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Publications
Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
L’étude porte d’abord sur l’emploi du « secteur des administrations publiques » qui couvre principalement l’activité d’administration ainsi que celle d’enseignement ; dans ce cadre, l’évolution de l’emploi par branche d’activité et sous‐secteur (pouvoir fédéral, communautés et régions, pouvoirs locaux et sécurité sociale) est notamment analysée. Cette étude porte également sur un concept d’emploi public plus large, à savoir l’emploi du « domaine public », notion développée par l’OCDE qui permet d’englober les services qui font l’objet d’une sous‐traitance ainsi que les activités de santé et d’action sociale, financés par l’Etat mais produits par le secteur marchand.
L’étude met en évidence le caractère prépondérant de l’emploi des communautés et régions et des pouvoirs locaux dans l’emploi du « secteur des administrations publiques »; de même l’évolution récente (1995‐2009) de l’emploi de ce secteur est principalement attribuable aux pouvoirs locaux et aux communautés et régions. En termes de type d’activité, l’emploi augmente surtout dans les activités d’administration et d’enseignement alors qu’il a fortement baissé dans la défense. L’origine de l’augmentation de l’emploi de l’activité d’administration a été décortiquée au moyen de l’analyse par fonction. L’analyse a également porté sur l’évolution de la structure de l’emploi par âge, par statut et par niveau de qualification.
Working Papers - Working Paper 19-10 (fr),
Afin de mieux comprendre la faible croissance de la productivité du travail en Belgique, sur la période 1996‐2007, ce working paper fournit pour ce pays et ses trois voisins, d’abord une analyse des niveaux de productivité et, ensuite, une décomposition de la croissance de la productivité selon la méthode de la comptabilité de la croissance pour les principales branches d’activité de l’économie marchande. Cette décomposition permet de souligner la contribution relativement importante de l’intensification en capital de la production dans la plupart des branches d’activité tant de l’industrie manufacturière que des services marchands. Cette augmentation du capital par heure prestée est principalement une augmentation en quantité dans l’industrie manufacturière et en qualité (effet de composition des investissements) dans les services marchands. Parallèlement, la décomposition de la croissance de la productivité du travail permet aussi de souligner la faiblesse relative de la croissance de la productivité totale des facteurs, c’est‐à‐dire de l’efficacité dans la combinaison des facteurs de production, dans la majorité des branches d’activité de l’économie marchande belge.
Working Papers - Working Paper 18-10 (fr),
Le Bureau fédéral du Plan a participé, conjointement avec l’institut allemand DIW Berlin, à un projet d’assistance technique visant à développer différents approches de modélisation de l’économie du Lesotho, un petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud. Le présent Working Paper décrit les principales caractéristiques du modèle macro-économétrique élaboré dans le cadre de ce projet. La stratégie de modélisation repose sur les complémentarités et interactions avec la méthode dite de « Programmation financière », mise en œuvre par d’autres partenaires du projet. Par ailleurs, le document présente un scénario de référence jusqu’à l’année budgétaire 2012/13 ainsi qu’un scénario alternatif dans lequel les dépenses publiques sont réduites en réponse à la baisse anticipée des recettes de droits de douane.
Le Working Paper n’est disponible qu’en langue anglaise.
Working Papers - Working Paper 17-10 (en),
Présentation donnée à la conférence organisée à l’occasion de la Journée Européenne de la Sécurité Routière du 13 octobre 2010.
Exposés et présentations - SP101013_01 (en),
Since mid-2009, the world economy has been recovering from one of the worst post-war economic crises. As of mid-2010, world economic growth should slow down as stimulus measures are gradually reduced or phased out and stock building becomes less of a support to economic growth. Moreover, western economies now face major challenges in restoring health to public finances. As a result, the international context remains surrounded by major uncertainties, with downside as well as upside risks.
