Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Données
Le BFP publie, outre les résultats de ses recherches, une série de bases de données. Ces bases contiennent soit des données historiques soit des résultats de projection.
Veuillez choisir au moins une valeur pour chacune des dimensions (groupes de valeurs) proposées dans la colonne de gauche
Il s’agit des dépenses réalisées par les ménages pour des services de transport destinés à la satisfaction directe de leurs besoins.
Institut des comptes nationaux (2019), Comptes nationaux 1995-2018 ; propres calculs.
Pour estimer les dépenses de consommation finale des ménages plusieurs sources de données sont utilisées : l'enquête sur les budgets des ménages, les données administratives (administrations publiques, fédérations professionnelles, balance des paiements), et les enquêtes particulières (enquêtes structurelles dans le secteur des sociétés d’assurance, enquête structurelle dans le secteur des institutions financières).
En ce qui concerne l’utilisation de l’enquête sur les budgets des ménages, il est à noter tout d’abord que cette dernière donne une estimation de la consommation finale des ménages privés (les ménages ''individuels''). Il faut donc compléter ce montant par les dépenses finales des ménages collectifs, à savoir principalement les personnes qui vivent en maisons de repos, dans des ordres religieux, dans des hôpitaux (de façon permanente), ou encore dans les prisons belges.
Par ailleurs, étant donné que l'enquête fournit des données qui relèvent du concept national de consommation finale, il y a lieu d’adapter ces données au concept intérieur (inclure les dépenses des étrangers en Belgique et exclure les dépenses des Belges à l'étranger). Se référer à la publication de la Banque Nationale de Belgique, « De berekeningsmethode voor het bruto binnenlands product en het bruto nationaal inkomen volgens het ESR 1995 » de 2006.