Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Publications
Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a publié quatre Working Papers (WP) en complément au Rapport fédéral sur le développement durable 2007: Accélérer la transition vers un développement durable. Trois de ces WP documentent la préparation de la partie prospective du Rapport, le quatrième présente un résumé de cette prospective.
Articles - Article 2008102101
Dans le contexte du projet de recherche AIM, financé par la Commission Européenne dans le 6e programme cadre, un modèle de microsimulation dynamique MIDAS est developpé pour la Belgique, l'Allemagne et l'Italie. Il s'agit d'un projet commun à la DIW allemande, à l'italienne ISAE et au BFP belge. Le modèle simule l'évolution future de la pauvreté et de l'inégalité chez les pensionnés, et le caractère redistributeur des pensions, en tenant compte dans la mesure du possible des projections et des hypothèses du Ageing Working Group.
Autres publications - MIDAS 0901 (en),
Dans le cadre de la mise au point d’un modèle entrées-sorties environnemental pour la Flandre, le Bureau fédéral du Plan a élaboré, à la demande de l’administration flamande, des tableaux entrées-sorties monétaires pour la Flandre, et ce, pour l’année 2003. Afin d’accroître la cohérence de cet exercice, un cadre entrées-sorties interrégional a été élaboré pour la Belgique entière (toutes les Régions). Ce cadre interrégional a été obtenu par dérivation au départ du cadre entrées-sorties national à l’aide de méthodes « top-down ». Ce Working Paper donne un aperçu de la méthodologie de compilation ainsi que les résultats d’une analyse entrées-sorties limitée.
Working Papers - Working Paper 18-08 (fr), (nl),
En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué au ministre pour l’Entreprise et la Simplification les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.
Ces prévisions ont été finalisées le 10 septembre 2008.
Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2009 (fr), (nl),
Les comptes satellites des transports (CST) présentent la dépense totale de transport pour la Belgique en 2000. Les CST apportent un complément d’information au cadre central de la comptabilité nationale pour les activités de transport, qui y sont partiellement représentées. Pour ce faire, ils comptabilisent notamment les dépenses de transport pour compte propre, particulièrement importantes pour le mode routier. Ils fournissent également une estimation des dépenses des administrations pour l’activité transport (entretiens et investissements en infrastructures, polices des transports, subsides,...). Par ailleurs, les CST évaluent les taxes et redevances qui sont liées aux transports et qui génèrent des recettes publiques.
Séries clôturées - Planning Paper 106 (fr), (nl),
L'objectif de ce rapport est de fournir un aperçu des principaux moteurs de la croissance économique et de l'évolution de la productivité en Belgique. Cette analyse est effectuée en comparaison avec l'Union Européenne et les Etats-Unis à l'aide d'une base de données homogène couvrant la période 1970-2005. La méthodologie de la comptabilité de la croissance permet de d'expliquer la croissance de la valeur ajoutée et de la productivité du travail pour l'économie totale, la manufacture et les services marchands. Cet exercice de décomposition diffère des études précédentes car il utilise les flux de services du capital plutôt que le stock de capital et les flux de services du travail plutôt que le nombre d'heures travaillées pour mesurer la contribution de ces facteurs de production à la croissance de la valeur ajoutée et de la productivité du travail. Ce rapport fournit également les contributions des principales industries à la croissance de la valeur ajoutée, de l'emploi et de la productivité.
Working Papers - Working Paper 17-08 (en),
Ce rapport présente les résultats de la régionalisation des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2007-2013. Il s’agit de la deuxième étude de ce type. Le premier rapport, qui avait été publié en janvier 2008, visait à présenter les résultats de la régionalisation des perspectives économiques nationales 2007-2012 publiées en mai 2007.
Autres publications - OPHERMREG0802 (fr), (nl),
Le Bureau fédéral du Plan belge présente sa nouvelle projection macroéconomique mondiale 2008-2015 dans sa publication "The NIME Outlook for the World Economy" d'août 2008. Le document contient également un Focus thématique consacré à l'évolution du marché immobilier résidentiel américain.
Le scénario présenté dans cette projection mondiale a été établi sur base des données disponibles sur l'économie mondiale à la mi-août 2008. L'environnement économique international retenu dans les nouvelles prévisions économiques belges du 12 septembre 2008 est basé sur des hypothèses internationales plus récentes, notamment en ce qui concerne la croissance du PIB de la zone euro en 2008.
