Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Données
Le BFP publie, outre les résultats de ses recherches, une série de bases de données. Ces bases contiennent soit des données historiques soit des résultats de projection.
Veuillez choisir au moins une valeur pour chacune des dimensions (groupes de valeurs) proposées dans la colonne de gauche
Il s’agit du nombre d’heures par année.
Institut des comptes nationaux (2018), Comptes nationaux 1995-2017; propres calculs.
Pour le calcul du volume de travail des salariés, seuls les fichiers de l’ONSS fournissent une information incomplète au sujet du nombre d’heures prestées. Pour être exhaustive, l’estimation du total de ces dernières recourt dès lors à un coefficient de passage du chiffre d’emploi mesuré en nombre de personnes à celui du volume de travail mesuré en nombre d’heures.
Les coefficients de passage sont obtenus en estimant le nombre d’heures déclarées auprès de l’ONSS et en les divisant par le nombre de personnes enregistrées dans le même fichier. Une correction est introduite pour prendre en compte le travail au noir de façon cohérente avec ce qui est fait pour les autres agrégats des comptes nationaux (valeur ajoutée, salaires et emploi). Le nombre d’heures prestées fait également l’objet d’une correction pour les variations saisonnières et effets de calendrier.