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Les modèles de transport utilisés pour les perspectives à long terme devraient refléter l’impact des modes de transport partagés, automatisés et électriques. La présente analyse vise à explorer la littérature existante sur la modélisation du parc automobile pour identifier les options susceptibles d’améliorer le modèle PLANET utilisé pour établir les perspectives de la demande de transport en Belgique.
PLANET est déjà un modèle approprié pour représenter l’impact des voitures partagées et automatisées sur le coût d’opportunité du temps de déplacement, le taux d’occupation et le kilométrage annuel des voitures.
Un des faits marquants des évolutions économiques de la décennie nonante est la divergence de croissance entre pays industrialisés, divergence qui renverse la tendance à la convergence observée au cours des décennies précédentes. En particulier, les Etats-Unis ont enregistré une période longue de croissance créatrice d’emplois sans pression inflatoire alors que durant la même période, l’économie européenne connaissait une croissance ni aussi longue ni aussi forte. Parmi les explications avancées, l’évolution contrastée des gains de productivité de part et d’autre de l’Atlantique figure souvent en bonne place.