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Données
Le BFP publie, outre les résultats de ses recherches, une série de bases de données. Ces bases contiennent soit des données historiques soit des résultats de projection.
Les données décrivent la situation au 31 décembre. Les véhicules pris en considération sont les véhicules immatriculés auprès de la Direction de l’Immatriculation des Véhicules (DIV) du SPF Mobilité et Transports. Il s’agit plus particulièrement des véhicules suivants : (i) les voitures dont l’habitacle est conçu et construit à l’usage exclusif du transport de personnes et qui, en cas de transport rémunéré de personnes, contiennent huit places assises au maximum outre le siège du conducteur ; (ii) les voitures mixtes conçues et construites pour le transport de personnes et d’objets et qui, en cas de transport rémunéré de personnes, comportent huit places assises au maximum, outre le siège du conducteur ; (iii) les minibus, conçus et construits pour le transport de personnes et qui, en cas de transport rémunéré de personnes, contiennent huit places assises au maximum, outre le siège du conducteur et qui sont pourvus d’une carrosserie du type des camionnettes ou autobus et (iv) les voitures à usage particulier, notamment les autocaravanes, les ambulances et les corbillards. Les véhicules suivants sont dispensés d’immatriculation auprès de la DIV : les véhicules utilisés par la Défense, de même que ceux pourvus d’une plaque commerciale.
Les classes d'émission de CO2 dépendent du carburant. Pour l'essence, la classe A correspond à des émissions inférieures à 100 g/km. Les voitures de classe B émettent entre 100 et 130 g/km, celles de classe C entre 130 et 160 g/km et ainsi de suite. La classe G comprend les voitures à essence émettant plus de 250 g CO2/km.
Pour les voitures à diesel ces limites sont inférieures de 15 g/km. Ainsi, les voitures de classe A émettent moins de 85 g de CO2 par km, celles de classe G plus de 235 g/km.
Le nombre de voitures essence et diesel inclut les voitures hybrides non-rechargeables.
DIV ; propres calculs.
Seules les plaques définitives sont prises en considération.
Les données diffèrent des données relatives à la Belgique de la DGSIE, du Statistical Pocketbook d’Eurostat étant donné que les véhicules blindés sont classés parmi les voitures.