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Le BFP publie, outre les résultats de ses recherches, une série de bases de données. Ces bases contiennent soit des données historiques soit des résultats de projection.
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Les gaz à effet de serre se caractérisent par ce qu’on appelle un potentiel de réchauffement planétaire (PRP). Le CH4 et le N2O ont un potentiel de réchauffement plus important que le CO2. Le CO2 est le gaz de référence par rapport auquel les mesures relatives aux autres gaz sont réalisées. Pour une même masse de gaz, le potentiel de réchauffement du CH4 et du NO2 est respectivement 21 fois et 310 fois plus élevé.
Pour tenir compte de cette différence de potentiel de réchauffement, une unité de mesure spécifique a été développée : les équivalents CO2. Le nombre de tonnes d’équivalents CO2 est obtenu en multipliant les émissions de CH4 et de N20 en tonnes par leur PRP respectif.
Les émissions par la navigation intérieure se rapportent à la navigation entre ports intérieurs et maritimes. Les émissions des navigations aérienne et maritime internationales sont uniquement mentionnées à titre d’information.
Inventaire national des emissions de gaz à effet de serre, avril 2019.
Le calcul des émissions de CO2, CH4 et N2O par les différents secteurs est effectué par les Régions. Le calcul des émissions de CO2 du trafic routier est basé sur le bilan énergétique fédéral de la Belgique.
Contrairement au rapportage dans le cadre de CLRTAP, la navigation intérieure comprend la navigation entre ports intérieurs et maritimes.