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The Institution

The Federal Planning Bureau (FPB) is an independent public agency. It draws up studies and projections on economic, social and environmental policy issues and on the integration of these policies within a context of sustainable development.

Bruno Hoornaert

Bruno Hoornaert has been working in the "Energy - Transport" team since 2002. Within this team, he is responsible for collecting and processing mobility and transport data and indicators. These data are also available on the website of the Federal Planning Bureau. For the elaboration of the triennial forecasts on transport demand with the PLANET model, he focuses on goods transport and emissions and contributes to studies on the impact of policies in those fields.

 

Coordonnées

Teams

  • Transport (Coordinator)
  • The reform of the Flemish registration and annual road taxes. An ex post analysis of their impact on the CO2 emission factors of new cars

    The Flemish Region in Belgium reformed its registration tax for passenger cars and its annual road tax in 2012 and 2016 respectively. We find that those reforms have caused an accelerated, but small, decrease in the CO2 emission factors of new cars sold in Flanders.

    Working Paper 10-24 [22/04/2024]
  • Description and use of the PLANET and CASMO models

    This paper gives a non-technical description of the PLANET and CASMO models. The main results of the models are presented using the reference scenario for the costing exercise. Several policy scenarios and their results are also presented, for illustration purposes. 

    DC2024_WP_07 [06/02/2024]
  • Alternative train offer in PLANET: impact on passenger transport by 2040

    This report uses the PLANET model to examine the impact of an alternative train offer on passenger transport demand by 2040. For this purpose, the results of several alternative scenarios are compared with the reference scenario of the transport outlook published in April 2022.

    Rep_12889 [21/11/2023]
  • Déclaration environnementale du Bureau Fédéral du Plan 2024 (données 2023)
    Milieuverklaring van het Federaal Planbureau 2024 (gegevens 2023)

    Le personnel et la direction du Bureau fédéral du Plan sont sensibles à l’impact de leurs activités sur l’environnement et de nombreuses initiatives ont été mises en place depuis plus de 10 ans. Notre institution met tout en oeuvre pour davantage réduire ses impacts négatifs et multiplier ses impacts positifs sur l’environnement et continuera à le faire dans le futur.


    Het personeel en de directie van het Federaal Planbureau zijn zich bewust van de impact van hun activiteiten op het leefmilieu en ondernamen sinds meer dan 10 jaar een groot aantal initiatieven op dat vlak. Onze organisatie doet al het mogelijke om haar negatieve (positieve) impact op het leefmilieu verder te verminderen (vermeerderen) en zal deze inspanningen ook in de toekomst blijven verderzetten.

    EMAS_012_1 [Contributor - 16/08/2023]
  • Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040
    Vooruitzichten van de transportvraag in België tegen 2040

    Le Bureau fédéral du Plan publie, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, ses perspectives de la demande de transport en Belgique, à politique inchangée. Cette cinquième édition confirme un scénario de saturation de la demande de transport de personnes, déjà esquissé lors de l’exercice précédent. Le transport de marchandises affiche une croissance soutenue, tirée par les échanges internationaux. Le transport routier reste dominant tant pour les personnes que pour les marchandises. Ces évolutions entrainent une baisse des vitesses moyennes sur le réseau routier, particulièrement autour des agglomérations d’Anvers et de Gand. Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux diminuent fortement en projection sous l’effet de l’amélioration des performances environnementales et de l'électrification du parc automobile.


    Het Federaal Planbureau publiceert, in samenwerking met de FOD Mobiliteit en Vervoer, zijn vooruitzichten voor de transportvraag in België bij ongewijzigd beleid. Deze vijfde editie bevestigt het scenario van een verzadiging van de vraag naar personenvervoer, dat in de vorige editie ook al werd geschetst. Het goederenvervoer blijft sterk groeien, aangedreven door de internationale handel. Het wegvervoer blijft dominant voor zowel personen als goederen. Deze evoluties leiden tot een daling van de gemiddelde snelheden op het wegennet, vooral rond de agglomeraties Antwerpen en Gent. De uitstoot van broeikasgassen en lokale polluenten daalt sterk in projectie door de verbetering van de milieuprestaties en de elektrificatie van het park van personenauto’s.

