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Publications
Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
Le Pacte de Solidarité entre les Générations qui a force de loi depuis fin décembre 2005 a instauré un mécanisme structurel de liaison des allocations sociales à l’évolution générale du bien-être. Ce mécanisme est constitué d’un double dispositif qui en assure la flexibilité mais le rend particulièrement complexe : d’une part, il définit une méthode de calcul qui permet de déterminer une enveloppe budgétaire disponible pour financer ces relèvements des allocations sociales; d’autre part, il instaure une procédure de négociations entre partenaires sociaux qui doit conduire à fixer les modalités concrètes de ces relèvements tout en respectant l’enveloppe budgétaire susmentionnée. Ce dispositif a été appliqué une première fois en 2006 pour déterminer l’enveloppe budgétaire réservée à la liaison au bien-être des allocations sociales en 2007-2008 et pour en fixer les modalités d’utilisation. Le Bureau fédéral du Plan, dans la présente étude, revisite ce dispositif et présente une analyse détaillée de ce premier cas d’application.
Working Papers - Working Paper 08-08 (nl),
Social benefits are adjusted according to increases in the level of prices and are also adjusted – rather irregularly – to the general evolution of welfare. These welfare adjustments can apply to various elements of social legislation or parameters of social policy: the benefit amount, the ceilings used to calculate the benefits, etc. The Act of 23 December 2005 providing for a Solidarity Pact between the Generations establishes a structural mechanism of welfare adjustment for social benefits. The Working Paper analyses the main characteristics of the mechanism and the details of its implementation. It assesses the budgetary effects of the measures that have been taken within this framework and compares the benefit adjustments that have been carried out over recent years with wage growth. Finally, two alternative scenarios of benefit adjustment policy are examined.
Articles - Article 2008030703
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2007-2012 (fr), (nl),
Autres publications - COVIVE 01 (nl),
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2006-2011 (fr), (nl),
Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) présente son cinquième Rapport annuel, réalisé et transmis au gouvernement fédéral dans le cadre de la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. Traditionnellement, ce rapport présente une actualisation du coût budgétaire du vieillissement qui se base sur l’évolution des dépenses consacrées à la protection sociale. Cette année, l’adoption du Pacte de solidarité entre les générations donne une importance toute particulière à cette actualisation. Le rapport analyse aussi dans le détail deux thématiques en rapport avec le vieillissement : d’une part les projections à long terme pour la Belgique réalisées dans le cadre de l’Ageing Working Group de l’Union Européenne, travail auquel le Bureau fédéral du Plan collabore, et d’autre part la question de l’efficacité de l’aide sociale et du régime légal des pensions en tant qu’outils de lutte contre la pauvreté.
Autres publications - OPVERG200601 - Report (fr), (nl),
Dans le cadre de ses missions légales d'aide à la décision de politique économique, le Bureau Fédéral du Plan a été amené à étudier l'évolution à long terme des dépenses de pension et de leur financement. L'explosion de l'endettement public, l'accroissement de l'espérance de vie et la prise de conscience du caractère durable de la chute de la natalité ont en effet poussé durant les années 80 les acteurs politiques et économiques à se poser la question de la soutenabilité financière à long terme des régimes légaux de retraite et particulièrement du régime de pension des travailleurs salariés, le plus important à la fois en termes d'effectif et de dépenses.
Working Papers - Working Paper 18-05 (fr),
Autres publications - Report 01-05 (fr), (nl),
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2005-2010 (fr), (nl),
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2004-2009 (fr), (nl),
Autres publications - Report 01-04 (fr), (nl),
This Working Paper reflects the contribution of the fpb to the second work package of the agir project, work package organized by the German diw. It collects in a first attempt a lot of data to approach the volume and evolution of the use of health and nursing care by the elderly. Yet the authors are well aware of the limitations of the present study which can certainly be improved by more detailed data and refinement of the concepts.
Working Papers - Working Paper 11-03 (en),
This Working Paper reflects the contribution of the fpb to the first work package of the agir project, organized by the Spanish fedea. It thoroughly studies the bio-demographic aspects of population ageing. The aim is to get a better understanding of the nature of ageing. Not only is it important to analyse how fast a population gets older, it is also important to see what effect age has on the population’s health and fitness, especially of the elderly.
