Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (157)

2012

  • Perspectives économiques régionales 2012-2017 16/07/2012

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2012-2017. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type topdown. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    Prévisions & perspectives - OPHERMREG1201  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2012 09/03/2012

    Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des Comptes nationaux (ICN) a communiqué les chiffres du budget économique au ministre de l’Économie. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Les présentes prévisions tiennent compte des agrégats annuels publiés dans la Partie 1 des Comptes nationaux 2010 (" Comptes détaillés et tableaux ") mais aussi les agrégats trimestriels jusqu’au troisième trimestre 2011 et l’estimation " flash " du PIB du quatrième trimestre.

    Les hypothèses concernant l’environnement international sont basées sur des prévisions consensus récentes (Consensus Economics) et sur les estimations trimestrielles du commerce mondial de biens effectuées par le Centraal Planbureau néerlandais. L’évolution des variables financières (taux de change, taux d’intérêt, prix du pétrole) reflète les anticipations des marchés financiers à la fin janvier. Les prévisions pour la Belgique ont été générées au moyen des versions trimestrielle et annuelle du modèle Modtrim développé par le BFP. Ces prévisions ont été finalisées le 9 février 2012.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2012  Publication(fr), Publicatie(nl),

2011

  • Perspectives de population 2010-2060 19/12/2011

    Le Bureau fédéral du Plan réalise régulièrement, en étroite collaboration avec la DG Statistique et Information économique, des perspectives de population à long terme. Sur la base des statistiques démographiques du Registre national consolidées par la DGSIE portant sur les années 2007, 2008 et 2009 et aboutissant à la population observée au 1er janvier 2010, le BFP a élaboré de nouvelles perspectives de population. Ces perspectives remplacent les perspectives de population 2007-2010 qui figuraient jusque là sur les deux sites de la DGSIE et du BFP. Finalisées en avril 2011, elles ont servi aux différents travaux de projection économique du BFP depuis lors. Elles ont donc été intégrées dans les travaux préparatoires à la formation du gouvernement.

    L’allongement continu de l’espérance de vie mais surtout la reprise de la fécondité des femmes belges, particulièrement dans la Région de Bruxelles - capitale et en Région flamande, et des immigrations internationales encore en augmentation ces dernières années, favorisent davantage qu’auparavant la hausse future de la population. Les populations de la Belgique et de la Région de Bruxelles - capitale (au 1er janvier 2010 de  respectivement 10.839.855 et 1.089.538 personnes) seraient respectivement de 13.515.000 et 1.475.200 personnes en 2060. La population serait aussi plus jeune que prévu antérieurement. Cependant, le coefficient de dépendance des âgés du pays est toujours appelé à fortement augmenter, de 26 âgés pour 100 personnes d’âge actif en 2010 à 42 en 2060 (45 précédemment).

    Prévisions & perspectives - EFPOP2011  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2011 - 2012 / septembre 2011 27/09/2011

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué au ministre pour l’Entreprise et la Simplification les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Les présentes prévisions tiennent compte des agrégats annuels publiés dans la Partie 1 des Comptesnationaux 2010 (ʺ Première estimation des comptes annuels ʺ) mais aussi des agrégats trimestriels jusqu’au premier trimestre 2011 et de l’estimation ‘flash’ du PIB du deuxième trimestre.

    Les hypothèses concernant l’environnement international, et plus particulièrement la croissance économique des principaux partenaires commerciaux de la Belgique, ont été déterminées sur la base d’indicateurs de confiance (pour le deuxième semestre 2011) et supposent (pour 2012) un retour progressif vers le rythme de croissance trimestrielle présenté dans les perspectives de la Commission européenne publiées en mai. L’évolution des variables financières (taux de change, taux d’intérêt, prix du pétrole) reflète les anticipations des marchés financiers au début septembre. Les prévisions pour la  Belgique ont été générées au moyen des versions trimestrielle et annuelle du modèle Modtrim développé par le BFP. Ces prévisions ont été finalisées le 8 septembre 2011.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2011-2012  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Perspectives économiques régionales 2010-2016 22/06/2011

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2010-2016. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type topdown. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.

    Prévisions & perspectives - OPHERMREG1101  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2011 24/02/2011

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué au ministre pour l’Entreprise et la Simplification les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Les présentes prévisions tiennent compte des agrégats annuels publiés dans la Partie 2 des Comptes nationaux 2009 (« Comptes détaillés et tableaux ») et des agrégats trimestriels publiés jusqu’au troisième trimestre 2010.