During the second half of 2009, the Belgian economy posted positive quarterly growth rates driven by recovering exports and an acceleration of private consumption growth. In 2010Q1, the economic recovery was, however, interrupted due to a drop in construction activity owing to the cold weather. Strong GDP growth in 2010Q2 (0.9%) was in turn partly due to a catch-up by the construction sector, but exports boomed as well because of the strong growth of the German economy. In line with the international business cycle, qoq GDP growth should decelerate to 0.3% on average during the second half of 2010. In the course of 2011, export growth should pick up again, resulting in average quarterly GDP growth of 0.5% in the second half of the year. On an annual basis, GDP growth should amount to 1.8% in 2010 and 1.7% in 2011.
The past recession has had a smaller impact on domestic employment than initially expected. A temporary strong decrease in hourly labour productivity and in average hours worked per person softened the downward impact on the number of employed persons. Consequently, the net decrease in employment in 2009 was limited to 17 500 persons (-0.4%). Hourly labour productivity and average working time should catch up in the course of this year and next year. Combined with a modest economic recovery, the net increase in employment should therefore remain limited to 10 100 persons in 2010 and 4 700 in 2011. The harmonised Eurostat unemployment rate (which is based on labour force surveys) is expected to increase from 7% in 2008 to 9% in 2011.
During recent years, Belgian headline inflation (as measured by yoy growth of the national index of consumer prices) has primarily been influenced by the evolution of raw materials prices. As from May 2010, underlying inflation has also been creeping up. In the course of the next year, underlying inflation should remain on an uptrend. Nevertheless, consumer price inflation is expected to decelerate somewhat because of the quasi-stabilisation of energy prices. On an annual basis, inflation should drop from 2.1% in 2010 to 2% in 2011.
STU 3-10 was finalised on 1 October 2010
Séries clôturées - Short Term Update 03-10 (en),
At the time of writing, and although certain segments of financial markets do not yet seem to have returned to their normal, pre‐global financial crisis, functioning, it appears that the wide‐spread and massive policy initiatives of the past year have managed to avert any systemic financial meltdown and limit the depth of the world‐wide recession. Indeed, monetary policy, financial policy, the fiscal stimulus plans that began to be implemented in 2009 and the simultaneous boost from countries’ automatic fiscal stabilisers, all managed to limit the scale of the downturn in real GDP and employment levels. The downturn is also thought to have been limited in OECD countries due to the unexpected resilience of GDP growth in emerging market economies such as China, Brazil and India, who helped to prop up OECD activity by helping to contain the decline in world trade.
In early 2010, policy has remained supportive on all fronts, fiscal, monetary and financial. However, with respect to fiscal policy in particular, after the massive public interventions of 2009, the time has come to look at the effects that these initiatives have had, both in terms of their support to the economy, but also in terms of their effects on countries’ budget deficits and debts and the exit strategies. A difficult balance must be struck between the necessary continued public support for the economy as long as output gaps and unemployment rates remain high, and the medium‐run adjustments to public deficit and debt trajectories.
The current scenario is one where governments withdraw public support from the economy gradually without compromising the recovery. Over the medium term, public deficits do not explode. Real GDP growth picks up as the private sector begins to drive the recovery. In the euro area, we see the emergence of structural current account surpluses. In the United States, there is low inflation and a rebalancing of the current account deficit. In Japan, unfavourable demographic trends lead to low GDP growth; furthermore, the country is projected to continue down a path of deflation throughout the projection period.
Prévisions & perspectives - NIME 01-10 (en),
Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2009-2015. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG4 s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.
Autres publications - OPHERMREG1001 (fr), (nl),
Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) a été créé dans le cadre de la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. Cette publication constitue le neuvième Rapport annuel du CEV et étudie les conséquences budgétaires et sociales à long terme du vieillissement. Ce rapport est transmis au gouvernement, à la section « Besoins de financement des pouvoirs publics » du Conseil supérieur des Finances, au Conseil central de l’économie et au Conseil national du travail.
L’édition précédente du rapport a vu le jour dans un contexte de crises macroéconomique et financière qui rendait d’autant plus difficile la définition du scénario macroéconomique dans lequel s’inscrivent les perspectives d’évolution à long terme des dépenses sociales. Dans ce contexte, le CEV avait opté pour la présentation de trois scénarios de croissance de la productivité : un scénario de référence caractérisé par une croissance annuelle de 1,5% de la productivité, situé à mi-chemin entre un scénario de croissance plus soutenue (de 1,75% par an) et de croissance plus faible (de 1,25% par an) de la productivité. Cette approche est à nouveau retenue dans le présent rapport.
