Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Données
Le BFP publie, outre les résultats de ses recherches, une série de bases de données. Ces bases contiennent soit des données historiques soit des résultats de projection.
30/04/2024
Ces comptes présentent, sur la période 1995-2022, l’évolution de l’extraction intérieure et du commerce international de quatre types de matières (biomasse, minerais métalliques, minerais non-métalliques, matières-/vecteurs énergétiques fossiles). En plus, ils contiennent les flux de l’économie vers la nature, des éléments d’équilibrage et un ensemble d’indicateurs (exprimés en partie en équivalents de matières premières pour la période 2008-2020).
Les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (EW-MFA) ont pour objectif général de décrire les interactions entre, d’une part, l’économie nationale, et d’autre part, l’environnement naturel et le reste de l’économie mondiale en termes de flux de matières (à l’exception des flux d’air et d’eau). L'économie nationale est définie par des conventions comptables nationales. Les EW-MFA décrivent donc les interactions des unités résidentes avec les non-résidents et l’environnement.
EuroStat
Ces données sont disponibles sous le format d'open data sur le site internet d'Eurostat. Une API permet de les interroger.
Url : Material flow accounts
Url : Material flow accounts - domestic processed output
Url : Material flow accounts - balancing items
Url : Material flow accounts - main indicators
Comptes et analyses environnementaux > Comptes économiques de l’environnement