Dans le scénario retenu, le PIB de la zone euro progresserait d'un modeste 1,5% en 2008 et de seulement 1% en 2009. La croissance du PIB devrait atteindre un taux annuel moyen de 1,6% sur la période 2008-2015, mais serait progressivement limitée par la baisse de la population d'âge actif ainsi que par des contraintes de capacité dans le secteur privé. Ces contraintes d'offre pousseraient les autorités monétaires à augmenter les taux d'intérêt. La croissance du PIB devrait atteindre 1,8% aux Etats-Unis en 2008, et s'établirait à seulement 2% sur la période 2008-2015. La croissance ralentirait en 2011 suite à l'expiration de certaines exemptions fiscales importantes. Au Japon, la croissance du PIB devrait atteindre 1% en 2008 mais tomberait à seulement 0,4% en 2009. Le PIB progresserait au rythme relativement lent de 0,9% par an en moyenne sur la période 2008-2015. La croissance économique japonaise fléchirait rapidement suite au vieillissement de la population et la baisse de l'offre d'emploi.
Prévisions & perspectives - NEO 02-08 (en),
Ce Working Paper reprend la note de prospective réalisée pour soutenir les travaux du Printemps de lʹEnvironnement en mai et juin 2008. Cette note résume la partie du quatrième Rapport fédéral sur le Développement durable consacrée à la prospective. Elle éclaire plus particulièrement lʹévolution des systèmes de consommation et de production en général et des sous‐systèmes alimentation et habitation en particulier. Elle montre comment 21 objectifs de développement durable (ODD) sociaux, environnementaux et économiques peuvent être atteints selon deux chemins différents grâce à deux scénarios distincts, appelés Pyramide et Mosaïque. Pyramide met lʹaccent sur une coopération internationale renforcée et des progrès techniques à grande échelle et Mosaïque sur les ambitions nationales et des changements importants dans les comportements individuels. La note donne aussi quelques exemples de politiques à mener dans ces deux scénarios pour atteindre ces objectifs.
Working Papers - Working Paper 16-08 (fr), (nl),
Ce Working Paper présente l’exercice participatif qui a eu lieu en trois sessions organisées fin 2006 et début 2007. L’organisation, les résultats et les conclusions de l’exercice participatif sont décrits. Le WP montre comment l’exercice participatif a été préparé et la manière dont certains résultats ont été obtenus grâce à une approche de backcasting, avec 2050 comme horizon temporel. Ceci permet d’augmenter la transparence de l’exercice participatif en soi, mais aussi de la partie prospective du Rapport fédéral qui est inspirée de cet exercice. Ce WP fait partie d’un ensemble de 3 WP (13-08, 14-08 et 15-08) qui documentent la préparation du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable, publié fin 2007.
Working Papers - Working Paper 15-08 (fr), (nl),
Ce Working Paper (WP) passe en revue six projets de prospective participative déjà réalisés en Belgique, afin d’identifier différentes méthodes et pratiques existantes, tant en matière de prospective que de participation. Cet examen approfondi a permis au Bureau fédéral du Plan de mieux fonder ses choix de méthodes et de pratiques dans la préparation de la partie prospective du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable. Ce WP fait partie d’un ensemble de 3 WP (13-08, 14-08 et 15-08) qui documentent la préparation du quatrième Rapport fédéral sur le développement durable, publié fin 2007.
Working Papers - Working Paper 14-08 (fr),
Working Papers - Working Paper 13-08 (nl),
Autres publications - OPVERG200802 (fr), (nl),
Ce document esquisse l’évolution à long terme du transport en Belgique en cas de politique inchangée. Ce scénario de référence montre que les coûts de la congestion des transports vont augmenter sensiblement et que la politique en la matière doit être modifiée. La note présente ensuite les avantages et les inconvénients possibles d’un certain nombre d’options politiques qui sont souvent proposées afin de résoudre les problèmes de transport. La première option envisagée est basée sur l’internalisation des coûts externes des transports par le biais d’une tarification adaptée des différents moyens de transport. La seconde option envisagée vise à rendre les moyens de transport « durables » plus attrayants en augmentant leur rapidité. Le choix de ces deux options a été fait en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports
Working Papers - Working Paper 12-08 (fr), (nl),
Pour la septième année consécutive, le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) transmet son rapport au gouvernement, à la section ‘Besoins de financement des pouvoirs publics‘ du Conseil supérieur des finances, au Conseil central de l’économie et au Conseil national du travail dans le cadre de la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement.