Le chapitre 1 offre une évaluation du coût budgétaire du vieillissement selon ces trois scénarios de productivité. Le deuxième chapitre s’intéresse aux retraits anticipés du marché du travail. Il offre une analyse descriptive des statuts socio-économiques de la population de 50 à 64 ans, et notamment des voies de retrait anticipé du marché du travail (prépension, pension de retraite anticipé principalement). Une analyse de sensibilité où l’âge effectif de retrait de la population active est relevé y est également présentée. Enfin, un troisième chapitre propose une actualisation, sur base de l’enquête EU-SILC 2008, des résultats en matière de risque de pauvreté. Il présente également une projection à long terme de différents indicateurs de soutenabilité sociale.
Autres publications - OPVERG201001 (fr), (nl),
Ce Working Paper décrit les changements méthodologiques opérés dans le module « Modal and Time Choice » du modèle PLANET, suite à l’endogénisation du transport maritime à courte distance (Short Sea Shipping) pour le transport international et à l’éclatement de l’agrégat modal Bus-Tram-Métro en trois modes de transport distincts.
Working Papers - Working Paper 16-10 (en),
Ce Working Paper (WP) étudie le lien entre les caractéristiques sociales des ménages et, d’une part, les diverses formes de consommation énergétique et, d’autre part, la pollution générée par ces ménages. Pour ce faire, il se fonde sur une banque de données partiellement expérimentale qui associe l’enquête sur le budget des ménages aux données issues des comptes satellite environnementaux de la Belgique pour l’année 2002. Les résultats de cette analyse sont exposés selon le cadre sociologique « Gedragspraktijkenbenadering ».
Working Papers - Working Paper 12-10 (nl),
Working Papers - Working Paper 15-10 (nl),
Ce Working Paper concerne l’empreinte écologique (EE) et la biocapacité (BC), deux indicateurs synthétiques qui portent sur la pression exercée par l’activité humaine sur les ressources naturelles ainsi que sur l’état du capital environnemental. C’est dans le cadre d’un partenariat établi avec le Global Footprint Network (GFN) par Els Van Weert, Secrétaire d’Etat au développement durable (2004‐2007) que le Bureau fédéral du Plan a réalisé cette étude. Ce partenariat participe à une phase de test de la méthode de calcul de l’EE et de la BC et du potentiel de ces deux indicateurs pour soutenir une stratégie de développement durable.
Working Papers - Working Paper 11-10 (fr),
The new medium-term outlook for Belgium is based on an international context that is marked by a stronger-than-expected recovery, particularly spurred on by the large Asian emerging economies and the American economy. Nevertheless, the uncertainty surrounding these forecasts continues to be higher than before the financial crisis. The important budget deficits and global trade and capital flow imbalances continue to threat the stability of worldwide economic growth.
The yearly growth of the Belgian economy should amount to 1.4% in 2010 and 1.7% in 2011 and exceed 2% in 2012-2015. After a sharp decline in 2009, domestic demand should start rising again in 2010, despite the ongoing fall in business investment. As of 2011, domestic demand should rise at an average yearly rate of just above 2% as its various components regain their trend-based growth. Belgian exports, which fell by 11% in 2009, are expected to recover from 2010 onwards. The contribution of net exports to GDP growth should be largely positive in 2010 (+0.7%-points) and weaken from 2011 onwards (+0.2%-points on average) due to the acceleration in domestic demand.
Belgian inflation should not exceed 2% on a yearly basis as the limited increase in nominal unit labour costs (average annual growth of 1% during the period 2010-2015) should keep underlying inflation in check. However, this limited increase masks a decline in 2010 followed by a gradual acceleration to 2% in 2015.
