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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (1104)

2010

  • Les pensions du premier pilier en Belgique à la veille du vieillissement démographique : une analyse du système actuel et de son adéquation 21/03/2010

    A l’aube du vieillissement, à l’heure où, dans le contexte d’une progression continue de l’espérance de vie, les générations du baby boom d’après‐guerre arrivent à l’âge de la retraite, le débat politique et, plus largement, le débat de société sur l’avenir des pensions est plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, il est intéressant notamment d’avoir une vue d’ensemble et actuelle du système de pensions légales. Dans cette optique, cette étude offre une description du premier pilier de pensions sur base de statistiques sur les bénéficiaires et les montants de pensions.

    Working Papers - Working Paper 04-10  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Short Term Update 01-10 : Special topic : The financial health of Belgian companies before the recent economic downturn 19/03/2010

    According to our February forecast, quarterly GDP growth should remain limited to 0.3% on average in the course of 2010, which is about half of the quarterly growth in the second half of 2009. This slowdown is in line with the international business cycle, which should temporarily lose momentum to the extent that monetary and budgetary stimuli fade and restocking comes to an end. In the course of 2011, exports should pick up and domestic demand should gain momentum, resulting in average quarterly GDP growth of 0.6%. On a yearly basis, Belgian GDP should increase by 1.4% in 2010 and 1.7% in 2011, after a drop of 3% last year. This means that real GDP should remain below its pre-crisis level until late 2011.

    Net job losses reached 23 200 persons on average in 2009 and should add up to 46 100 this year. This trend should reverse in 2011, with a net creation of 8 600 jobs. Given the evolution of the labour force, the number of unemployed (broad administrative definition) should increase by 52 900 persons this year (after going up by 45 000 persons in 2009) and by almost 29 000 persons in 2011. As a result, the harmonised Eurostat unemployment rate (which is based on labour force surveys) is expected to reach 8.8% in 2011, compared to 7% in 2008.

    Headline inflation in Belgium, as measured by yoy growth of the national index of consumer prices, was negative from May to November 2009, which was mainly due to the negative impact of energy prices. As a result, overall inflation remained just below zero in 2009. At the end of last year, the base effect of the drop in energy prices had disappeared. Combined with a gradual increase in oil prices, headline inflation should rise to 1.7% in 2010 according to our inflation forecast of March.

    STU 1-10 was finalised on 1 March 2010

    Séries clôturées - Short Term Update 01-10  Publication(en),

  • Competition and regulation, Belgium, 1997 to 2004 17/03/2010

    Cette étude a pour objectif de décrire la concurrence sur le marché belge des produits au cours de la période 1997-2004 et de démontrer les liens avec la régulation du marché. L’analyse est réalisée au niveau sectoriel, pour certaines branches de l’industrie manufacturière et des services. L’accent est mis sur l’élasticité des bénéfices (EB) comme mesure du degré de concurrence (l’indicateur Boone) et sur l’indicateur de rentabilité moyenne (RM) (une approximation de l’indicateur de mark-up). Nous avons opté pour l’indicateur Regimpact de l’OCDE comme variable pour appréhender  la régulation. Nous présentons certains faits stylisés pour la Belgique en comparaison avec quelques Etats membres de l’UE. Enfin,  par le biais d’un exercice économétrique, nous illustrons le potentiel de la régulation comme variable explicative de la concurrence.

    Working Papers - Working Paper 03-10  Publication(en),

  • The PLANET model - Methodological Report: The Car Stock Module 25/02/2010

    Le module stock de véhicules calcule la taille et la composition du stock de voitures. Il fournit une description détaillée du stock de voitures pour chaque année, par type de véhicule, par âge et selon la technologie du véhicule. Le stock de véhicules est construit à un niveau de détail permettant l’estimation des émissions des transports. L'intégration du module stock de voitures dans PLANET permettra de mieux rendre compte l'impact d'un changement dans les taxes fixes et variables imposées aux véhicules. Parmi ces impacts, les effets sur l'environnement sont particulièrement intéressants.

    Working Papers - Working Paper 02-10  Publication(en),

  • Le système d’innovation en Wallonie 22/02/2010

    Sur base d'indicateurs couvrant les six piliers du système d'innovation - le développement des connaissances, les ressources humaines, la capacité de valorisation, la capacité d'absorption, l'entrepreneuriat et le financement à risque - le Working Paper analyse les performances du système d'innovation wallon en le comparant aux pays européens et aux régions européennes qui ont un héritage industriel commun avec la Wallonie.