    FORTRANSP_22 [27/04/2022]
  • Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040 - Annexe méthodologique
    Vooruitzichten van de transportvraag in België tegen 2040 - Methodologische bijlage

    Dans le cadre d’un accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan (BFP) réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de l’évolution de la demande de transport en Belgique. Les hypothèses sous-tendant ces exercices prospectifs sont fixées conjointement par le BFP et le SPF Mobilité et Transports. Le présent rapport décrit succinctement les principales hypothèses et mises à jour proposées pour l’élaboration des perspectives de la demande de transport publiées en avril 2022.


    Het Federaal Planbureau (FPB) maakt om de drie jaar langetermijnvooruitzichten voor de transportvraag in België in samenwerking met de FOD Mobiliteit en Vervoer. De hypothesen die aan deze vooruitzichten ten grondslag liggen, worden gezamenlijk bepaald door het FPB en de FOD Mobiliteit en Vervoer. Dit rapport beschrijft in het kort de belangrijkste hypothesen en updates die zijn voorgesteld voor de ontwikkeling van de vooruitzichten voor de transportvraag die in april 2022 zijn gepubliceerd.

    REP_12622 [26/04/2022]
  • External costs of transport

    This report quantifies the marginal external cost of transport (congestion costs and environmental costs) using the Federal Planning Bureau’s PLANET model and compares this to the transport taxes levied. These indicators were not covered in the ‘Projections of transport demand in Belgium by 2040’, published in 2019 by the Federal Planning Bureau and the FPS Mobility and Transport. In that sense this report supplements this publication.

    REP 12117 [29/06/2020]
  • The cost of traffic congestion in Belgium

    This paper seeks to quantify the cost of the most important inefficiencies in Belgian transport taxation. To this end we calculate the welfare gain of an ideal, optimal tax/subsidy system across the transport market as a whole (i.e. considering private road traffic in conjunction with public transport). We found the total welfare gain to be 2.3 billion euros, of which 1.3 billion are due to time gains of remaining road users. Our measure lies significantly above those found in the literature, since we consider the distortion cause by a wide range of subsidies.

    Working Paper 09-19 [06/09/2019]
  • Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040
    Vooruitzichten van de transportvraag in België tegen 2040

    Within the framework of a cooperation agreement between the Federal Planning Bureau and the Federal Public Service Mobility and Transport, the Federal Planning Bureau produces, every three years, long-term projections of transport demand in Belgium. This exercise is the fourth of its kind so far. It aims to make a projection of no change in policy, indicating general long-term trends and allowing elements on which transport policy should be based to be identified and the impact of transport policy measures to be studied.

    FORTRANSP_19 [31/01/2019]
  • Description et utilisation du modèle PLANET
    Beschrijving en gebruik van het PLANET-model

    Deze paper geeft een niet-technische beschrijving van het PLANET-model, met een focus op beleidsanalyse in de transportsector. De werking van de verschillende modules, alsook van de belangrijkste gedragseffecten, modeldimensies en beleidsvariabelen wordt gepresenteerd. Er wordt ingegaan op een aantal specifieke gevallen die belangrijk zouden kunnen zijn voor de doorrekening van de verkiezingsprogramma’s, met name de behandeling van de fiscale uitgaven voor transport in de directe belastingen en de invoering van een geografische dimensie. Tot slot geven we de resultaten van enkele illustratieve beleidsscenario’s.


    Le présent working paper donne une description non technique du modèle PLANET et met l’accent sur l’analyse de mesures dans le secteur du transport. Le fonctionnement des différents modules sont présentés, tout comme les principaux effets sur le comportement, les dimensions du modèle et les variables de mesures politiques. Cette présentation aborde un certain nombre de spécificités qui pourraient être importantes pour le chiffrage des programmes électoraux, notamment le traitement des dépenses fiscales de transport au niveau des impôts directs et l’introduction d’une dimension géographique. Enfin, plusieurs scénarios de politique et leurs résultats sont présentés à titre d’illustration.