Employment should decline by 33 000 units in 2010 and increase by as little as 7 000 units in 2011. As economic growth accelerates in 2012-2015, employment should expand by nearly 50 000 persons per year on average. Employment as a percentage of the population aged between 20 and 64 years, should initially fall from 68% in 2008 to 66.3% in 2010 but should recover to 67.7% in 2015, a rate still far below the 75% target set by the EU. In 2012, unemployment (broad administrative definition) is expected to peak at a level that is 128 000 units higher than in 2008. From 2013 onwards, unemployment should slowly decline and reach 698 000 units in 2015.
The general government budget deficit should shrink from 5.9% of GDP in 2009 to 4.8% of GDP in 2010. However, under the assumption of constant policy, the deficit should again exceed 5% of GDP from 2011 onwards. A further and considerable fiscal adjustment is thus necessary to cut back the deficit to 3% of GDP in 2012 and achieve a balanced budget in 2015 in accordance with the Stability Programme of January 2010.
STU 2-10 was finalised on 1 June 2010.
Séries clôturées - Short Term Update 02-10 (en),
Exposé à l’Institut Belge des Finances Publiques le 4 juin 2010
Exposés et présentations - SP100604_01 (fr),
Ce working paper décrit les évolutions des coûts unitaires du travail d’abord en comparaison avec les trois pays voisins (1996‐2007) ensuite en comparaison intersectorielle (1996‐2008). L’analyse met en évidence le rôle prépondérant joué par les évolutions de productivité dans les performances de coûts unitaires du travail dans l’industrie manufacturière mais aussi dans les services marchands. La chimie, la fabrication de matériel de transport, la fabrication d’appareils électriques et électroniques et les activités financières sont les branches d’activité affichant les moins bonnes performances de productivité au cours des années récentes.
Working Papers - Working Paper 14-10 (fr),
On parle beaucoup ces derniers temps des véhicules électriques (VE). Deux événements récents ont contribué à stimuler cette technologie : l’adoption du paquet énergie-climat ainsi que la crise financière et économique. Cette crise a débouché sur l’élaboration d’un Plan européen pour la relance économique, lequel propose une initiative visant à promouvoir des technologies plus propres dans le secteur automobile. Se basant sur des études récentes, le Bureau fédéral du Plan a réalisé une première analyse quantitative du développement des véhicules électriques et des incidences que la politique climatique pourrait avoir sur ce développement. Il a également mesuré l’impact de plusieurs taux de pénétration des véhicules électriques sur la future demande en électricité.
Working Papers - Working Paper 13-10 (en),
L’Institut des Comptes Nationaux (ICN) présente dans cette publication les tableaux entrées-sorties à prix courants pour l’année 2005 élaborés conformément à la méthodologie du SEC 1995. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, le Bureau fédéral du Plan (BFP) est responsable, dans le cadre de l’ICN, de l’élaboration des tableaux entrées-sorties quinquennaux. Dans cette publication, la méthodologie de l’élaboration des tableaux entrées-sorties est décrite et les résultats sont présentés aux niveaux 6x6. Des tableaux plus détaillés sont disponibles (depuis fin mars 2010) sur le site internet du BFP. Le cadre des entrées et sorties décrit de manière détaillée le processus de production et les flux de biens et services dans l'économie belge. Conjointement aux tableaux des ressources et des emplois dont ils sont déduits, les tableaux entrées-sorties assurent la cohérence des comptes nationaux. Ils constituent en outre un instrument d’analyse, mis à la disposition des décideurs, pour l’étude des relations interindustrielles et les études d’impact direct et indirect. Ces dernières années, on a observé un renouveau de l'utilisation des tableaux emplois-ressources et des tableaux entrées-sorties, notamment à des fins d'analyse dans le domaine de la mondialisation et de l'économie de l'environnement.