    Working Papers - Working Paper 01-10  Publication(fr),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2010-2011 10/02/2010

    En application de la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué au ministre pour l’Entreprise et la Simplification les chiffres du budget économique. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

    Ces prévisions ont été finalisées le 10 février 2010.

    Prévisions & perspectives - Economic forecasts 2010-2011 (2)  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Les charges administratives en Belgique pour l’année 2008 20/01/2010

    A la demande du Conseil des ministres et en collaboration avec l’Agence pour la simplification administrative, le Bureau fédéral du Plan a estimé le montant des charges administratives pesant sur les entreprises et les indépendants belges en 2008. Cette estimation est basée sur la technique de l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population à étudier. Cette technique est identique à celle utilisée lors des précédentes enquêtes évaluant les charges administratives des années 2000, 2002, 2004 et 2006. En plus de la dimension quantitative, l’enquête contient aussi un important volet qualitatif permettant de rendre compte de l’opinion des entreprises et des indépendants sur la problématique des charges administratives. Le présent rapport a pour objectif de commenter les tendances tant quantitatives que qualitatives qui ressortent de l’enquête sans en expliquer les causes. Ce rapport ne fournit donc aucune explication des évolutions de la perception des charges administratives par les entreprises et les indépendants.

    Séries clôturées - Planning Paper 108  Publication(fr), Publicatie(nl),

2009

  • Quotients de mortalité prospectifs par sexe et unisexes / Prospectieve sterftequotiënten per geslacht en uniseks 24/12/2009

    La première partie de cette étude propose une révision de la méthode générale de construction des quotients de mortalité prospectifs pour les grands âges présentée dans le WP n°20 de 2004. Une attention particulière a été apportée à la sensibilité des résultats aux paramètres les plus importants. Une projection par sexe incorporant les nouvelles observations pour les années 2002 à 2007 est ensuite présentée.

    La seconde partie développe une méthode de calcul des quotients de mortalité prospectifs unisexes basée sur une répartition théorique de la population. Les résultats de la projection unisexe résultant de cette nouvelle méthode sont présentés et comparés à ceux obtenus pas la méthode classique.

    Working Papers - Working Paper 18-09  Publication(mix),

  • Exploration de répartitions des objectifs et opportunités du paquet climat-énergie en Belgique 22/12/2009

    La présente étude définit des possibilités de répartition des objectifs et des recettes publiques du paquet climat-énergie, compatibles avec des principes de développement durable. Elle contribue ainsi à la réflexion des experts sur ces possibilités de répartition en laissant aux décideurs politiques le soin d'opérer un choix entre celles-ci.

    Cette étude fait suite à la demande du Ministre fédéral du Climat et de l'Energie, ayant le Développement durable dans ses compétences, M. Magnette. En décembre 2008, il a demandé au Bureau fédéral du Plan d'étudier des possibilités de répartition, en Belgique, des objectifs et des recettes publiques du "Train de mesures pour la réalisation des objectifs fixés par l'Union européenne pour 2020 en matière de changement climatique et d'énergies renouvelables", aussi appelé le "paquet climat-énergie".

    Working Papers - Working Paper 17-09  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Understanding wage determination in a multi-level bargaining system 21/12/2009

    This study attempts to measure the impact of industry-level wage bargaining on individual wages in Belgium. The results indicate that industry wage bargaining increases decided collectively at the industry level are, on average, fully passed on to actual wages. Moreover, industry wage bargaining seems to coexist along with a wage drift affected by company size, the economic performance of the industry and labour market tensions.

    Articles - Article 2009122103  

  • Economic impacts of tax-shifting operations 21/12/2009

    This study is devoted to the analysis of the main effects on the Belgian economy, for the period 2010-2020, of various forms of tax-shifting aimed at increasing taxes on energy and, simultaneously, decreasing other forms of taxation. All these variants have been simulated using the FPB’s medium-term model for Belgian  economy (HERMES).

    Articles - Article 2009122102  

  • The economic impact of the Services directive 21/12/2009

    By the end of 2009, all Member States of the EU must have transposed the Services directive into national law. This will constitute a major step forward in the completion of the legal framework for the internal market, but its economic impact is expected to be relatively small. It may lead to double-digit export growth for certain services branches. The small scale of these exports, however, gives rise to a weak impact on turnover, value added and employment.

