Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
Nous présentons, dans cette publication, de nouvelles perspectives énergétiques à l’horizon 2050. Nous accordons une attention plus soutenue à l’évolution et aux déterminants des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons intégré les grands axes du cadre européen et du Plan national énergie-climat dans le scénario de référence. Cette approche nous permet de déterminer si la Belgique atteindra les objectifs de réduction des émissions pour 2030.
La Belgique risque de ne pas atteindre les objectifs fixés en matière d’émissions CO2 et d’énergies renouvelables, bien qu’il y ait des différences selon les secteurs. Le secteur des transports marquerait ainsi un retard significatif par rapport aux secteurs résidentiel et tertiaire. C’est ce que révèle une étude du Bureau fédéral du Plan (BFP).
L'énergie occupe une place prépondérante dans nos économies. C’est un facteur de production de l’industrie manufacturière mais c’est également un élément clé de notre vie de tous les jours puisqu’elle permet, entre autres, de rencontrer nos besoins de chauffage et de mobilité. De ce fait, l’énergie est l’objet de toutes les attentions.
En effet, de nombreux défis liés à cette question devront être relevés dans les décennies à venir, comme par exemple :
Afin de mieux cerner quelles sont les implications de ces défis pour la Belgique, le Bureau fédéral du Plan (BFP) propose deux angles d’analyse :