Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Données
Le BFP publie, outre les résultats de ses recherches, une série de bases de données. Ces bases contiennent soit des données historiques soit des résultats de projection.
Veuillez choisir au moins une valeur pour chacune des dimensions (groupes de valeurs) proposées dans la colonne de gauche
Transport national: transport sur le territoire belge, les lieux de provenance et de destination étant situés sur le territoire belge.
Entrées: transport sur le territoire belge, seul le lieu de destination se situe sur le territoire belge.
Sorties: transport sur le territoire belge, seul le lieu de provenance est situé sur le territoire belge.
Transit: transport sur le territoire belge de marchandises dont les lieux de provenance et de destination se situent en dehors du territoire belge. Une condition supplémentaire est l’absence de transbordement de marchandises.
Direction générale Statistique - Statistics Belgium, Navigation intérieure, plusieurs années.
Jusqu’au 31 décembre 1981, les statistiques de la navigation intérieure étaient basées sur les doubles des quittances de perception des droits de navigation. Par conséquent, un voyage qui commençait et se terminait en Belgique mais qui traversait un territoire étranger était enregistré deux fois dans les statistiques : une fois à l’entrée et une fois à la sortie. Depuis 1982, ces voyages sont inclus dans le transport national.
Pendant la période 1982-2006, les données relatives à la navigation intérieure sont collectées à partir d’un document, à savoir le permis de circulation et document statistique. Ce document est établi au départ de chaque voyage (pour le transport national et les sorties) ou à l’entrée de la Belgique (pour les entrées et le transit). Ce document comporte des questions sur l’origine et la destination du voyage ainsi que sur la nature des marchandises transportées. Ces données sont collectées par les différents gestionnaires des voies navigables.
En 2007, la méthode de travail a été adaptée afin de se conformer à un nouveau règlement d'Eurostat sur la classification des marchandises. Les chiffres à partir de 2007 ne sont dès lors plus comparables avec ceux des années précédentes.