Paper 11-05 (nl),
Cette note présente une étude consacrée au benchmarking international des réformes de marché dans le secteur des chemins de fer. Trois industries de réseau (électricité, chemins de fer et postes) ont fait l’objet d’un benchmarking, lequel doit permettre de tirer des enseignements, lorsque possible, pour la réforme des secteurs concernés en Belgique. Ces réformes sont la conséquence d'une volonté européenne de créer un marché intérieur caractérisé par la concurrence la plus libre possible. Elles procèdent également de la conviction selon laquelle la libre concurrence peut, mieux que les interventions de l'Etat, créer les conditions d'un marché efficace. Dans le secteur européen du rail, les réformes de marché s’appuient sur neuf directives qui ont été promulguées entre 1991 et 2004. Certains pays sont même allés plus loin que les prescriptions européennes, et le Royaume-Uni, la Suède et l’Allemagne devancent clairement d’autres pays membres. Ces trois pays obtiennent les scores les plus élevés au niveau de l’indice européen de libéralisation du rail.
Working Papers - Working Paper 10-05 (nl),
Cette étude présente une analyse des effets des réformes de marché dans le secteur de l'électricité en Belgique. Cette analyse est basée sur les leçons qui peuvent être tirées, pour la Belgique, des expériences de plusieurs pays, à savoir la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Allemagne.
Working Papers - Working Paper 09-05 (fr),