Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Données
Le BFP publie, outre les résultats de ses recherches, une série de bases de données. Ces bases contiennent soit des données historiques soit des résultats de projection.
10/07/2024
Cette base de données présente les perspectives de très long terme des dépenses de protection sociale (coût budgétaire du vieillissement) ainsi qu’une évaluation du risque de pauvreté des pensionnés, selon les hypothèses du scénario de référence du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV).
Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) a été créé dans le cadre de la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement, sous la houlette du Conseil supérieur des Finances. La loi du 18 décembre 2016 modifie l’intitulé de la loi originale par « Loi portant création d’un Comité d’étude sur le vieillissement et établissement d’une note sur le vieillissement ». Le CEV est chargé d’élaborer un Rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Le secrétariat technique et administratif du CEV est assuré par le Bureau fédéral du Plan.
Les séries comprises dans le fichier couvrent en général la période 2000-2070. Les projections proviennent du modèle Maltese (modèle macrobudgétaire) et du modèle Midas (modèle de microsimulation) du BFP. L’analyse des résultats est disponible dans le Rapport annuel de juillet 2024 du CEV.
Protection Sociale, Démographie et Prospective > Comité d’Etude sur le Vieillissement