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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (208)

2021

  • Réformes régionales des allocations familiales – Une analyse d’impact avec le modèle de microsimulation EXPEDITION 18/05/2021

    Ce Working paper met en perspective les choix de politique posés lors des réformes régionales des allocations familiales. Les effets directs attendus de ces réformes sur les dépenses d’allocations familiales et la distribution des revenus sont estimés à l'aide du modèle de microsimulation EXPEDITION. Cette étude accorde une attention particulière aux effets sur le risque de pauvreté simulé des (familles avec) enfants puisque les différentes Régions partageaient cette préoccupation au moment des réformes.

    Working Papers - Working Paper 04-21  Publicatie(nl),

  • Les dépenses fiscales pour les pensions du deuxième pilier en Belgique - Un chiffrage de la subvention publique aux pensions complémentaires des salariés et des indépendants 11/05/2021

    Le débat sur le coût budgétaire des pensions porte surtout sur les pensions légales, tandis que celui des pensions complémentaires, qui gagnent sans cesse en importance, suscite peu d’intérêt. Pourtant, la progression des pensions complémentaires, à l’instar de celle des pensions légales, a des répercussions majeures sur les finances publiques. En effet, les pensions complémentaires bénéficient d’un régime (para)fiscal favorable qui, donc, amoindrit les recettes fiscales. Dans ce rapport, nous calculons pour la première fois l'impact total sur les finances publiques des subventions fiscales et parafiscales aux pensions du deuxième pilier. 

    Working Papers - Working Paper 03-21  Publicatie(nl),

  • Perspectives démographiques 2020-2070 - Scénario de référence et variantes 31/03/2021

    Cette publication présente les principaux résultats des perspectives démographiques pour la Belgique : population, ménages, naissances, décès, migrations internationales et migrations internes.  Afin de mettre en avant la sensibilité des résultats à certaines hypothèses retenues, trois scénarios alternatifs y sont analysés : l’un lié à la crise sanitaire (Covid-19), un autre modifiant l’hypothèse de mortalité à long terme et un dernier adaptant l’hypothèse relative à l’émigration internationale.

    Prévisions & perspectives - FOR_POP2070_12389  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Colonnes G et H du tableau supplémentaire sur les régimes de pensions en assurance sociale (tableau 29) 16/02/2021

    Le tableau supplémentaire 29 du programme de transmission d’Eurostat couvre les régimes de pensions légales et de pensions complémentaires de l’assurance sociale en Belgique. Le BFP est chargé de la compilation des colonnes G et H qui reprennent les engagements de pension des régimes de pensions légales définis comme la valeur présente actualisée des pensions de retraite et de survie futures des bénéficiaires actuels ainsi que des bénéficiaires futurs qui ont déjà accumulé des droits au moment de l’évaluation.

    Cette version du rapport de janvier 2021 est une mise à jour de la version publiée initialement en décembre 2020 sur le site internet du BFP.  Les nouvelles estimations partent de l’hypothèse d’un taux d'actualisation fixe de 2 % pour le scénario de référence et de 1 et 3 % pour l'analyse de sensibilité.

    Rapports - REP_12213  Publication(en),

  • COVID-19 : faible croissance de la population en 2020 et 2021. Le vieillissement de la population reste présent à long terme 19/01/2021

    Les perspectives démographiques 2020-2070 présentent l’évolution de la population et des ménages en Belgique de 2020 à 2070.  Outre la mise à jour des tendances démographiques futures, le présent exercice repose sur un scénario spécifique lié à la pandémie de la COVID-19. La croissance de la population en 2020 et 2021 sera très modérée, en particulier suite à l’impact de COVID sur la mortalité et la migration internationale. À long terme, la population en Belgique augmentera en moyenne de 25 000 habitants par an, pour atteindre 12,8 millions d’habitants en 2070.