    Articles - Article 2009122101  

  • EU Energy/Climate package and energy supply security in Belgium 21/12/2009

    Grâce à sa double contrainte (réduction des émissions gaz à effet de serre et développement des sources d'énergie renouvelables), le paquet européen Climat/Energie a un impact positif sur la dépendance de la Belgique vis-à-vis des énergies fossiles et donc sur la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Ainsi, les importations nettes de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) pourraient être réduites de 9% en 2020 par rapport à une projection à politique inchangée. De plus, un gain de l'ordre d'un milliard d'euros pourrait être réalisé sur les importations énergétiques de la Belgique en 2020 compte tenu des importations supplémentaires de biomasse. La double contrainte du paquet Climat/Energie présente un autre avantage : elle permet de garder un mix énergétique équilibré au niveau de la production d'électricité et d'éviter une ruée vers le gaz naturel dans ce secteur. De 21% dans la projection à politique inchangée, l'augmentation des importations de gaz naturel entre 2005 et 2020 ne serait plus que de 11%.

    Working Papers - Working Paper 16-09  Publication(en),

  • Short Term Update 04-09 21/12/2009

    In view of the new round of stability and convergence programmes (SCP) by the EMU member states, the FPB transmitted a medium-term outlook for the Belgian economy to the federal government. In this outlook, the short-term international assumptions are based on the November forecasts of the EC. These assumptions result in a gradual recovery of Belgian GDP in 2010 (0.8%) and 2011 (1.6%), after a decline of 3.1% in 2009. More information on this simulation can be found on pages 5-6.

    As world trade appears to recover at a faster pace than expected in the EC outlook, the FPB produced a technical update of the SCP-simulation. This second simulation results in relatively stronger Belgian economic growth in 2010 and 2011 (1.1% and 1.7% respectively). From 2012 to 2014 economic growth is expected to be 2.1% on average, which might not be sufficient to close the output gap by 2014. Comments in the next paragraphs are based on this exercise.

    Private demand was heavily affected by the financial and economic crisis. Private consumption suffered from a lack of confidence which brought an important increase along in the savings rate in 2009. In the medium term, consumption growth should gradually recover but remain below 2%. Gross fixed capital formation plummeted in 2009 and is unlikely to recover soon as idle production capacity is still abundant. From 2011 to 2014, average investment growth should amount to 2.1%. Exports declined by more than 10% in 2009, but should recover from 2010 onwards and reach an average growth rate of 4.4% from 2011 to 2014.

    As employment typically reacts with a lag to the business cycle, the decrease in employment should even be stronger in 2010 than in 2009, before increasing gradually from 2011 onwards. The (broad administrative) unemployment rate should increase by 2.5 percentage points in 3 years and reach 14.3% in 2011. From 2012 onwards the unemployment rate should diminish somewhat, but total administrative unemployment should still amount to more than 730 000 persons in  2014 (130 000 persons more than in 2008).

    Due to the recession the public deficit increased to 5.8% of GDP in 2009. Under an unchanged policy assumption the net public financing requirement should decline by 0.6% of GDP in 2010 and roughly stabilise somewhat below 5.5% in the medium term.

    STU 04-09 was finalised on 21 December 2009.

    Séries clôturées - Short Term Update 04-09  Publication(en),

  • Les comptes satellites des transports et les externalités 20/12/2009

    Les comptes satellites des transports (CST) présentent la dépense totale pour le transport en Belgique en 2000. Les CST apportent un complément d’information au cadre central de la comptabilité nationale pour les activités de transport, qui y sont partiellement représentées. Les transports génèrent des externalités qui ne sont pas comptabilisées dans la dépense totale telle que définie dans les comptes satellites. Le présent document fournit une estimation des coûts externes des transports pour les différents modes et propose une analyse conjointe des externalités et des principaux résultats des CST pour l’année 2000. Cette analyse montre l’importance des dépenses et des coûts externes générés par les transports, en particulier par le mode routier. Les coûts externes estimés sont les coûts de la pollution de l’air, du changement climatique, des accidents, du bruit et de la congestion. 

