Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
Nous présentons, dans cette publication, de nouvelles perspectives énergétiques à l’horizon 2050. Nous accordons une attention plus soutenue à l’évolution et aux déterminants des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons intégré les grands axes du cadre européen et du Plan national énergie-climat dans le scénario de référence. Cette approche nous permet de déterminer si la Belgique atteindra les objectifs de réduction des émissions pour 2030.
La Belgique risque de ne pas atteindre les objectifs fixés en matière d’émissions CO2 et d’énergies renouvelables, bien qu’il y ait des différences selon les secteurs. Le secteur des transports marquerait ainsi un retard significatif par rapport aux secteurs résidentiel et tertiaire. C’est ce que révèle une étude du Bureau fédéral du Plan (BFP).
Les perspectives énergétiques pour la Belgique constituent un outil d’aide à la décision. Elles prennent la forme de projections détaillées et cohérentes du système énergétique belge. Elaborées périodiquement, elles donnent une évaluation chiffrée des marges de fluctuation de l’avenir énergétique du pays. Ces marges varient en fonction des hypothèses formulées pour des paramètres essentiels comme la croissance économique, les prix de l’énergie, l’évolution des technologies, sans oublier les choix politiques.
Les perspectives énergétiques du BFP portent sur le long terme (20 à 30 ans) et sur le moyen terme (5 à 10 ans). Les projections à long terme concernent tant l’offre que la demande d’énergie tandis que celles à moyen terme se focalisent sur la demande énergétique.
Les perspectives énergétiques à long terme (20 à 30 ans) élaborées par le BFP sont actuellement basées sur des analyses quantitatives réalisées à l’aide du modèle énergétique PRIMES.
Ces analyses combinent :
Les scénarios alternatifs sont centrés sur les défis énergétiques et environnementaux à long terme. Ils permettent d’analyser les effets de politiques et mesures spécifiques sur le système énergétique, les émissions de CO2 et les coûts énergétiques supportés par les différents agents économiques. Des analyses de sensibilité visant à évaluer les incertitudes associées à certaines hypothèses complètent l’étude.
Les perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique sont publiées tous les trois ans. La première publication date de 2001. Cette périodicité cadre avec la mission du BFP en relation avec la mise en œuvre des lois gaz et électricité. Les perspectives énergétiques servent également de point de départ à des analyses connexes où l’accent est mis sur une question spécifique, comme par exemple la maîtrise de la demande d’électricité, la régionalisation des projections, etc.
Les perspectives énergétiques à long terme du BFP sont aussi valorisées en dehors de l’institution elle-même. Les études qui en découlent, prolongent les analyses du BFP et peuvent contribuer aux débats de société. Elles relèvent de la responsabilité des auteurs. C’est le cas par exemple de l’étude du groupe GEMIX, commanditée par l’AR du 28 novembre 2008 et publiée le 30 septembre 2009 (voir fichier pdf), à laquelle des experts du BFP ont participé. En 2010, le Ministre P. Magnette, Ministre de l’Energie d’alors, a demandé une mise à jour de cette étude. Celle-ci a été finalisée en juillet 2012 (voir fichier pdf).
Le modèle PRIMES (voir fichier pdf) n’est pas disponible au BFP lui-même et le travail de mise en œuvre est délégué à l’Université technique d’Athènes (NTUA), qui est le principal concepteur du modèle. En revanche, une partie de la collecte de données, l’analyse des résultats et la rédaction des rapports sont réalisés par le BFP. Les scénarios alternatifs sont établis : soit à l’initiative du BFP ; soit à l’initiative du gouvernement ou de l’administration fédérale et en collaboration avec le BFP.
Parallèlement aux perspectives énergétiques à long terme, le BFP étudie également l’évolution à moyen terme de la demande d’énergie dans le cadre de la publication annuelle du BFP sur les perspectives économiques pour les cinq années à venir (voir thème “Prévisions, projections et analyses > Perspectives à moyen terme”). Cette analyse est effectuée avec le modèle macrosectoriel HERMES. S’appuyant sur ces perspectives économiques, le BFP réalise également des projections d’émissions de gaz à effet de serre à moyen terme (5 à 10 ans).