    DC2019_WP_06 [21/12/2018]
  • Transport demand and capacity of the Belgian rail network

    The PLANET model, developed by the Federal Planning Bureau within the framework of a cooperation agreement with the Federal Public Service Mobility and Transport, makes it possible to calculate the long-term evolution of transport demand in Belgium. Transport demand includes both passenger and freight transport and is broken down by mode of transport. For rail transport, demand is projected assuming constant average speed on the network over the whole projection period. The PLANET model does not take into account railway infrastructure capacity; in other words, it assumes that the network will be able to cope with any increase in demand without affecting the quality of service. Since the utilisation rate of some lines is already very high, there was a need to extend the scope of analysis of PLANET to estimate the impact of the future railway demand on the network utilisation rate. That analysis, performed at a detailed spatial level (the rail sections), is useful and pertinent, particularly for rail operators and public authorities within the context of the railway investment plans.

    Working Paper 08-16 [30/09/2016]
  • Perspectives de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030
    Vooruitzichten van de transportvraag in België tegen 2030

    Within the framework of a cooperation agreement between the Federal Planning Bureau and the Federal Public Service Mobility and Transport, the Federal Planning Bureau produces every three years long-term projections of transport demand in Belgium. This exercise, the third of its kind so far, is aimed at making a projection with no change in policy, indicating general long-term trends and allowing to identify elements on which transport policy should be based and to study the impact of transport policy measures.

    FORTRANSP_15 [Contributor - 08/12/2015]
  • Impact sur l’environnement de l’évolution de la demande de transport à l’horizon 2030
    De milieu-impact van de evolutie van de transportvraag tegen 2030

    Le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports ont publié en septembre 2012 une nouvelle projection de référence de l’évolution à long terme de la demande de transport en Belgique (BFP et SPF M&T, 2012). Outre l’évolution du transport de personnes et de marchandises ainsi que de son coût, cette projection présente des perspectives d’évolution des émissions des gaz à effet de serre ainsi que des principaux polluants libérés par le transport et calcule le coût environnemental de ces émissions. Les calculs ont été réalisés en collaboration avec le VITO dans le cadre des projets LIMOBEL et PROLIBIC, tous deux financés par la Politique scientifique fédérale.

    Le présent Working Paper présente la méthodologie appliquée pour évaluer l’impact du transport sur l’environnement, ainsi qu’une analyse détaillée de l’évolution des émissions de CO2, NOx et PM2,5 libérées par le transport à l’horizon 2030. Cette analyse détaillée comprend notamment une analyse de décomposition permettant de mettre en évidence les différents facteurs explicatifs de cette évolution.


    In september 2012 publiceerden het Federaal Planbureau en de FOD Mobiliteit en Vervoer een nieuwe referentieprojectie voor de langetermijnevolutie van transport in België (FPB en FOD M&V, 2012). Naast de evolutie van het personen‐ en goederenvervoer en de transportkosten, stelt de publicatie ook emissievooruitzichten op voor de broeikasgassen en de belangrijkste polluenten en berekent ze de milieukosten die eraan verbonden zijn. Voor deze berekeningen werkte het Federaal Planbureau samen met VITO in het kader van het LIMOBEL‐ en PROLIBIC‐project, beide gefinancierd door het Federaal Wetenschapsbeleid.

    Deze Working Paper beschrijft de methodologie om de impact van transport op het milieu te berekenen en omvat een meer gedetailleerde analyse van de evolutie tegen 2030 van de CO2‐, NOx‐ en PM2,5‐emissies veroorzaakt door vervoer. Deze gedetailleerde studie omvat onder meer een decompositieanalyse die de verschillende verklarende factoren voor die evolutie kwantificeert.

