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Classification JEL

 JEL GuideEmploi et économie démographiqueRelations patronat-salariat, syndicats et négociation collective [J5]

 

  • La loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité [30/01/2012]

    La loi de 1996 sous titre instaure une norme salariale préventive, basée sur l’évolution attendue du coût salarial dans trois pays de référence, à savoir la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Elle se réfère pour ces trois pays aux prévisions établies par l’OCDE. Dans ses «Perspectives économiques », le Bureau fédéral du Plan (BFP) analyse dans le chapitre consacré au marché du travail, notamment depuis l’édition 2007, le suivi de la « norme salariale ». Cette analyse a fait apparaître l’existence de différents concepts de coût salarial. Cette note a pour objectif d’apporter des éclaircissements et explications quant à ces différents concepts et quant à l’évolution des salaires dans ces différentes acceptions. Elle s’attache également à poser certaines questions relatives à ces concepts.

    Working Paper 02-12
     
  • Salaires et négociation collective en Belgique : une analyse microéconomique en panel [25/11/2009]

    La Belgique se caractérise par un système relativement centralisé de formation des salaires, au sens où le niveau sectoriel, accompagné d’un encadrement macroéconomique, joue un rôle privilégié dans la détermination des salaires. Dans cette étude, nous essayons de quantifier empiriquement l’impact de la négociation sectorielle sur la formation des salaires individuels. Pour ce faire, nous mettons en relation le salaire brut nominal et une mesure de l’évolution du salaire conventionnel nominal. L’indice du salaire conventionnel utilisé suit les hausses barémiques moyennes octroyées au sein de chaque commission paritaire, hormis les évolutions structurelles de la population salariée en emploi. Par conséquent, nous complétons notre analyse en introduisant des variables qui tiennent compte de caractéristiques du travailleur, de son employeur et du secteur d’activité. Nous contrôlons également pour d’éventuelles tensions sur le marché du travail et nous examinons l’impact des politiques de réduction de cotisations patronales et personnelles sur le salaire brut individuel. Comme attendu, nos résultats montrent que la négociation sectorielle a un impact statistiquement significatif et proche de l’unité sur la formation des salaires effectifs. Par ailleurs, nos résultats font apparaître que la négociation sectorielle coexiste avec une dérive salariale présente au niveau de l’entreprise qui est sensible, d’une part, à la taille de l’entreprise et aux performances économiques du secteur, et d’autre part, aux tensions sur le marché du travail. En ce qui concerne les politiques de réduction de cotisations, celles-ci auraient un impact principalement sur le salaire brut des hommes employés.

    Working Paper 12-09
     
  • Formation des salaires et chômage régional en Belgique : un regard macro-économique [17/01/2008]

    La Belgique, avec l’Italie, se distingue par une disparité élevée et persistante des taux de chômage régionaux. La négociation centralisée au niveau sectoriel national est souvent évoquée pour expliquer ce phénomène. Un modèle macroéconomique de négociation est développé pour rendre compte à la fois de la disparité des taux de chômage et de l’amplification de celle-ci par des effets d’hystérèse. L’adéquation des hypothèses avec la réalité belge est ensuite envisagée. Un critère d’efficience globale de la centralisation est proposé et appliqué à la Belgique. L’approche permet aussi d’éclairer la  question de la régionalisation des négociations salariales.  Elle permet aussi d’apprécier les faiblesses des analyses empiriques dont nous disposons actuellement. Si l’analyse confirme le rôle que peut jouer la centralisation des négociations salariales pour expliquer les disparités du chômage, elle indique cependant que ce rôle est limité mais important si il débouche sur un processus d’accumulation de chômage structurel. Aujourd’hui, la grande partie de ces disparités est devenue structurelle et nécessite des politiques adaptées.

    Working Paper 03-08
     
  • “Loi de Robien” - Effets macroéconomiques et budgétaires d’une application en Belgique [15/02/1997]

    Working Paper 01-97
     
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