Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
La version du communiqué disponible ci-dessus en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans le communiqué en format pdf. Pour une version complète du communiqué (avec les graphiques et tableaux), veuillez télécharger le communiqué en format pdf disponible ci-dessous ou encore au début du communiqué dans le cadre "PDF & downloads" situé à droite.
Le Bureau Fédéral du Plan (BFP), l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), le Studiedienst van de Vlaamse Regering (SVR) et l'Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) présentent, ce 19 septembre 2008, les résultats d’une nouvelle projection économique régionale.
Ces quatre institutions ont développé un modèle macroéconomique, régional et sectoriel (dénommé HERMREG) qui, au stade actuel, permet de répartir entre les Régions certains résultats des projections annuelles publiées par le BFP pour la Belgique. Les résultats présentés aujourd’hui reposent sur les « Perspectives économiques 2008-2013 » parues en mai de cette année. Depuis cette publication, l’environnement conjoncturel national et international déjà fragilisé par la crise des subprimes et la forte hausse du prix des matières premières s’est encore assombri, entraînant notamment une révision à la baisse de la croissance du PIB national par l’ICN de 1,7% à 1,2% pour l’année 2009, alors que la prévision pour 2008 est pratiquement inchangée. Les « Perspectives économiques 2008-2013 » du mois de mai restent toutefois le dernier exercice de projection complet avec un horizon de prévision de cinq années.
Les résultats de la nouvelle perspective économique régionale peuvent être résumés comme suit :
Alors que le climat économique a été particulièrement favorable en 2007 pour les trois Régions du pays, on devrait assister à un net ralentissement de la croissance en 2008 et 2009. Les perturbations de l’environnement international affaibliraient dès cette année la croissance économique des trois Régions. Compte tenu de la composition sectorielle des différentes Régions, le ralentissement proviendrait principalement du repli de la croissance de l’industrie en Wallonie et en Flandre et du choc important sur le secteur financier à Bruxelles. En outre, la branche des « autres services marchands », principal moteur de l’économie dans les trois Régions, devrait connaître une croissance en retrait durant ces deux années. Le rythme de progression de l’activité économique s’établirait dès lors, en moyenne des années 2008 et 2009, à 1,4% en Région bruxelloise, 1,8% en Région flamande et 1,7% en Région wallonne, compte tenu de la prévision de croissance nationale établie sur base des informations disponibles en avril dernier (1,7%).
Les PIB des trois Régions devraient cependant retrouver à partir de 2010 un rythme de croissance proche de celui observé en moyenne depuis le milieu des années nonante. Entre 2010 et 2013, la croissance serait en moyenne de 2,3% en Flandre, soit un taux légèrement supérieur à la moyenne nationale. Elle devrait se stabiliser aux environs de 2,1% en Wallonie et à Bruxelles.
Par rapport à la période 2000-2006, ce scénario pour 2007-2013 table donc sur un léger renforcement de la croissance économique en Wallonie (2,0%, contre 1,9%) et en Flandre (2,2%, contre 2,1%) et escompte un retour vers une croissance plus proche de la tendance de long terme à Bruxelles (de 2,3% à 1,9%). Plus généralement, au regard des évolutions observées depuis 1980, ces projections confirment la tendance au resserrement des différences de croissance régionale.
Suivant l’évolution attendue chez nos trois principaux partenaires économiques, les coûts salariaux belges réels par tête devraient s’afficher en hausse à l’horizon 2013 après une période de stabilisation depuis le début des années 2000. Cette accélération devrait se vérifier dans les trois Régions du pays et c’est à Bruxelles que la croissance des salaires serait, comme par le passé, la plus élevée (1,2%, contre 0,9% en Flandre et 0,8% en Wallonie). Parallèlement, dans les branches d’activité marchande, les gains de productivité progresseraient d’abord faiblement en début de période de projection, notamment sous l’influence de la croissance de l’emploi dans les branches de services. Au-delà de 2009, ils auraient tendance à se redresser. En moyenne, entre 2007 et 2013, les gains de productivité en Région bruxelloise (1,2%) continueraient à dépasser ceux des deux autres Régions (1,0% en Wallonie et 0,9% en Flandre).
Entre 2007 et 2013, l’emploi devrait évoluer positivement dans chacune des Régions. Soutenue, entre autres, par le développement des titres-services en début de période de projection, la croissance de l’emploi devrait dépasser celle atteinte entre 2000 et 2006 en Flandre et en Wallonie. Comme dans le passé, les créations d’emploi resteraient relativement plus importantes en Flandre. En effet, en Région flamande, l’emploi progresserait d’environ 31 000 unités par an en moyenne (soit 1,2% par an). En Wallonie, plus de 11 000 emplois supplémentaires pourraient être créés chaque année (soit 1% par an). En Région bruxelloise enfin, 4 100 emplois supplémentaires seraient créés annuellement entre 2007 et 2013 (soit 0,6% de croissance moyenne).
Les projections relatives au chômage indiquent une réduction assez nette du taux de chômage flamand, ainsi qu’une baisse du taux de chômage bruxellois. Le taux de chômage wallon, quant à lui, serait en légère hausse à moyen terme, après une forte décrue en 2007 et 2008. En effet, la progression de la population active wallonne devrait être relativement forte à moyen terme. De son côté, la croissance de l’emploi intérieur serait plus soutenue qu’auparavant. Combinée à une stabilisation du solde des navetteurs, elle ne permettrait toutefois pas au nombre de résidents wallons détenant un emploi d’augmenter suffisamment pour absorber la hausse de la population active. En Flandre, l’emploi des résidents augmenterait de façon un peu plus soutenue à moyen terme tandis que la croissance de la population d’âge actif (de 15 à 64 ans) devrait être la plus faible des trois Régions belges. Dès lors, le taux d’emploi flamand devrait, d’ici 2013, se rapprocher encore un peu plus de l’objectif des 70% fixé dans la Stratégie européenne de Lisbonne. En Région de Bruxelles-Capitale, la baisse du nombre de chômeurs entre 2007 et 2013 résulterait de la poursuite de la baisse tendancielle du surplus de navetteurs entrants par rapport aux navetteurs sortants et, dans une moindre mesure, de l’évolution positive de l’emploi intérieur. Le taux d’emploi bruxellois ne devrait toutefois augmenter que légèrement, en raison de la progression rapide de la population d’âge actif.
Dans un contexte de prix énergétiques élevés, favorable à la réduction des consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre se stabiliseraient au niveau national en projection. Selon la ventilation régionale effectuée à partir d’un nouveau module du modèle HERMREG, ces émissions de gaz à effet de serre seraient en baisse en Région flamande et en légère hausse dans les deux autres Régions.
(1) Taux de croissance en pour cent.(2) Hors investissement résidentiel.(3) Selon le concept BFP, le chômage inclut également les chômeurs âgés non demandeurs d’emploi.(4) La valeur en fin de période, soit 2013, est présentée dans la colonne 2010-2013.
Documents associés
Données à consulter
Thématiques
Perspectives et analyses macroéconomiques
JEL
None
Mots clés