    Working Papers - Working Paper 15-09  Publication(fr),

  • Analyse de l’impact de différents schémas théoriques d’une taxe routière en Belgique 18/12/2009

    Ce document présente différentes politiques de prix et analyse leurs effets sur le transport, l'environnement et le bien-être de la société à l'aide du modèle PLANET. L'internalisation des coûts externes permet d'ameliorer nettement le bien-être mais est difficile à mettre en oeuvre à court terme. Afin d'ameliorer le bien-être, la taxation routière imposée exclusivement sur les camions doit se faire en différenciant le niveau de la taxation selon la période du déplacement. L'extension de la taxe routière aux camionnettes permet d'améliorer le bien-être, en évitant le transfert d'une partie du transport de marchandises des camions vers les camionnettes. La généralisation de la taxe routière à l'ensemble des véhicules routiers (camions, camionnettes et voitures personnelles) améliore fortement le bien-être, la congestion et la vitesse moyenne sur la route. Toutefois, elle provoque une très forte hausse de la demande de transport pour le rail et le BTM (Bus-Tram-Métro), difficilement soutenable étant donné les infrastructures existantes. La généralisation de la taxe routière à l'ensemble des véhicules combinée à la suppression des subsides pour les transports publics permet d'éviter les problèmes potentiels de gestion du trafic ferroviaire et en BTM.

    Working Papers - Working Paper 14-09  Publication(fr),

  • Qualitative Employment Multipliers for the Belgian Environmental Industry 14/12/2009

    Ce papier estime l’emploi cumulé (direct et indirect) généré par l’industrie environnementale belge. L’industrie environnementale a été analysée sur base des tables belges input-output pour l’année 2000 et de données détaillées d’emploi (matrice SAM). Pour ce faire, une distinction des travailleurs a été réalisée par leur caractère sexuel et leur niveau de formation ou une combinaison de ces deux caractéristiques. L’analyse de multiplicateur emploi fournit des différences intéressantes entre l’emploi dans l’industrie environnementale et l’emploi total de l’économie tant au niveau du caractère sexuel que du niveau de formation des individus.

    Working Papers - Working Paper 13-09  Publication(en),

  • Les effets économiques de la directive Services en Belgique: une évaluation ex ante 14/12/2009

    Les États membres de l'Union européenne doivent transposer, pour la fin du mois de décembre 2009, la directive 2006/123/CE relative aux services dans le marché intérieur. Cette dernière vise principalement à éliminer les obstacles à la liberté d'établissement et au développement des activités de services entre les pays de l'Union. Dans ce cadre, il a été demandé aux États membres de passer en revue leur législation et d'adapter les aspects qui sont en contradiction avec les dispositions de cette directive.

    En Belgique, parallèlement à ce processus, il a été demandé au Bureau fédéral du Plan (BFP) et à la Banque nationale de Belgique (BNB) de procéder à une étude de l'impact potentiel de cette directive sur l'économie, sous la supervision d'un comité d'accompagnement composé du Conseil central de l'économie (CCE), du Conseil national du travail (CNT) et des conseils économiques et sociaux régionaux. Le présent rapport constitue la synthèse de ce travail conjoint.

    Autres publications - BOOK_09_01  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Etude sur les perspectives d’approvisionnement en électricité 2008-2017 30/11/2009

    L’étude sur les perspectives d’approvisionnement en électricité (étude prospective) 2008-2017 s’inscrit dans la continuité des programmes indicatifs élaborés par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) ainsi que dans la ligne des études menées par le Bureau fédéral du Plan (BFP) dans le cadre des « Planning Papers » relatifs aux perspectives énergétiques de la Belgique et des travaux réalisés en support de différentes études, telles que l’étude Post Kyoto ou l’étude pour la Commission Energie 2030.

    Autres publications - EPE 2008-2017 - Final report  Rapport(fr), Verslag(nl),

  • Salaires et négociation collective en Belgique : une analyse microéconomique en panel 25/11/2009

    La Belgique se caractérise par un système relativement centralisé de formation des salaires, au sens où le niveau sectoriel, accompagné d’un encadrement macroéconomique, joue un rôle privilégié dans la détermination des salaires. Dans cette étude, nous essayons de quantifier empiriquement l’impact de la négociation sectorielle sur la formation des salaires individuels. Pour ce faire, nous mettons en relation le salaire brut nominal et une mesure de l’évolution du salaire conventionnel nominal. L’indice du salaire conventionnel utilisé suit les hausses barémiques moyennes octroyées au sein de chaque commission paritaire, hormis les évolutions structurelles de la population salariée en emploi. Par conséquent, nous complétons notre analyse en introduisant des variables qui tiennent compte de caractéristiques du travailleur, de son employeur et du secteur d’activité. Nous contrôlons également pour d’éventuelles tensions sur le marché du travail et nous examinons l’impact des politiques de réduction de cotisations patronales et personnelles sur le salaire brut individuel. Comme attendu, nos résultats montrent que la négociation sectorielle a un impact statistiquement significatif et proche de l’unité sur la formation des salaires effectifs. Par ailleurs, nos résultats font apparaître que la négociation sectorielle coexiste avec une dérive salariale présente au niveau de l’entreprise qui est sensible, d’une part, à la taille de l’entreprise et aux performances économiques du secteur, et d’autre part, aux tensions sur le marché du travail. En ce qui concerne les politiques de réduction de cotisations, celles-ci auraient un impact principalement sur le salaire brut des hommes employés.

