Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
La conférence nationale sur la gestion de l’investissement public a livré des enseignements forts sur la situation en Belgique. Notamment : l’importance de plus d’efforts conduits en amont de la décision politique dans la préparation des projets, la création d’un rôle de coordination transversal, la mise en place de budgétisation pluriannuelle et la prise en compte d’enjeux environnementaux.
Ce rapport d’activité aborde la mise en place du CEIP, ses réalisations, sa contribution au débat public et les travaux futurs à mener après sa première année d’activité. Ce rapport est accompagné d’une évaluation externe, financée par la Commission européenne, faisant le bilan du fonctionnement du CEIP et des recommandations pour l’avenir.
Le Comité d’étude sur les investissements publics (CEIP) du Conseil Supérieur des Finances publie son rapport sur les bonnes pratiques de gestion des investissements publics et organise une conférence sur les retours d’expérience internationaux et en Belgique.
Le Comité d’étude sur les investissements publics publie son premier rapport : en vue d’établir une base pérenne pour ses futurs travaux. Le CEIP établit sa vision de ce que sont les investissements publics et apporte un éclairage sur les multiples implications possibles du secteur public ainsi que sur le rôle sociétal, environnemental et économique des investissements publics. Le rapport indique également comment les travaux du Comité contribueront à assister les ministres compétents dans l’élaboration de la politique d’investissement public. En outre, le CEIP annonce son programme de travail pour l’année 2024.
En vue d’établir une base pérenne pour ses futurs travaux, le Comité apporte un éclairage sur la définition de l’investissement public en détaillant les différents types de capitaux (fixe, humain, social, naturel) et les différentes implications possibles du secteur public. Ensuite, le rapport illustre le rôle des investissements publics dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, couvrant différentes dimensions de la vie en société : sociétale, environnementale et économique.
Le Bureau fédéral du Plan accueille le secrétariat du Comité d’étude sur les investissements publics. Ce Comité fait partie du Conseil supérieur des Finances et a comme mission d'élaborer des rapports et avis sur l'évolution, les besoins, la mise en œuvre et l'impact des investissements publics en Belgique, entre autres pour assister le ou les Ministres qui ont l'Economie, les Finances et le Budget dans leurs attributions, dans l'élaboration de la politique d'investissement public.
Le Comité est assisté par un secrétariat, composé de deux membres, qui exécute les missions arrêtées par le Président du Comité. Le secrétariat élabore, en consultation avec le Comité, le programme de travail.