    Working Paper 11-12 [18/09/2012]
  • Perspectives de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030
    Vooruitzichten van de transportvraag in België tegen 2030

    Dans le cadre dʹun accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de l’évolution de la demande de transport en Belgique. Cet exercice permet d’élaborer une projection à politique inchangée permettant de dégager les tendances générales à long terme, de détecter les éléments  susceptibles de fonder une politique de transport et d’étudier l’impact de politiques de transport.

    Le fichier ci-joint tient compte de la correction de deux erreurs : l’une au tableau 28, l’autre au tableau 30. Ces modifications ne changent en rien les conclusions générales de l’étude.


    In het kader van een samenwerkingsakkoord tussen het Federaal Planbureau en de FOD Mobiliteit en Vervoer maakt het Federaal Planbureau om de drie jaar langetermijnvooruitzichten voor de transportvraag in België. Deze oefening heeft tot doel een projectie bij ongewijzigd beleid uit te werken die het mogelijk maakt de algemene trends op lange termijn te onderscheiden, elementen aan te reiken waarop een transportbeleid kan steunen en de impact van transportmaatregelen te bestuderen.

    In bijgevoegd bestand werden twee onjuistheden gecorrigeerd: de eerste in tabel 28, de tweede in tabel 30. Deze aanpassingen hebben geen enkele invloed op de algemene conclusies van de studie.

    FORTRANSP_01 [17/09/2012]
  • Social Costs of Road Accidents in Belgium

    Presentation given at the conference on the occasion of the European Safety Day on October 13th, 2010.

    SP101013_01 [13/10/2010]
  • The PLANET model - Methodological Report: Modelling of Short Sea Shipping and Bus-Tram-Metro

    This Working Paper describes the methodological changes in the Modal and Time Choice module of the PLANET model, further to the endogenisation of short see shipping for international transport and the splitting of the Bus-Tram-Metro aggregate into three distinct transport modes.

    Working Paper 16-10 [24/06/2010]
  • Les comptes satellites des transports et les externalités

    The transport satellite accounts (TSA) show the total transport expenditure in Belgium in 2000. The TSA are a complement to the information in the national accounts for transport activities, which are only partially described in this general framework. Transport generates externalities that are not taken into account in the total expenditure as defined in the satellite accounts. The study assesses the external costs of various transport modes and contains a joint analysis of the externalities and of the main TSA results for 2000. The analysis reveals the extent of the transport costs and externalities, especially of road transport. The estimated external costs concern air pollution, climate change, accidents, noise and congestion.

    Working Paper 15-09 [20/12/2009]
  • Transport emissions – Historic evolution and outlook

    Transport is a major source of greenhouse gas and air pollutant emissions and plays an important role in their  evolution. Transport emissions are closely monitored and their future evolution is integrated into the FPB transport model, PLANET. The publication uses a decomposition analysis to compare the projected evolution of the emissions in the base scenario of the PLANET model to the base scenario of two other models and to put these in a historic perspective. The analysis focuses on Tank-to-Wheel emissions and is limited to three modes: road transport, railways and inland navigation.

    Article 2009100604 [06/10/2009]
  • Vervoeremissies - Historische evolutie en vooruitzichten

    Dit rapport schetst de historische evolutie van de vervoeremissies op basis van officieel gerapporteerde cijfers, m.n. de uitstoot van broeikasgassen (CO2, N2O en CH4) en luchtverontreinigende stoffen (NMVOC, CO, NOX, PM en SO2) op basis van officieel gerapporteerde cijfers. Uit die cijfers blijkt dat het vervoer een belangrijke rol speelt in de ontwikkeling van de emissies in België. Vervolgens kijkt dit rapport naar de vooruitzichten over de periode 2005-2030 van de vervoeremissies volgens het referentiescenario van het PLANET-model en die van drie andere referentiescenario's. Aan de hand van een decompositieanalyse van de evolutie van de emissies volgens de verschillende scenario's worden de belangrijkste verklarende factoren gekwantificeerd en de onderlinge verschillen verklaard. Dit rapport plaatst tot slot de emissievooruitzichten in een historisch perspectief.