    Les hypothèses concernant l’environnement international sont basées sur des prévisions consensus récentes (The Economist) et sur les estimations trimestrielles du commerce mondial de biens effectuées par le Centraal Planbureau néerlandais. L’évolution des variables financières (taux de change, taux d’intérêt, prix du pétrole) reflète les anticipations des marchés financiers à la mi‐janvier. Les prévisions pour la Belgique ont été générées au moyen des versions trimestrielle et annuelle du modèle Modtrim développé par le BFP. Ces prévisions ont été finalisées le 25 janvier 2011.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2011  Publication(fr), Publicatie(nl),

2010

  • The NIME Outlook for the World Economy : Medium-Term Prospects for the World Economy - Period 2010-2018 24/08/2010

    At the time of writing, and although certain segments of financial markets do not yet seem to have returned to their normal, pre‐global financial crisis, functioning, it appears that the wide‐spread and massive policy initiatives of the past year have managed to avert any systemic financial meltdown and limit the depth of the world‐wide recession. Indeed, monetary policy, financial policy, the fiscal stimulus plans that began to be implemented in 2009 and the simultaneous boost from countries’ automatic fiscal stabilisers, all managed to limit the scale of the downturn in real GDP and employment levels. The downturn is also thought to have been limited in OECD countries due to the unexpected resilience of GDP growth in emerging market economies such as China, Brazil and India, who helped to prop up OECD activity by helping to contain the decline in world trade.

    In early 2010, policy has remained supportive on all fronts, fiscal, monetary and financial. However, with respect to fiscal policy in particular, after the massive public interventions of 2009, the time has come to look at the effects that these initiatives have had, both in terms of their support to the economy, but also in terms of their effects on countries’ budget deficits and debts and the exit strategies. A difficult balance must be struck between the necessary continued public support for the economy as long as output gaps and unemployment rates remain high, and the medium‐run adjustments to public deficit and debt trajectories.

    The current scenario is one where governments withdraw public support from the economy gradually without compromising the recovery. Over the medium term, public deficits do not explode. Real GDP growth picks up as the private sector begins to drive the recovery. In the euro area, we see the emergence of structural current account surpluses. In the United States, there is low inflation and a rebalancing of the current account deficit. In Japan, unfavourable demographic trends lead to low GDP growth; furthermore, the country is projected to continue down a path of deflation throughout the projection period.

    Prévisions & perspectives - NIME 01-10  Publication(en),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2010-2011 10/02/2010

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué au ministre pour l’Entreprise et la Simplification les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Ces prévisions ont été finalisées le 10 février 2010.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2010-2011 (2)  Publication(fr), Publicatie(nl),

2009

  • Prévisions économiques 2010-2011 08/10/2009

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a commu-niqué au ministre pour l’Entreprise et la Simplification les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Les présentes prévisions tiennent compte des agrégats annuels publiés dans la Partie 1 des Comptes nationaux 2008 (" Première estimation des comptes annuels ") et des agrégats trimestriels publiés jusqu’au premier trimestre 2009.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2010-2011  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Nime Policy Brief - Fiscal Stabilisation Plans and the Outlook for the World Economy 20/04/2009

    L’économie mondiale fait face à une crise économique et financière profonde depuis août 2007. Face à ce qui est devenu une récession mondiale, quel espoir peut-on placer dans les plans de relance budgétaire annoncés ? Les plans de relance décidés et mis en œuvre dans la zone euro et aux Etats-Unis depuis fin 2008 constitueront-ils des réponses adéquates, notamment face à l’actuelle crise financière systémique ? Ce document présente une évaluation de l’efficacité de la politique budgétaire et des plans de relance actuels. Il indique que, bien que les mesures budgétaires soient certainement utiles pour limiter l’ampleur et la durée de la crise, celles-ci seront insuffisantes à elles seules pour empêcher une récession prolongée suivie d’une reprise molle. Afin de maximiser l’efficacité des plans de relance, ceux-ci devront être accompagnés de politiques monétaires accommodantes. De plus, afin d’accélérer et de soutenir une prochaine reprise de l’activité économique mondiale, les politiques budgétaires et monétaires devront être accompagnées par des mesures visant à assainir les secteurs bancaires et financiers.