    Working Papers - Working Paper 12-09  Publication(fr),

  • Hausse de la fiscalité sur l’énergie et baisse d’autres formes de prélèvement : résultats macroéconomiques 13/11/2009

    Cette étude vise essentiellement à analyser les principaux effets sur l’économie belge d’aménagements fiscaux englobant une hausse des taxes sur l’énergie et une baisse d’autres prélèvements (surtout sur le travail). Les résultats mettent en avant un double dividende (augmentation de l’emploi et baisse de la consommation d’énergie et des émissions des CO2) si la hausse des taxes sur l’énergie va effectivement de pair avec une baisse des prélèvements sur le travail.

    Working Papers - Working Paper 11-09  Publication(fr),

  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable - Rapport fédéral 2009 - Brochure 26/10/2009

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.

    Rapports - Sustainable development Report 2009 - Folder  Folder(de), Folder(en), Brochure(fr), Brochure(nl),

  • Indicateurs, objectifs et visions de développement durable - Rapport fédéral sur le développement durable 2009 26/10/2009

    Indicateurs, objectifs et visions de développement durable, Rapport fédéral sur le développement durable 2009, est une contribution au large débat sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès des sociétés et d’en débattre.

    Le Rapport est centré sur l’étude d’un tableau d’indicateurs de développement durable (IDD) qui montre dans quelle mesure des objectifs stratégiques d’un développement durable (OSDD) sont en cours de réalisation en Belgique. Il examine aussi le choix de ces objectifs stratégiques dans le cadre de visions à  long terme de l’évolution de la société, de l’environnement, de l’économie et des politiques publiques.

    Rapports - Sustainable development Report 2009  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • STU 03-09 : Special topic : Measuring development progress beyond GDP 23/10/2009

    After the escalation of the financial crisis in September 2008, the industrialised countries were pulled into a deep recession. The main uncertainty that currently surrounds economic forecasts concerns the robustness of the international economic recovery. In fact, monetary and fiscal policies have been able to stabilise the world economy more rapidly than expected, but it remains difficult to predict whether the economic recovery is able to withstand the fading out of the impact of the economic stimulus measures.

    According to our September forecast, Belgian GDP growth should become slightly positive in the second half of 2009. In the course of 2010, economic growth should also be supported by domestic demand. Quarterly GDP growth should pick up further in the course of 2011 and reach 0.6%. This will result in annual GDP growth rates amounting to 0.4% in 2010 and 1.9% in 2011, after a drop of 3.1% this year.

    Whereas total net job creation still amounted to 71 200 persons on average last year, 34 600 jobs should be lost this year. In 2010, job losses should add up to 58 900 on average. In 2011, a net job creation of 17 600 persons on average is expected. Given the evolution of the labour force, the number of unemployed (broad administrative definition) should increase by 53 900 persons this year, by 98 400 next year and a further 23 300 persons in 2011. As a result, the harmonized Eurostat  unemployment rate (which is based on labour force surveys) is expected to reach 9.6 % in 2011, compared to 7% in 2008.

    According to our inflation update of October, headline inflation (as measured by yoy growth of the national index of consumer prices) has become negative since May and should remain so until November 2009. The yoy decrease of the index results from the price evolution of a limited number of products and is temporary. Underlying inflation should cool down further as a reaction to weak economic activity and the gradual pass through of lower energy prices into the prices of other goods and services, but should remain clearly positive. This year, inflation should be zero on average, mainly due to the negative impact of energy prices. As oil prices should increase gradually, their negative impact on inflation should disappear, resulting in a rise in inflation to 1.3% in 2010, despite the decrease in underlying inflation (from 2% in 2009 to slightly above 1% in the second half of 2010).

    STU 3-09 was finalised on 6 October 2009

    Séries clôturées - Short Term Update 03-09  Publication(en),

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