    Prévisions & perspectives - FOR_DP20_12326  Publication(fr), Publicatie(nl),

2020

  • Economic Policy Committee’s Ageing Working Group – Belgium: Country Fiche 2020 16/11/2020

    The Ageing Working Group was established in December 1999 by the Economic Policy Committee of the European Council ECOFIN. This working group is responsible for producing common budgetary projections on age-related public expenditure items. Each Member State calculates its long-term pension expenditure based on common assumptions.

    This report presents the Belgian pension projection 2019-2070 published in the “2021 Ageing Report”. These results will be used in the context of the “Fiscal Sustainability Report” of the European Commission that assesses the mid-term and long-term fiscal situation of Member states.

    It should be noted that the demographic and macroeconomic assumptions in the public pension expenditure projection of Belgium for the AWG are different from those retained in the national projection of the Study Committee on Ageing, as well as the scope of pension definition. 

    Rapports - REP_COUNTRYFICH2020  Publication(en),

  • Modélisation de la fécondité dans les projections de population – Le cas de la Belgique 12/10/2020

    Ce Working Paper présente la méthodologie qui est appliquée depuis 2020 dans le modèle utilisé pour élaborer les perspectives de population pour la Belgique. Cette méthodologie considère que la fécondité est déterminée à la fois par des facteurs structurels (la formation, la participation au marché du travail, etc.) et conjoncturels (le cycle économique, etc.).  Ces facteurs sont pris en compte par le biais de trois canaux : (1) l’avis d’experts sur l’évolution à long terme de la fécondité, (2) l’évolution du calendrier de la fécondité et (3) les effets de déterminants conjoncturels et structurels de la fécondité estimés à l’aide d’un modèle à correction d’erreur.

    Working Papers - Working Paper 03-20  Publication(en),

  • Comité d’étude sur le vieillissement - Rapport annuel 09/07/2020

    Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) est chargé de la rédaction d’un rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Il a été créé par la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. La loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l’encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances a supprimé le Fonds de vieillissement mais a confirmé le CEV. 

    Prévisions & perspectives - FORVERG202001  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Perspectives démographiques 2019-2070. Mise à jour dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 02/06/2020

    Les perspectives démographiques 2019-2070 ont été publiées début mars 2020, juste avant l’arrivée des premiers signes de la présence de la COVID-19 sur le territoire belge. Au regard de l’évolution de l’épidémie et des mesures prises par le Conseil National de Sécurité (CNS) concernant la gestion de la propagation de la COVID-19, une mise à jour de ces perspectives semblait incontournable.

    Dans cette mise à jour, seules les hypothèses de mortalité et de migration internationale ont été adaptées. Par manque d’information sur l’impact de l’épidémie sur la fécondité et les migrations internes, ces composantes n’ont pas été mises à jour.

    Rapports - REP_POP1970  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Perspectives démographiques 2019-2070 - Population et ménages 03/03/2020

    Les perspectives démographiques 2019-2070 présentent l’évolution de la population et des ménages en Belgique de 2019 à 2070. Les hypothèses ont été mises à jour en tenant compte des nouvelles observations disponibles, en particulier les statistiques de population au 1er janvier 2019 et les statistiques de mouvements (naissances, décès, migrations internes et internationales) au cours de l’année 2018. Ces perspectives mettent également en évidence l’impact de scénarios alternatifs de la fécondité sur la croissance démographique.

    Prévisions & perspectives - EFPOP1970  Publication(fr), Publicatie(nl),

2019

  • A comparative analysis of deprivation among the elderly in Belgium 10/07/2019

    Ce document vise à identifier les caractéristiques qui expliquent la privation matérielle sévère en Belgique, en distinguant les personnes de moins et de plus de 65 ans. La privation matérielle sévère a diminué dans les deux groupes d’âge. Les jeunes sont davantage touchés par la privation matérielle sévère. Bien qu’il existe un lien évident entre les revenus et la privation, il apparaît que le groupe des personnes exposées à un risque de pauvreté ne correspond pas parfaitement à celui des personnes en situation de privation matérielle. La corrélation est moins marquée pour les personnes âgées que pour les plus jeunes.

