Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Publications
Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
Le Bureau fédéral du Plan publie, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, ses perspectives de la demande de transport en Belgique, à politique inchangée. Cette cinquième édition confirme un scénario de saturation de la demande de transport de personnes, déjà esquissé lors de l’exercice précédent. Le transport de marchandises affiche une croissance soutenue, tirée par les échanges internationaux. Le transport routier reste dominant tant pour les personnes que pour les marchandises. Ces évolutions entrainent une baisse des vitesses moyennes sur le réseau routier, particulièrement autour des agglomérations d’Anvers et de Gand. Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux diminuent fortement en projection sous l’effet de l’amélioration des performances environnementales et de l'électrification du parc automobile.
Prévisions & perspectives - FORTRANSP_22 (fr), (nl),
Dans le cadre d’un accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan (BFP) réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de l’évolution de la demande de transport en Belgique. Les hypothèses sous-tendant ces exercices prospectifs sont fixées conjointement par le BFP et le SPF Mobilité et Transports. Le présent rapport décrit succinctement les principales hypothèses et mises à jour proposées pour l’élaboration des perspectives de la demande de transport publiées en avril 2022.
Rapports - REP_12622 (fr), (nl),
Comme lors des législatures précédentes, le gouvernement prend de nouvelles mesures pour faire face à la hausse de la facture des retraites. Pour étayer ces mesures, les décideurs ont besoin d’informations détaillées sur la carrière des retraités récents et futurs. Ce rapport, produit par la KU Leuven et le Bureau fédéral du Plan à la demande de Sigedis, présente des statistiques actualisées sur les carrières des salariés récemment partis à la retraite ou qui le seront prochainement.
Rapports - REP_Pension_202201 (fr), (nl),
L’Institut interfédéral de Statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie, a publié le deuxième numéro de sa "IIS newsletter". Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles.
Autres publications - IIS 02 (fr), (nl),
À la demande du Conseil des ministres et en collaboration avec l’Agence pour la simplification administrative (asa), le Bureau fédéral du Plan est chargé d’estimer le montant des charges administratives pesant sur les entreprises et les indépendants en Belgique. Cette estimation est basée sur la technique de l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population à étudier. En plus de la dimension quantitative, l’enquête contient aussi un important volet qualitatif permettant de rendre compte de l’opinion des entreprises et des indépendants sur la problématique des charges administratives. Ce Planning Paper présente les résultats de l’enquête portant sur les charges administratives de l’année 2020.
Séries clôturées - Planning paper 118 (fr), (nl),
Cette étude a été faite en collaboration avec l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA). Le contrat d’insertion est un dispositif d’aide à l’emploi dont le public cible est composé de jeunes chercheurs d’emploi éloignés du marché du travail. Cette étude d’impact évalue si le contrat d’insertion permet effectivement à ses bénéficiaires de s’insérer dans l’emploi de façon permanente. Nous utilisons un modèle de durée couplé en amont à un modèle d’appariement dynamique.
Working Papers - Working Paper 03-22 (fr), (nl),
Le Bureau fédéral du Plan a élaboré des perspectives économiques jusqu'en 2027 dans la foulée du Budget économique 2022 publié le 17 février. Ces perspectives constituent une contribution à la préparation du nouveau Programme de stabilité et du nouveau Programme national de réforme.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2022-2027 (Feb.) (fr), (nl),
L’an dernier, l’économie belge a enregistré une croissance de 6,1 %, soutenue par pratiquement toutes les composantes de la demande. La reprise devrait se poursuivre en 2022 : la croissance du PIB atteindrait 3,0 %, portée surtout par la consommation des particuliers. L’inflation devrait s’accélérer, passant de 2,4 % en 2021 à 5,5 % en 2022. Quant à l’emploi intérieur, il progresserait de 141 000 personnes sur l’ensemble des deux années. Par rapport à nos prévisions de septembre dernier, l’inflation est fortement revue à la hausse. L’estimation de la croissance économique de l’année 2022 reste inchangée, mais des données récentes montrent que cette croissance s’accompagne de créations d’emplois plus importantes que prévu initialement. Les présentes prévisions sont établies à politique inchangée. Elles ne tiennent compte que des mesures dont les modalités d’application étaient connues avec suffisamment de précision au 11 février 2022. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2022 (Feb.) (fr), (nl),
La crise sanitaire a affecté la croissance démographique de la Belgique en 2020, mais dans une moindre mesure qu’envisagé dans les Perspectives de l’an dernier. En particulier, les migrations internationales ont été peu influencées par les restrictions à la mobilité internationale. Ces dernières étant pour la plupart levées, les flux migratoires ne devraient plus être contraints par la pandémie. Le premier confinement de 2020 est caractérisé par une baisse temporaire des conceptions (peu de naissances 9 mois plus tard), lesquelles repartent à la hausse dès la fin de ce premier confinement et se concrétisent par une hausse de la natalité en mars-avril 2021. De manière plus globale, la crise sanitaire ne devrait pas avoir de conséquences sur les tendances de fond en matière de fécondité, mortalité et migration, et par conséquent sur la croissance démographique à long terme.
Prévisions & perspectives - Flash 002 (fr), (nl),
Ce Working Paper illustre le fonctionnement du modèle multirégional HERMREG bottom-up à l’aide de cinq variantes de politique économique, régionale ou fédérale, et d’un choc de demande mondiale.
Working Papers - Working Paper 02-22 (fr), (nl),
Ce Working Paper décrit les principales caractéristiques du modèle macrosectoriel multirégional de moyen terme HERMREG bottom-up. Ce modèle est utilisé par le Bureau fédéral du Plan (BFP) et ses trois partenaires régionaux du projet HERMREG (IBSA-BISA, IWEPS, Statistiek Vlaanderen) pour analyser l’impact à court et moyen terme de politiques économiques des trois Régions belges.