Autres publications - Input-Output Table 2005 (fr), (nl),
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2010-2015 (fr), (nl),
Exposés et présentations - SP100506_02 (en), (en), (en),
Ce working paper décrit la seconde version de MIDAS (un acronyme pour ‘Microsimulation for the Development of Adequacy and Sustainability’), un modèle de population dynamique avec vieillissement cross-sectionnel dynamique. Ce modèle simule le cycle de vie des individus de l’échantillon de base ainsi que les interactions qui existent entre ces individus, de 2003 à 2060. Il produit, pour cette période, une évaluation de l’adéquation des pensions en Belgique qui est cohérente avec la projection de référence du coût budgétaire du vieillissement du rapport 2009 du Comité d’Etude sur le Vieillissement, laquelle a été réalisée à l’aide du modèle macro-budgétaire MALTESE du Bureau fédéral du Plan. En effet, MIDAS aligne ses projections socio-économiques et démographiques ainsi que ses hypothèses macro-économiques sur la version 2009 du rapport du Comité d’Etude sur le Vieillissement. L’adéquation des pensions est analysée à l’aide du taux de remplacement, de mesures d’inégalité parmi les pensionnés et de mesures de risque de pauvreté chez les âgés.
Working Papers - Working Paper 10-10 (en),
Les coûts administratifs des contribuables ne dépendent pas seulement de la loi fiscale elle-même mais aussi de sa mise en ouvre par l'administration. Dans cette étude, nous analysons les effets des actions de l'administration sur le coût des charges administratives des entreprises du secteur privé. Nous démontrons dans le modèle théorique que les coûts administratifs peuvent être partiellement interprétés comme des externalités du comportement des autorités. Dès lors, un transfert du coût des charges administratives de l'administration fiscale vers les contribuables est possible et conduit à une situation économique inefficace. En se basant sur les données d'enquêtes belges, nous trouvons des preuves empiriques de ce transfert. Nous fournissons une estimation quantifiée de cet effet et identifions quelles activités de l'administration génèrent le plus de coûts administratifs. Enfin, nous démontrons empiriquement que l'effet des actions de l'administration est indépendant de l'impact de la loi fiscale elle-même.
Working Papers - Working Paper 09-10 (en),
Exposés et présentations - SP100331_01 (fr),
Ce rapport décrit l’organisation du système de soins à long terme en Belgique. Ce système est mixte : il combine une couverture importante assurée par le système de soins de santé et un soutien non négligeable de type informel, principalement pris en charge par les proches. Bien que le volume et la qualité actuels des services semblent adéquats, l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes au cours des deux prochaines décennies suite au vieillissement démographique pourrait constituer un défi de taille, à la fois sur le plan financier et en termes de capacité requise de soins formels et informels.
Working Papers - Working Paper 07-10 (en),
Cette étude analyse les effets qu'aurait la Coupe du monde de football de 2018 sur les dépenses économiques. Celles-ci concernent surtout les investissements dans les stades et les dépenses touristiques des visiteurs, mais aussi celles liées aux équipes étrangères, aux médias, à l'organisation et à la sécurité. Au total, les dépenses s'élèveraient à 1,15 milliard d'euros, sur 8 ans, avec un large intervalle de fiabilité.
L'impact de ces dépenses sur l'activité économique est calculé au moyen de deux modèles économiques : un modèle input-output et le modèle macroéconomique HERMES. L'impact serait de l'ordre de 0,13% du PIB en 2018. Sur le plan de l'emploi, entre 450 et 700 emplois supplémentaires seraient créés annuellement au cours de la phase préparatoire du tournoi. Pendant le tournoi même, on table sur un équivalent de 4000 à 8000 personnes-année.
En juillet 2010, cette étude a été critiquée. Ces critiques peuvent être réfutées en de nombreux points. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Working Papers - Working Paper 08-10 (en), (mix),
La Belgique a perdu des parts de marché à l’exportation de biens manufacturés au cours de la dernière décennie. La décomposition de cette perte par la méthode de la ‘Constant Market Shares Analysis’ révèle que cela provient surtout d’une faiblesse structurelle. L’orientation géographique très défavorable des exportations de la Belgique est à la base de pertes de parts de marché qui ne sont que partiellement compensés par les gains grâce à la spécialisation produit favorable. Il s’ajoute à cela une perte de compétitivité modérée.
Working Papers - Working Paper 06-10 (fr),