    Working Papers - Working Paper 07-19  Publication(en),

  • Comité d’étude sur le vieillissement - Rapport annuel 09/07/2019

    Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) est chargé de la rédaction d’un rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Il a été créé par la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. La loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l’encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances a supprimé le Fonds de vieillissement mais a confirmé le CEV. 

    Prévisions & perspectives - FORVERG201901  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Prévisions à moyen terme des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale basés sur les données EU-SILC 28/02/2019

    Le Bureau fédéral du Plan a développé, dans le cadre du projet Nowcasting, un modèle de microsimula-tion dynamique pour la prévision immédiate (nowcasting) et les prévisions à moyen terme (actuellement jusqu’à 2020) des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale. Les messages clés de ce projet sont les suivants : la prévision immédiate et la prévision à moyen terme sont maintenant possibles en utilisant un modèle de microsimulation dynamique. Les résultats provisoires du modèle suggèrent que le risque global de pauvreté resterait stable, mais que celui de la sous-population des 65 ans et plus diminuerait avec le temps, tandis que celui de la population plus jeune augmenterait légèrement. En outre, les résultats montrent une légère croissance d’inégalité des revenus pour l’ensemble de la population dans les premières années mais cette croissance s’estomperait ensuite et l’inégalité deviendrait plus stable. Enfin, l'indicateur VLWI baisserait sur l’ensemble des années simulées. Cette baisse serait alimentée par l'augmentation continue du taux d'emploi de la population en âge de travailler.

    Working Papers - Working Paper 03-19  Publication(en),

  • Vingt ans de politique de soutenabilité des finances publiques belges - D’une stratégie de préfinancement des coûts du vieillissement à une politique de réformes du modèle socio-économique 28/02/2019

    Le fonds de vieillissement instauré en 2001 en tant qu’instrument devant garantir la soutenabilité de long terme des finances publiques a été supprimé en 2016. Sa suppression symbolise le passage d'une stratégie de préfinancement du coût budgétaire du vieillissement, dominante au début des années 2000, à une stratégie fondée principalement sur des réformes du modèle socio-économique, initiée après la grande crise et résolument accentuée ces dernières années. Ce planning paper décrit les facteurs économiques et institutionnels à l'origine de cette réorientation de la politique de soutenabilité, ainsi que le rôle des différents acteurs : les gouvernements, bien entendu, mais également le Conseil supérieur des Finances, les autorités européennes et, aussi, le Bureau fédéral du Plan dont un quart de siècle d’analyses et de chiffrages de long terme ont tant reflété que contribué à guider la politique menée.

    Séries clôturées - Planning paper 117  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Perspectives démographiques 2018-2070 - Population et ménages 24/01/2019

    Les perspectives démographiques 2018-2070 présentent l’évolution de la population et des ménages en Belgique de 2018 à 2070. Les hypothèses ont été mises à jour en tenant compte des nouvelles observations disponibles, en particulier les statistiques de population au 1er janvier 2018 et les statistiques de mouvements (naissances, décès, migrations internes et internationales) au cours de l’année 2017. Ces perspectives apportent également un éclairage spécifique sur la fécondité à moyen terme

    Prévisions & perspectives - EFPOP1870  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Impact macrobudgétaire d’un relèvement des allocations sociales minimales 11/01/2019

    Ce rapport a été réalisé à la demande du Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs. Il présente l’impact macroéconomique et budgétaire à moyen terme d’un relèvement des allocations sociales fédérales minimums au niveau du seuil de pauvreté.  

    Rapports - REP_MINIMA_11760  Publication - Publicatie(mix),

2018

  • CONSEIL SUPERIEUR DES FINANCES - Comité d’Etude sur le Vieillissement - Rapport annuel 09/07/2018

    Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) est chargé de la rédaction d’un rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Le CEV a été créé par la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. Depuis lors, le Fonds de vieillissement a été supprimé par la loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l’encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances. Toutefois, le Comité d’étude sur le vieillissement et ses missions subsistent puisque, en vertu de la même loi, l’intitulé de la loi du 5 septembre 2001 est remplacé par « Loi portant création d’un Comité d’étude sur le vieillissement et établissement d’une note sur le vieillissement ».

