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Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2014-2019. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Rappelons que cette collaboration, entamée fin 2005, a permis de développer le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG, modèle qui peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées sur base de clés régionales endogènes.
Les prévisions et perspectives présentent des évolutions futures de la Belgique, dans les domaines socioéconomique, budgétaire et énergétique ainsi que pour la demande de transport.
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La présente projection régionale coïncide parfaitement avec la projection nationale de juin 2014 qui est elle-même basée sur l’information économique disponible début juin 2014. Celle-ci tient notamment compte d’un contexte international marqué par une reprise progressive de l’activité économique dans la zone euro.
Dans cet environnement de plus en plus favorable, la croissance de l’économie belge qui n’avait pas dépassé 0,2 %, en 2013, devrait s’accélérer pour atteindre 1,4 % en 2014, puis 1,8 % en 2015. Par la suite, le PIB belge croîtrait à un rythme moyen de l’ordre de 1,6 % par an.
Cette projection tient d’autre part compte de l’ensemble des informations budgétaires disponibles au début de juin 2014. Les perspectives budgétaires pour 2014 retiennent un déficit se creusant légèrement par rapport à 2013 et atteignant l’équivalent de 2,7 % du PIB. On peut s’attendre à ce que, en l’absence de mesures supplémentaires, le déficit ne se tasse que lentement à moyen terme, passant à 2,2 % du PIB en 2019.
Dans la mesure où des observations régionales ne sont disponibles dans les comptes régionaux que jusqu’en 2011 pour les salaires et les investissements et jusqu’en 2012 pour la valeur ajoutée et l’emploi, le modèle HERMREG a été simulé dès 2012 pour les salaires et les investissements et à partir de 2013 pour la valeur ajoutée et l’emploi en s’appuyant sur le scénario national et international élaboré début juin 2014. Le modèle HERMREG fournit des projections régionales et sectorielles de ces différents agrégats (ainsi que de la productivité par tête) jusqu’à l’horizon 2019. Ces agrégats sont modélisés au niveau des 13 branches d’activité du modèle national de moyen terme HERMES. Des projections démographiques et de taux d’activité régionaux et des perspectives en matière de travail frontalier et de navettes sont également disponibles. Ces projections permettent de prévoir l’évolution de la population active, de la population active occupée et du chômage. Le modèle produit aussi des projections régionales de PIB, de taux de chômage et de taux d’emploi. De plus, le modèle comprend un module de calcul des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (qui permet de fournir une régionalisation des perspectives nationales en matière de GES), un bloc finances publiques détaillé, ainsi qu’un module relatif aux comptes de revenus des ménages et au calcul de leur revenu disponible pour chaque région.
Rappelons enfin que tant HERMES que HERMREG sont des modèles de moyen terme. Ceci signifie que leur finalité première n'est pas, à l'instar des modèles conjoncturels de court terme, de fournir des prévisions fines pour chaque agrégat pour chaque année, mais bien de brosser le tableau du paysage économique futur, sous l'hypothèse de politique inchangée, à un horizon de six à sept ans et d'identifier les éventuels déséquilibres qui pourraient surgir, se creuser ou perdurer à moyen terme. Le reste du rapport est structuré de la manière suivante. Le deuxième chapitre décrit le scénario à la base des résultats régionaux. Ce scénario englobe l'environnement international et le contexte économique national. Le troisième chapitre présente les principales évolutions macroéconomiques régionales (y compris le marché du travail). Le chapitre 4 aborde plus en détail les résultats obtenus pour les trois régions. Le chapitre 5 présente les comptes de revenus des ménages régionalisés. Le chapitre 6 est consacré aux résultats du bloc finances publiques. Le chapitre 7 présente les résultats obtenus avec le module de régionalisation des émissions de GES. Enfin, le chapitre 8 tire les conclusions.
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Données à consulter
Thématiques
Perspectives et analyses macroéconomiques
JEL
Méthodes mathématiques et quantitatives > Modélisation économétrique [C5]
Macroéconomie et économie monétaire > Modèles agrégés généraux [E1]
Macroéconomie et économie monétaire > Aspects macroéconomiques des finances publiques, politique macroéconomique et perspectives générales [E6]
Emploi et économie démographique > Généralités [J0]
Economies urbaine, rurale et régionale > Economie géographique générale > Modèles économétriques et d'input-output; autres modèles [R15]
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