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On parle beaucoup ces derniers temps des véhicules électriques (VE). Deux événements récents ont contribué à stimuler cette technologie : l’adoption du paquet énergie-climat ainsi que la crise financière et économique. Cette crise a débouché sur l’élaboration d’un Plan européen pour la relance économique, lequel propose une initiative visant à promouvoir des technologies plus propres dans le secteur automobile. Se basant sur des études récentes, le Bureau fédéral du Plan a réalisé une première analyse quantitative du développement des véhicules électriques et des incidences que la politique climatique pourrait avoir sur ce développement. Il a également mesuré l’impact de plusieurs taux de pénétration des véhicules électriques sur la future demande en électricité.
Même en l’absence d’une politique spécifique axée sur les véhicules électriques, ces derniers (voitures, bus, camions et motos) ont un potentiel d’avenir à plus long terme. Et pour bien préparer cet avenir, des fondations doivent être jetées à court et à moyen terme. Cette opportunité ne doit pas être manquée puisque les véhicules électriques apportent des réponses intéressantes aux défis actuels, notamment le changement climatique, la sécurité d’approvisionnement énergétique et la crise économique. En effet, ils sont synonymes de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport (en 2005, les émissions de CO2 liées au transport représentaient pas moins de 27% des émissions européennes totales), de moindre dépendance vis-à-vis des carburants fossiles (en 2005, les transports consommaient pas moins de 72% du pétrole écoulé en Europe), et enfin, de création (ou de maintien du niveau) d’emploi dans le secteur automobile.
Une analyse fondée sur deux séries de scénarios, d’une part, le scénario ‘target 20/20’ du WP21-08 du BFP sur l’impact du paquet énergie-climat en Belgique, et d’autre part, des scénarios tirés de l’Etude prospective électricité montre, qu’en l’absence de politique spécifique, la percée des véhicules électriques à (moyen et) long terme est influencée par les actions déployées pour enrayer le changement climatique. Par ailleurs, les véhicules électriques peuvent contribuer à la réalisation de l’objectif en matière d’énergies renouvelables dans les transports (10%) décrit dans le paquet énergie-climat : même si leur contribution est marginale en 2020, elle peut s’accroître à l’horizon 2030.
La conclusion importante à tirer de ces analyses est que l’impact d’une politique climatique post-2012 ambitieuse sur le développement des véhicules électriques n’est certes pas totalement négligeable, mais est plutôt limité. Lorsque les décideurs soutiendront, voire stimuleront, la croissance des véhicules électriques vu les avantages qu’ils présentent en termes de dépendance vis-à-vis du pétrole, d’efficacité des transports et éventuellement de maintien/création d’emplois, ils devront prendre des mesures supplémentaires et les rassembler dans un plan national d’action à long terme.
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