    Dans un premier temps, ce rapport décrit l'évolution historique des émissions de gaz à effet de serre (CO2, N2O et CH4) et de polluants atmosphériques (NMVOC, CO, NOX, PM et SO2) causées par le transport sur base des chiffres officiels. Les résultats indiquent que le transport joue un rôle important dans l'évolution des émissions en Belgique. Ensuite, ce rapport compare les perspectives des émissions causées par le transport durant la période 2005-2030 (selon le scénario de référence du modèle PLANET) à trois autres scénarios de référence. Sur base d'une analyse de décomposition de l'évolution des émissions, les principaux facteurs explicatifs sont quantifiés et les différences entre les scénarios sont expliquées. Enfin, ce rapport confronte les perspectives d'émissions aux les résultats historiques.

    Working Paper 08-09 [15/07/2009]
  • Perspectives à long terme de l’évolution des transports en Belgique : projection de référence
    Langetermijnvooruitzichten voor transport in België : referentiescenario

    L'efficacité du système de transport revêt une importance essentielle pour le développement économique de la Belgique. Toutefois, il apparaît aujourd'hui clairement que les transports ne contribuent pas seulement de façon positive à la prospérité économique, mais qu'ils entraînent aussi un certain nombre d'effets négatifs, comme en témoignent notamment les nombreux embouteillages et accidents de la route et la mauvaise qualité de l'air. Régulièrement, des politiques sont proposées afin de faire face à ces problèmes. L'objectif de ce rapport est de livrer un certain nombre d'éléments susceptibles de fonder une politique des transports, et ce, en donnant un aperçu des perspectives du transport dans notre pays. L'exercice a pour objectif d'élaborer des perspectives à long terme, ce qui implique de se concentrer sur les déterminants des tendances à long terme et moins sur les évolutions conjoncturelles. L'horizon de temps de cet exercice de prospective a été fixé à 2030. L'exercice laisse apparaître que pour certains indicateurs, l'évolution n'est pas aussi négative que ce que l'on imagine souvent mais que pour d'autres, le tableau est plus sombre.


    Een efficiënt functionerend transportsysteem is essentieel voor de economische ontwikkeling van België. Vandaag is het duidelijk dat transport niet enkel positieve bijdragen levert tot onze welvaart, maar ook negatieve effecten veroorzaakt. De vele files en verkeersongevallen en de slechte luchtkwaliteit zijn daar getuigen van. Er worden regelmatig beleidsvoorstellen geformuleerd om die problemen aan te pakken. Dit rapport wil elementen aanreiken om het beleid te ondersteunen door een beeld te schetsen van wat de toekomst zou kunnen brengen. De oefening heeft tot doel om langetermijnvooruitzichten op te stellen. Dat betekent dat er vooral aandacht besteed wordt aan de determinanten van de langetermijntrends, en minder aan cyclische bewegingen. De tijdshorizon is 2030. Uit de oefening blijkt dat voor sommige indicatoren de evolutie niet zo negatief is als vaak verwacht wordt, maar dat voor andere indicatoren het beeld weinig rooskleurig is.

    Planning Paper 107 [25/02/2009]
  • Perspectives énergétiques pour la Belgique à l’horizon 2030
    Energievooruitzichten voor België tegen 2030

    Cette publication sur les perspectives énergétiques de long terme pour la Belgique est la deuxième sur ce thème réalisée par le Bureau fédéral du Plan. Une première étude intitulée "Perspectives énergétiques 2000-2020 : scénarios exploratoires pour la Belgique" a en effet été publiée en janvier 2001, et la production régulière d’autres études prospectives de même nature est prévue dans les années à venir.


    De voorliggende publicatie over de Belgische energievooruitzichten op lange termijn is de tweede studie van het Federaal Planbureau over dit thema. De eerste studie met als titel Energievooruitzichten 2000-2020: verkennende scenario's voor België werd gepubliceerd in januari 2001. Gelijkaardige verkennende studies over dit thema worden voorzien voor de komende jaren.

    Planning Paper 95 [05/04/2004]
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