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5 dernières bases de données
Données
Le BFP publie, outre les résultats de ses recherches, une série de bases de données. Ces bases contiennent soit des données historiques soit des résultats de projection.
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Transport national: transport sur le territoire belge, les lieux de provenance et de destination étant situés sur le territoire belge.
Entrées: transport sur le territoire belge, seul le lieu de destination se situe sur le territoire belge.
Sorties: transport sur le territoire belge, seul le lieu de provenance est situé sur le territoire belge.
Transit: transport sur le territoire belge de marchandises dont les lieux de provenance et de destination se situent en dehors du territoire belge. Une condition supplémentaire est l’absence de transbordement de marchandises.
SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie - Direction générale Statistique et Information économique; Eurostat; propres calculs.
La Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE) du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie récolte des données sur les transporteurs belges de marchandises sur base d’un échantillon. L’échantillon ne comprend que des camions et des semi-remorques - donc pas de camionnettes - dont la capacité de charge est supérieure à une tonne. Les véhicules agricoles, les camions de l’armée, des administrations publiques et des services publics, ainsi que les véhicules qui ne sont pas destinés au transport de marchandises ne sont pas repris dans l’échantillon. Un camion ou un semi-remorque est suivi pendant une semaine. L’estimation du nombre de voyages, de véhicules-kilomètres, de tonnes transportées et de tonnes-km se fait en extrapolant les données d’une semaine à (i) l’année entière et (ii) à l’ensemble du parc de camions et de semi-remorques.
La DGSIE obtient les données relatives au transport étranger de marchandises auprès de ses homologues étrangers. Jusqu’en 2003 inclus, les données ont trait aux transporteurs de marchandises issus de l’UE15, à l’exception de la Grèce, mais avec la Norvège. A partir de 2004, les données concernent en plus les nouveaux Etats membres, à l’exception de Chypre et de Malte. Depuis 2005, on dispose en outre des données de la Grèce et de Chypre.
Pour le transit, il n’est pas possible de ventiler les marchandises en fonction de leur nature. Les données relatives au transit assuré par des camions et semi-remorques belges et néerlandais ne sont disponibles qu’à partir de 2003. Les données pour la période 1999-2002 ont été extrapolées à partir des matrices européennes de provenance et de destination des camions belges et néerlandais, respectivement sur base des années 2003 et 2004.
Les pays qui font du transport en Belgique ne font pas tous rapport à Eurostat. Les pays qui ne le font pas ne sont donc pas repris dans la base de données. Dès lors, les chiffres donnés constituent une sous-estimation des quantités effectivement transportées sur le réseau routier belge.
Les données relatives au transit diffèrent de celles reprises dans les publications de la DGSIE.