Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Outils & infos
Le BFP met à votre dispositions quelques outils pour retrouver des informations sur le site : moteur de recherche, carte du site, classification et mots-clés. Par ailleurs, vous trouverez également les rubriques relatives à l'utilisation des cookies, notre charte de l'utilisateur ou la possibilité de formuler une plainte.
Le phénomène de péri-urbanisation des activités humaines, à savoir leur établissement en périphérie des villes, est un processus tendanciel qui marque la plupart des pays occidentaux, dont la Belgique. Après une phase touchant plus particulièrement les ménages, les activités économiques ont emboîté allègrement le pas de l’extension urbaine. Ainsi, les superficies consacrées aux terrains industriels et commerciaux ont respectivement augmenté de 23 et 24 % au cours de la dernière décennie (1990-2000), soit au même rythme que la progression des surfaces résidentielles.
Le working paper présenté ici constitue la première partie d’une recherche financée par les SSTC ayant trait à l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’agglomération géographique des activités économiques dans les villes en Belgique. L’étude comporte trois volets successifs: le premier dresse un état des lieux de l’agglomération géographique des activités économiques et des ménages, ainsi que de leur évolution récente. Le deuxième volet a trait à une analyse théorique et économétrique des déterminants de l’agglomération, faisant référence aux courants de l’économie urbaine et de la nouvelle économie géographique. Le dernier volet se penche sur les déterminants de la localisation des firmes relatives au secteur TIC.