Autres publications - OPVERG200801 - Report (fr), (nl),
Ce working paper étudie, à l’aide d’un panel couvrant 20 secteurs d’activité marchands belges sur la période 1987-2005, le lien entre la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) et trois facteurs déterminants identifiés par la littérature économique : les efforts en R&D des entreprises, la qualification de la main-d’oeuvre et la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette analyse est réalisée dans le cadre du modèle développé par Aghion et Howitt qui lie l’évolution de la PMF à la distance du secteur par rapport à la frontière technologique mondiale.
Working Papers - Working Paper 11-08 (en), (fr),
The medium-term outlook for Belgium points towards an average GDP growth rate of 2% for the period 2008-2013. A slowdown is expected for the Belgian economy in 2008 and 2009 (GDP growth of only 1.7%), mainly as a consequence of less dynamic exports and a moderate increase in domestic demand. Belgian GDP growth should accelerate in 2010, thanks to the more favourable international environment and a more dynamic development of domestic demand. From 2011 onwards, Belgian GDP growth should stabilise slightly above its potential (equal to 2% on average). Note that the global economic situation is beset with many uncertainties and, therefore, the outlook is surrounded with considerable risks, especially for the short term.The average yearly growth rate for private consumption should reach 1.7% for the period 2008-2013, which is slightly lower than the increase in households’ real disposable income. Purchasing power will be handicapped in 2008 by the high inflation rate (3.8%), but should be underpinned afterwards by employment growth and by higher increases in wage rates and social benefits. Investment growth should reach 2.8% for the period 2008-2013, reflecting the path of business investment growth (supported by business profitability and stable demand prospects after 2009). Growth in exports should reach 5% on average and the contribution of net exports to GDP growth is expected to be 0.1%-points. After an acceleration in 2008, the inflation rate should stabilise slightly below 2% for the period 2009-2013. This rather low inflation rate is mainly due to a moderate increase in imported costs and the persistence of a negative output gap until 2013.The expected evolution of employment reflects a relatively favourable macroeconomic environment and persistently modest labour productivity growth (1.2% per year). After a particularly high number of new jobs created in 2007 (70,000), employment growth should remain sustained: about 42,000 units should be created every year during the period 2008-2013. Between 2007 and 2013, manufacturing industrial employment should fall by 35,000 but the number of jobs created in market services should exceed 270,000. Nevertheless, in view of the increase in the labour force (notably explained by incoming migration), the fall in unemployment should be limited to 22,000 persons. The unemployment rate (broad administrative statistics) should fall from 12.6% in 2007 to 11.6% in 2013.Under the assumption of constant policy, public accounts are expected to deteriorate markedly, with a net public financing requirement of 0.3% of GDP in 2008, widening to 0.8% of GDP in 2009 and 0.9% of GDP in 2010, before gradually falling to 0.4% by the end of the projection period. Nevertheless, the total public debt to GDP ratio will continue to decline, from 84.8% in 2007 to 70.8% in 2013. [STU 2-08 was finalised on 26 May 2008]
Séries clôturées - Short Term Update 02-08 (en),
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2008-2013 (fr), (nl),
The PLANET model is a model of the Belgian Federal PLANning Bureau that models the relationship between the Economy and Transport. Its aim is to produce: (i) medium- and long-term projections of transport demand in Belg ium, both for passenger and freight transport; (ii) simulations of the effects of transport policy measures; (iii) cost-benefit analyses of transport policy measures. The methodological report describes the main features of the PLANET model.
Working Papers - Working Paper 10-08 (en),
Cette publication n’a pas seulement pour objectif de présenter les principaux résultats de ce nouvel exercice de perspectives de population en précisant les hypothèses retenues. Elle vise également à communiquer les apports variés des membres du Comité scientifique d’accompagnement et, lorsqu’elles présentent un intérêt particulier, les analyses des observations récentes et des principales tendances qui sous-tendent les choix des hypothèses ainsi que les approches méthodologiques qui sont à la base de certaines d’entre elles. Il nous semble en effet que l’ensemble de ce matériel, qui couvre près de deux années de travail d’un grand nombre de personnes, peut intéresser le lecteur désireux d’en savoir plus sur les évolutions de la démographie en Belgique.
