Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Thématiques
Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
La Région flamande a réformé sa taxe de mise en circulation et sa taxe annuelle de circulation pour les voitures en 2012 et 2016 respectivement. Nous montrons que ces réformes ont causé une diminution accélérée, mais modeste, des facteurs d'émission de CO2 des voitures neuves vendues en Flandre.
Dans le but de compléter, d’approfondir ou de valoriser la recherche réalisée au Bureau fédéral du Plan dans le domaine des perspectives de transport en Belgique, le BFP participe à d’autres projets seul ou en collaboration avec des universités ou autres institutions de recherche.
En 2014, le Bureau fédéral du Plan a réalisé une étude de faisabilité d’un modèle régional de diagnostic prospectif de la demande de transport en Wallonie pour la Direction Générale Opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (DGO2).
Cette étude s’articule autour de trois tâches principales :
Le projet PROLIBIC est un cluster de quatre projets sur le transport (PROMOCO, LIMOBEL, BIOSES AND CLEVER) financé par la Politique Scientifique fédérale dans le cadre du Programme de recherche « Sciences pour un développement durable – SSD – Transport and Mobility ». Les autres partenaires du projet PROLIBIC sont la Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO) (www.vito.be) et le Département MOSI-Transport en Logistiek de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) (www.vub.ac.be/MOSI/).
Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
Le projet s’est terminé en septembre 2012. Le rapport final est disponible sur le site de la Politique scientifique fédérale (voir site internet).
LIMOBEL (Long run Impacts of policy packages on MObility in BELgium) est un projet financé par la Politique Scientifique fédérale dans le cadre du Programme de recherche « Sciences pour un développement durable – SSD – Transport and Mobility ». Les autres partenaires du projet LIMOBEL sont le Group Transport & Mobility des Facultés universitaires catholiques à Mons (www.fucam.ac.be/gtm) et la Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO) (www.vito.be).
Le projet LIMOBEL a pour objectif de développer un cadre pouvant être utilisé pour :
LIMOBEL porte sur trois domaines de recherche interdépendants : les transports et la mobilité, l’énergie et les questions environnementales. Les transports procurent de nombreux avantages mais sont aussi source de problèmes, les principaux étant la congestion, les accidents et les coûts environnementaux. Ces problèmes nécessitent une intervention des pouvoirs publics de sorte à rendre le système des transports plus durable.
Pour analyser ces questions, LIMOBEL se base sur deux approches. La première est de type équilibre partiel puisqu’elle n’englobe que le secteur des transports. Elle est dynamique et porte sur le long terme (horizon d’analyse jusqu’à 2030). Trois modèles existants ont été affinés et reliés les uns aux autres (PLANET, NODUS et E-MOTION). La seconde approche est de type équilibre général, elle est fondée sur les interactions entre le secteur des transports et le reste de l’économie. Dans le cadre de cette approche, un modèle appliqué d’équilibre général pour la Belgique et ses trois Régions est utilisé.
Le projet s’est terminé en janvier 2011. Le rapport final est disponible sur le site de la Politique scientifique fédérale (voir site internet).
Le projet MOBIDIC ou « Démographie, géographie et mobilité : perspectives à long terme et politiques pour un développement durable », est une étude financée par la Politique scientifique fédérale dans le cadre du Programme de recherche « modes de production et de consommation durables – PADDII ». Les autres partenaires du projet sont, pour l’UCL, le GéDAP (Groupe d’étude de Démographie Appliquée, voir site internet) et, pour les FUNDP, le GRT (Groupe de Recherche sur les Transports, voir site internet).
L’objectif de ce projet est triple :
Le projet s’est terminé en avril 2006. Le rapport final est disponible sur le site de la Politique scientifique fédérale (voir site internet).