    Prévisions & perspectives - FORVERG201801  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • What are the consequences of the AWG 2018 projections and hypotheses on pension adequacy? Simulations for three EU member states 29/06/2018

    Afin de préparer le « Pension Adequacy Report 2018 » par la Commission européenne et le Comité de la protection sociale (CPS), des équipes de la Belgique, de la Suède et de l’Italie ont collaboré pour simuler l’évolution possible de l’adéquation des pensions à l’aide de leurs modèles de microsimulation respectifs en tenant compte des scénarios et projections élaborés par l’AWG. Les résultats de cet exercice complètent les simulations de l’AWG concernant l’impact budgétaire du vieillissement. Les résultats de ce rapport sont décrits à la section 5.1.2 du « 2018 Pension Adequacy Report ».

    Rapports - REP_11732  Publication(en),

  • Perspectives économiques 2018-2023 20/06/2018

    Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2018-2023 s’inscrivent dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance économique européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2018-2023  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Multiregional Population Projection Model at the EU level 08/06/2018

    Cette étude explore la possibilité de construire un modèle de projection multirégional au niveau de l’Union européenne à l’aide des statistiques d’Eurostat sur la migration.  Ces statistiques sont utilisées pour construire une matrice origine-destination cohérente pour les pays de l’Union européenne (UE). Cette cohérence requiert que la somme de tous mouvements intra-européens soit égale à 0. La matrice ainsi construite permet de calculer les taux de migration entre pays de l’UE, lesquels sont ensuite introduits dans un modèle de projection de population multirégional.

    Les résultats obtenus indiquent que les statistiques publiées par Eurostat sur la migration peuvent être utilisées pour construire un modèle multirégional au niveau de l’Union européenne. La méthodologie présentée dans ce working paper fournit en effet des résultats prometteurs qui nous encouragent à poursuivre les efforts de modélisation. 

    Working Papers - Working Paper 07-18  Publication(en),

  • PROMES - Un nouvel instrument de projection des dépenses de l’AMI pour les soins de santé : Rapport final 31/05/2018

    PROMES (PROjecting Medical Spending) est un modèle de microsimulation élaboré au Bureau fédéral du Plan pour le compte de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité et en collaboration avec ce dernier. Ce modèle procure une vision analytique détaillée des déterminants de l’évolution des dépenses de soins de santé couvertes par l'assurance maladie-invalidité (AMI) et permet de projeter celles-ci à court et moyen terme.

    Rapports - OPREP11700  Publication(fr), Publicatie(nl), Bijlagen(nl),

  • Perspectives démographiques 2017-2070 - Population et ménages 22/02/2018

    Le Bureau fédéral du Plan publie ses projections démographiques 2017-2070 pour la Belgique. Cet exercice fait notamment apparaître les effets de la disparition de la génération du baby-boom ainsi que certaines différences régionales.

    Prévisions & perspectives - EFPOP1770  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Perspectives démographiques 2016-2060 : analyses de sensibilité, scénarios alternatifs et effets budgétaires et sociaux 05/02/2018

    Ce Working Paper analyse plusieurs variantes des projections démographiques. La première approche met en évidence l’impact de scénarios alternatifs d’évolution future des composantes de la croissance de la population. L’impact de certains de ces scénarios sur l’évolution des dépenses sociales et le taux de risque de pauvreté des pensionnés est également analysé. La seconde approche consiste à réaliser une analyse de sensibilité de la projection démographique à certains paramètres du modèle, en particulier les périodes d’observations retenues pour estimer des tendances futures.

    Working Papers - Working Paper 01-18  Publication(fr),

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