Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Publications
Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
Ce working paper est consacré aux indicateurs pour un développement durable. Il présente le cadre méthodologique du travail de la Task Force développement durable du Bureau fédéral du Plan en cette matière. Ce cadre a été tout d’abord constitué comme soutien à la rédaction des rapports fédéraux sur le développement durable. Mais le travail de la Task Force n’a pas été limité à cet exercice. Ce working paper rend donc compte d’autres progrès en matière d’indicateurs impulsés dans le cadre de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale sur le développement durable. Il situe aussi tous ces travaux par rapport aux méthodologies de travaux internationaux sur le même sujet dont ils se sont inspirés. La participation de membres de la Task Force Développement durable à ces travaux internationaux (depuis 1995) a permis d’en acquérir une vision assez précise et de les comparer. C’est donc en tenant compte de toutes ces évolutions en cours que ce document propose une série de pistes méthodologiques pour améliorer les prochains rapports fédéraux sur le développement durable.
Le Working Paper présente une étude ou analyse menée d’initiative par le BFP.
Le chapitre 1 propose une définition des termes lié à la notion d’indicateur et du concept d’indicateur pour un développement durable. Il décrit aussi trois schémas organisateurs des indicateurs pour un développement durable: le cadre “forces directrices, pressions, état, impact, réponse”, le “triangle” reliant les composantes économique, sociale et envrironnementale du développement et le “tétraèdre” lui ajoutant la composante institutionnelle.
Le chapitre 2 décrit les projets de plusieurs institutions internationales en matière d’indicateurs pour un développement durable. Les résultats de programmes de travail internationaux sur les indicateurs de développement durable sont présentés: celui de la Commission du Développement durable des Nations unies et ceux de l’ocde. Au sein de l’Union européenne, ce sont les travaux sur les indicateurs structurels faits par la Commission pour alimenter les décisions du Conseil européen et les travaux d’Eurostat sur les indicateurs pour un développement durable qui sont décrits.
Le chapitre 3 est consacré à l’utilisation d’indicateurs dans les deux premiers rapports fédéraux sur le développement durable et dans le premier plan fédéral sur le développement durable (documents institutionnalisés par la loi du 5 mai 1997 portant coordination de la politique fédérale de développement durable). Il explique comment la présentation des indicateurs a été structurée et comment les indicateurs ont été choisis dans ces documents. Il présente aussi les remarques de la population sur les indicateurs lors de l’enquête publique sur l’avant-projet de plan fédéral. Ce chapitre résume aussi les travaux de la Commission interdépartementale sur le développement durable en matière d’idd.Le chapitre 4 propose plusieurs pistes pour améliorer l’utilisation des indicateurs dans les rapports fédéraux sur le développement durable. Ces pistes visent à améliorer les relations entre les 3 parties centrales du rapport et à affiner le cadre conceptuel de présentation et de choix des indicateurs tout en gardant une continuité dans les travaux faits sur les indicateurs.
Documents associés
Données à consulter
Thématiques
Développement durable > Modèles et indicateurs
JEL
None
Mots clés