Séries clôturées - Planning Paper 105 (fr), (nl),
Séries clôturées - Planning Paper 104 (fr), (nl),
Le Pacte de Solidarité entre les Générations qui a force de loi depuis fin décembre 2005 a instauré un mécanisme structurel de liaison des allocations sociales à l’évolution générale du bien-être. Ce mécanisme est constitué d’un double dispositif qui en assure la flexibilité mais le rend particulièrement complexe : d’une part, il définit une méthode de calcul qui permet de déterminer une enveloppe budgétaire disponible pour financer ces relèvements des allocations sociales; d’autre part, il instaure une procédure de négociations entre partenaires sociaux qui doit conduire à fixer les modalités concrètes de ces relèvements tout en respectant l’enveloppe budgétaire susmentionnée. Ce dispositif a été appliqué une première fois en 2006 pour déterminer l’enveloppe budgétaire réservée à la liaison au bien-être des allocations sociales en 2007-2008 et pour en fixer les modalités d’utilisation. Le Bureau fédéral du Plan, dans la présente étude, revisite ce dispositif et présente une analyse détaillée de ce premier cas d’application.
Working Papers - Working Paper 08-08 (nl),
Dans le contexte d’une globalisation économique croissante, les délocalisations font l’objet d’un vif débat qui porte aussi bien sur leurs causes et leur ampleur que sur leurs conséquences pour des pays développés comme la Belgique. La présente étude du Bureau fédéral du Plan entend apporter deux contributions à ce débat : une actualisation de la définition du concept de délocalisation (‘offshoring’ en anglais) ainsi qu’une présentation d’indicateurs pour mesurer indirectement les délocalisations à l’aide de statistiques du commerce extérieur pour la Belgique.
Working Papers - Working Paper 09-08 (en),
A la demande du Conseil des ministres et en collaboration avec l’Agence pour la simplification administrative, le Bureau fédéral du Plan a estimé le montant des charges administratives incombant aux entreprises et aux indépendants belges pour l’année 2006. Cette estimation est basée sur la technique de l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population à étudier. Cette technique est identique à celle utilisée lors des précédentes enquêtes évaluant les charges administratives des années 2000, 2002 et 2004. En plus de la dimension quantitative, l’enquête contient aussi un important volet qualitatif permettant de rendre compte de l’opinion des entreprises et des indépendants sur la problématique des charges administratives.
Séries clôturées - Planning Paper 103 (fr), (nl),
In line with the international business cycle, qoq GDP growth in Belgium slightly decelerated from 0.7% in the first quarter to 0.5% in the third and the fourth quarter. This year, quarterly growth should be between 0.4% and 0.5%. On a yearly basis, economic growth should slow down from 2.7% in 2007 to 1.9% in 2008. In 2007, the Belgian economy was driven by domestic demand. This year, domestic demand growth should decline markedly. Private consumption growth is expected to weaken as the slowdown in job creation, the more modest increase in wages before indexation, and the acceleration in inflation should all limit the growth of real disposable income. This will also affect housing investment, together with the increased mortgage rates. Business investment growth should also slow down in view of less favourable demand perspectives.
Export growth should be almost as strong in 2008 as in 2007 despite a slowdown in the growth of the relevant export markets. As a consequence, Belgian exports will keep on losing export market shares, but to a lesser extent. The combination of real import growth exceeding export growth and deteriorating terms of trade should reduce the Belgian current account surplus to 2.5% of GDP in 2008 as compared to 2.9% last year.
After a net gain of about 68,000 persons in 2007, employment is expected to record an average increase of 46,600 persons this year. As employment will increase faster than the labour force, the broad administrative unemployment rate is expected to decline from 12.7% in 2007 to 12.2% in 2008. The harmonised Eurostat unemployment rate (based on labour force surveys) should fall from 7.6% last year to 7.3% in 2008.
According to our inflation update of March, the increase in the national index of consumer prices should accelerate to 3.5%, after 1.8% in 2007. This acceleration is mainly due to substantial price increases in energy products and in processed food items (especially cereal and milk products). [STU 1-08 was finalised on 7 March 2008]
Séries clôturées - Short Term Update 01-08 (en),