Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Antoine Dewatripont

Coordonnées

Equipes

  • Marché du travail
  • Evaluation de la mesure « bonus à l’emploi » : impact sur les salaires et l’emploi

    La mesure « bonus à l’emploi » vise à stimuler l’offre de travail et à combattre les pièges à l’emploi. Notre évaluation montre que le bonus à l’emploi a un effet positif non négligeable sur la rétention. En revanche, la mesure n’a pas d’effet sur l’évolution du volume de travail et elle freine la croissance des salaires bruts.

    Working Paper 11-24 [01/07/2024]
  • La connaissance du néerlandais : un facteur déterminant pour l’accès à l’emploi des Bruxellois ?

    Ce Focus, réalisé en collaboration avec l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), analyse à quel point la connaissance du néerlandais est un facteur important dans l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi belges francophones habitant en Région bruxelloise. À partir de quel niveau de connaissance du néerlandais le chercheur d’emploi voit-il ses chances de trouver un emploi augmenter ? Certains profils de chercheurs d’emploi profitent-ils plus d’une bonne connaissance du néerlandais ? 

    Focus 52 [23/08/2022]
  • Évaluation de l’impact du contrat d’insertion en Région de Bruxelles-Capitale

    Cette étude a été faite en collaboration avec l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA). Le contrat d’insertion est un dispositif d’aide à l’emploi dont le public cible est composé de jeunes chercheurs d’emploi éloignés du marché du travail. Cette étude d’impact évalue si le contrat d’insertion permet effectivement à ses bénéficiaires de s’insérer dans l’emploi de façon permanente. Nous utilisons un modèle de durée couplé en amont à un modèle d’appariement dynamique.

    Working Paper 03-22 [22/03/2022]
  • Les mesures de réduction du coût du travail : quel effet sur l’emploi et les finances publiques en Région bruxelloise ?

    Quelles mesures de réduction du coût du travail la Région bruxelloise peut-elle mettre en place pour créer de l’emploi ? Quelles mesures créent plus d’emplois et combien coûtent-elles à la Région ? La Région bruxelloise a-t-elle intérêt à ce que la Flandre et la Wallonie prennent des mesures similaires ? S’appuyant sur le modèle macroéconomique HERMREG, ce Focus tente de répondre à ces questions.

    Focus 36 [18/06/2020]
  • Les mesures qui permettent d’acquérir une première expérience professionnelle accélèrent-elles les sorties du chômage vers l’emploi ? Une analyse de trois dispositifs en Région bruxelloise

    Dans cette étude, nous évaluons l’impact de trois dispositifs d’aide à l’emploi sur l’insertion de jeunes demandeurs d’emploi bruxellois. La démarche évaluative consiste à établir si les dispositifs ont accéléré la transition du chômage vers un emploi pérenne pour des jeunes demandeurs d’emploi sans expérience professionnelle. Nous utilisons un modèle de durée couplé en amont à un modèle d’appariement. Bien qu’un grand nombre de bénéficiaires voient leur probabilité de sortie du chômage augmenter grâce aux dispositifs, il n’en va pas toujours ainsi, en particulier pour les plus qualifiés. Un ciblage additionnel en termes de durée d’inoccupation permet, dans certains cas, de rendre les dispositifs plus efficaces pour ces groupes.

    Working Paper 06-19 [08/07/2019]
Please do not visit, its a trap for bots