    Prévisions & perspectives - NIME 01-09  Publication(en),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2009 27/02/2009

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué au ministre pour l’Entreprise et la Simplification les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Ces prévisions ont été finalisées le 11 février 2009.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2009 (2)  Publication(fr), Publication(nl),

2008

  • Budget économique 2009 - Prévisions économiques 30/09/2008

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué au ministre pour l’Entreprise et la Simplification les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Ces prévisions ont été finalisées le 10 septembre 2008.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2009  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • The NIME Outlook for the World Economy - Medium-Term Prospects for the World Economy - Period 2008-2015 17/09/2008

    Le Bureau fédéral du Plan belge présente sa nouvelle projection macroéconomique mondiale 2008-2015 dans sa publication "The NIME Outlook for the World Economy" d'août 2008. Le document contient également un Focus thématique consacré à l'évolution du marché immobilier résidentiel américain.

    Le scénario présenté dans cette projection mondiale a été établi sur base des données disponibles sur l'économie mondiale à la mi-août 2008. L'environnement économique international retenu dans les nouvelles prévisions économiques belges du 12 septembre 2008 est basé sur des hypothèses internationales plus récentes, notamment en ce qui concerne la croissance du PIB de la zone euro en 2008.

    Dans le scénario retenu, le PIB de la zone euro progresserait d'un modeste 1,5% en 2008 et de seulement 1% en 2009. La croissance du PIB devrait atteindre un taux annuel moyen de 1,6% sur la période 2008-2015, mais serait progressivement limitée par la baisse de la population d'âge actif ainsi que par des contraintes de capacité dans le secteur privé. Ces contraintes d'offre pousseraient les autorités monétaires à augmenter les taux d'intérêt. La croissance du PIB devrait atteindre 1,8% aux Etats-Unis en 2008, et s'établirait à seulement 2% sur la période 2008-2015. La croissance ralentirait en 2011 suite à l'expiration de certaines exemptions fiscales importantes. Au Japon, la croissance du PIB devrait atteindre 1% en 2008 mais tomberait à seulement 0,4% en 2009. Le PIB progresserait au rythme relativement lent de 0,9% par an en moyenne sur la période 2008-2015. La croissance économique japonaise fléchirait rapidement suite au vieillissement de la population et la baisse de l'offre d'emploi.

    Prévisions & perspectives - NEO 02-08  Publication(en),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2008 20/02/2008

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué au ministre de l’Economie les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2008 (2)  Publication(fr), Publicatie(nl),

2007

  • Budget économique 2008 - Prévisions économiques 05/11/2007

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué au ministre de l’Economie les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique. Les présentes prévisions tiennent compte des agrégats annuels publiés dans la Partie 2 des Comptes nationaux 2006 (‘Comptes détaillés et tableaux’) et des agrégats trimestriels publiés jusqu’au deuxième trimestre 2007.

    Les hypothèses concernant l’environnement international sont basées sur les prévisions de printemps de la Commission européenne (actualisées sur la base des observations trimestrielles jusqu’au deuxième trimestre 2007), sur les prévisions intérimaires de la Commission européenne (publiées le 11 septembre), et enfin, sur les estimations trimestrielles du commerce mondial de biens effectuées par le Centraal Planbureau néerlandais. L’évolution des variables financières (taux de change, taux d’intérêt, prix du pétrole) reflète les anticipations des marchés financiers au 24 septembre. Les prévisions pour la Belgique ont été générées au moyen des versions trimestrielle et annuelle du modèle MODTRIM développé par le BFP. Ces prévisions ont été finalisées le 28 septembre 2007.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2008  Publication(fr), Publication(nl),

  • The NIME Outlook for the World Economy 2007-2013 10/09/2007

    This August 2007 issue of the NIME Outlook for the World Economy presents a 2007-2013 macroeconomic projection for the major areas of the world. The outlook was produced using NIME, the Belgian Federal Planning Bureau’s macroeconometric world model. This issue includes a number of essential stochastic results relative to our new outlook, as well as an assessment of other less easily quantifiable risks that are currently seen to weigh on the outlook. The major technical assumptions behind the outlook and a brief description of the NIME model are presented in the appendix.

    Prévisions & perspectives - NEO 02-07  Publication(en),

  • The NIME Outlook for the World Economy 2007-2013 13/02/2007

    The January 2007 issue of the NIME Outlook for the World Economy presents a 2007-2013 macroeconomic projection for the major areas of the world. The outlook was produced using NIME, the Belgian Federal Planning Bureau’s macroeconometric world model. This issue also includes a number of essential stochastic results concerning the new world economic outlook. The major technical assumptions behind the outlook as well as a brief description of the NIME model are presented in the appendix.

    Prévisions & perspectives - NEO 01-07  Publication(en),

2006

First page Previous page  5 de 7  Next page Last page
Please do not visit, its a trap for bots