Working Papers - Working Paper 01-22 (fr), (nl),
Cette publication est la nouvelle version du rapport sur les indicateurs complémentaires au PIB, publié annuellement de 2016 à 2021. Ce rapport renouvelé sur les indicateurs de développement durable présente un plus grand nombre d'indicateurs, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2020. De plus, il inclut un bilan du progrès de ces indicateurs vers les objectifs de développement durable (Sustainable development goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il propose une analyse spécifique du bien-être "Ici et maintenant" de la population pour la Belgique dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et présente les quatre indicateurs composites pour mesurer le soutenabilité du bien-être (dimension "Plus tard"). Un indicateur composite pour la troisième dimension du développement durable "Ailleurs" sera proposé dans les prochaines éditions.
Rapports - OPREP202201 (fr), (nl),
Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui sont transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui sont fournis depuis 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).
L’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie pour la période 2008-2019.
Rapports - REP_EWMFA2021_12543 (fr), (nl),
L’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des dépenses de protection de l'environnement pour la période 2014-2019.
Rapports - REP_EPEA2021_12539 (fr), (nl),
L’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes du secteur des biens et services environnementaux pour la période 2014-2019.
Rapports - REP_EGSS2021_12536 (fr), (nl),
La nouvelle statistique de population selon l’origine publiée par Statbel a permis au BFP de calculer la fécondité selon l’origine et de présenter les naissances selon l’origine de la mère. En Belgique, le nombre moyen d’enfants par femme en 2020 est de 1,54. Ce nombre varie de 1,38 pour les Belges d’origine belge, à 1,58 pour les Belges d’origine étrangère et à 2,05 pour les femmes de nationalité étrangère. Sur l’ensemble des enfants nés en 2020, 52,3 % avaient une mère belge d’origine belge, 22,8 % avaient une mère belge d’origine étrangère et 24,9 % avaient une mère de nationalité étrangère.
Fact Sheets - Fact Sheet 007 (fr), (nl),
La Belgique a remis fin avril 2021 son Plan national pour la reprise et la résilience à la Commission européenne. Le présent rapport analyse l'impact global du plan sur la résilience économique, institutionnelle et sociale ainsi que sur la cohésion sociale et territoriale. La principale conclusion de cette analyse d'impact est que les mesures du plan devraient avoir de nombreux impacts positifs sur les SDG (Sustainable development goals) et donc sur la cohésion sociale et la résilience. Toutefois, de nombreux impacts, tant positifs que négatifs, dépendront de la manière dont les mesures du plan seront mises en œuvre.
Rapports - REP_12514 (fr), (nl),
Lors de cette journée européenne de la statistique, nous vous présentons la nouvelle newsletter de l'Institut interfédéral de statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie. Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles
Autres publications - IIS 01 (fr), (nl),
Cette étude analyse le rôle que l'éolien offshore peut jouer pour aider la Belgique à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. La zone économique exclusive belge est limitée et son exploitation à des fins énergétiques ne peut être étendue indéfiniment. Par conséquent, le développement de projets conjoints hybrides d’énergie éolienne offshore a été étudié. Ces projets fournissent à la fois une capacité d'énergies renouvelables et peuvent servir d'interconnecteurs reliant différents pays. Deux scénarios ont été définis et étudiés. Ils se distinguent par l’envergure de ces hubs hybrides et l’offre d'électricité nécessaire à une économie belge défossilisée.
Working Papers - Working Paper 08-21 (en),
Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).
L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des flux physiques d'énergie pour la période 2008-2019.
Rapports - REP_PEFA2021_12496 (fr), (nl),
European Regulation No 691/2011 obliges the member states of the European Union to deliver six environmental economic accounts to Eurostat. The accounts concerned are the three accounts that have been obligatory since 2013, the Environmental Taxes by Economic Activity (ETEA), the Air Emissions Accounts (AEA) and the Economy-Wide Material Flow Accounts (EW-MFA), as well as the three accounts that have to be delivered as of 2017, the Environmental Goods and Services Sector (EGSS), the Environmental Protection Expenditure Accounts (EPEA), and the Physical Energy Flow Accounts (PEFA).
In this publication the National Accounts Institute presents the AEA for the years 2008-2019.
Rapports - REP_AEA2021_12495 (fr), (nl),
Conformément au Règlement européen N° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui sont transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui sont fournis depuis 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).
L’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes relatifs aux taxes environnementales par activité économique pour la période 2008-2019.
Rapports - REP_ETEA2021_12488 (fr), (nl),
Qu’est-ce qui soutient la croissance de la productivité du travail en Belgique ? Les données de la base EUKLEMS du Bureau fédéral du Plan donnent une réponse à cette question.
Fact Sheets - Fact Sheet 006 (en), (fr), (nl),
Disponible dans les Comptes nationaux, le stock de capital renseigne sur la valeur à un moment déterminé des actifs accumulés dans l’économie. Il est composé de différents actifs fixes et provient de l’investissement réalisé par les différents agents économiques.
Articles - Article 011 (en), (fr), (nl),
L’économie belge devrait croître de 5,7 % en 2021 et 3 % en 2022. L’activité économique renouerait avec son niveau d’avant-crise au quatrième trimestre de cette année. L’emploi intérieur, quant à lui, progresserait de 73 000 personnes au cours de la période 2021-2022.
Exposés et présentations - SP20210909_01 (mix),