Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
La version du communiqué disponible ci-dessus en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans le communiqué en format pdf. Pour une version complète du communiqué (avec les graphiques et tableaux), veuillez télécharger le communiqué en format pdf disponible ci-dessous ou encore au début du communiqué dans le cadre "PDF & downloads" situé à droite.
Depuis sa création, le Bureau fédéral du Plan a collecté, avec l'aide de plusieurs organismes publics ou ministères, des données statistiques relatives à la durée du travail en Belgique, données nécessaires à ses exercices récurrents de projection à moyen terme notamment.
Ce Planning Paper présente un outil statistique historique et détaillé qui fera l'objet d'une actualisation annuelle.
Il comporte deux parties. La première développe les aspects méthodologiques qui ont permis d'établir les séries statistiques, ainsi qu'une analyse descriptive de celles-ci. La seconde partie constitue le dossier statistique proprement dit, qui couvre la période 1955-1995.
Les estimations présentées de la durée annuelle du travail des salariés sont développées autour de trois concepts:
De l'analyse des données, il ressort que la tendance séculaire de la réduction du temps de travail s'est poursuivie; le salarié à temps plein de 1995 travaille à 3/4 temps de son homologue de 1955. Deux grandes sous-périodes peuvent être distinguées:
D'autre part, l'analyse menée permet de mettre en évidence l'écart existant entre les durées conventionnelle et effective des ouvriers de l'industrie manufacturière. Cet écart s'accroît brusquement en 1975 sans qu'il ne se résorbe complètement par la suite. L'estimation économétrique établit une corrélation nette entre ce phénomène et le taux d'utilisation des capacités de production qui chute la même année, et reste ensuite à des niveaux inférieurs à ceux d'avant 1975.
Documents associés
Données à consulter
Thématiques
None
JEL
Mots clés