Working Papers - Working Paper 10-03 (en),
Autres publications - Report 01-03 (fr), (nl),
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2003-2008 (fr), (nl),
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2002-2007 (fr), (nl),
Autres publications - Report 01-02 (fr), (nl),
La question de la soutenabilité financière à long terme des régimes légaux de pension fait irruption dans le débat socio-politique belge à la fin des années quatre-vingt. Les différentes politiques touchant aux pensions mises en oeuvre durant les périodes précédentes indiquent que cette préoccupation était auparavant soit absente, soit subordonnée à des impératifs de court-moyen terme perçus comme prioritaires.
Séries clôturées - Planning Paper 91 (fr), (nl),
Prévisions & perspectives - Economic Outlook 2001-2006 (fr), (nl),
Prévisions & perspectives - Economic Outlook 2000-2005 (fr), (nl),
Economic activity in Belgium increased strongly during the second half of last year thanks to the net improvement in export growth as well as sustained internal demand. On average, GDP growth reached 2.5% in 1999, confirming the scenario of a short-lived slowdown between mid-98 and mid-99.
The upward trend in nearly all demand components will result in a positive carry-over effect for the year 2000. Moreover, leading indicators are so far pointing towards a further improvement in economic growth in the first half of the current year, with growth stabilising at a high level in the third quarter. This year, Belgian GDP growth should reach 3.2%. Internal demand will be boosted by sustained growth in private consumption, thanks among other things to a high job creation rate (+1.4%), and also by a positive contribution from stockbuilding towards economic growth (+0.3%). The contribution of external trade (+0.4%) will be favoured by the dynamism of world trade and the improvement in price competitiveness. The public sector borrowing requirement should diminish and nearly reach equilibrium (-0.1% of GDP), thanks to the fall in interest payments and the increase in the primary surplus.
The medium-term outlook for Belgium is pointing towards a GDP growth rate of 2.6% per year during the 2001-2005 period, mostly supported by exports and business investment. The economic fundamentals of the euro area should be the main driving force behind those prospects: fiscal consolidation should not require new measures and the slightly accelerated pace of inflation (around 2% in the medium term) in Europe should not threaten price stability and the low level of real interest rates. Despite the further significant decrease of the unemployment rate in the euro area, acceleration in wage inflation should be limited.
Annual employment growth in Belgium should be around 0.8% between 2001 and 2005. The labour force will still increase in spite of unfavourable demographic developments (the baby-boom generation is entering the 55-60 age range), thanks to higher participation rates among females and over-50s. The acceleration of wage inflation in Belgium should be broadly in line with the average of our three main trading partners. The pace of growth in consumer prices should be around 1.5% on average between 2000 and 2005. On the basis of a “no change in policy” scenario, the general government financing capacity should become positive from 2001 onwards. Compared to the budgetary target set out in the 2000-2003 stability program (surplus of 0.2% GDP in 2003), “cumulative budgetary margins” will reach 2.2% GDP in 2005.
Séries clôturées - Short Term Update 02-00 (en),
Le Colloque organisé en décembre 1997 par le Bureau fédéral du Plan fut l’occasion pour une riche palette de spécialistes de présenter les différents aspects de la question, avec des points de vue variés. L’actualité du vieillissement démographique et de son financement étant toujours de mise, il a paru important de consigner, sous forme de synthèses, les diverses interventions à ces journées. Le Planning Paper 86 complète ainsi, parfois de façon critique, les analyses du Bureau fédéral du Plan déjà largement diffusées
Séries clôturées - Planning Paper 86 (fr), (nl),
Prévisions & perspectives - Economic Outlook 1999-2004 (fr), (nl),
Prévisions & perspectives - Economic Outlook 1998-2003 (fr), (nl),
De nombreux pays européens seront prochainement soumis à un processus de vieillissement démographique, dû à un double phénomène: la diminution des taux de fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie. La conjugaison de ces deux évolutions entraînerait à l’avenir un accroissement important du coefficient de dépendance des âgés (en Belgique, il passerait de 39 pour cent en 1995 à 67 pour cent en 2050).
Séries clôturées - Planning Paper 83 (fr), (nl),