Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
La version du communiqué disponible ci-dessus en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans le communiqué en format pdf. Pour une version complète du communiqué (avec les graphiques et tableaux), veuillez télécharger le communiqué en format pdf disponible ci-dessous ou encore au début du communiqué dans le cadre "PDF & downloads" situé à droite.
La Belgique s’est engagée vis-à-vis de l’Europe à rétablir l’équilibre des finances publiques en 2019. Un tel objectif est-il crédible ?
Des progrès ont été réalisés en matière de réduction du déficit public : de 4% du PIB au début des années 2010 (15 milliards d’euros), il devrait retomber à environ 2% en 2017 (8 milliards). En continuant sur cette lancée, l’équilibre pourrait en effet être atteint dans quelques années.
En même temps, on constate qu’aucun des gouvernements qui se sont succédé au fédéral depuis le début des années 2000 n’a pu aller au bout de ses ambitions d’assainissement, sauf à compter sur des ventes d’actifs de l’État ou sur de rares années de conjoncture exceptionnelle qui ont favorisé temporairement les recettes fiscales.
La critique est aisée, mais l'art est difficile. Piloter la politique budgétaire est tout sauf simple :
La question de savoir si, oui ou non, la politique budgétaire est crédible apparaît finalement comme excessivement réductrice, quand on réalise la complexité du problème, les incertitudes inhérentes, la diversité des objectifs, la multitude des obstacles.
Le Bureau fédéral du Plan publie une étude qui explore certaines des difficultés évoquées ci-dessus. Plutôt technique et destinée aux spécialistes, elle s’intéresse en particulier à la question de la crédibilité des objectifs budgétaires dans un contexte d’incertitude quant aux effets transitoires ou permanents des mesures d’économies sur l’activité économique.
Documents associés
Données à consulter
Thématiques
Finances publiques
JEL
None
Mots clés