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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.
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A la demande du SFP Mobilité et Transports, le BFP a développé des comptes satellites de transport pour la Belgique. Des comptes satellites séparés sont construits pour :
Les comptes satellites étendent la capacité analytique de la comptabilité nationale pour les domaines qui n’y sont que partiellement représentés. Ceci permet d’étendre la capacité du système central et de l’améliorer en termes d‘analyse économique et d’évaluation politique.
L’activité transport convient particulièrement bien pour l’établissement d’un compte satellite. Cette activité n’est représentée dans l’optique ‘production’ de la comptabilité nationale que par les services de transport offerts à des tiers dans le cadre d’un échange marchand par les entreprises identifiées comme appartenant à la branche transport. La comptabilité nationale ne tient pas compte du transport pour compte propre qui, a priori, est relativement important. De la même façon, dans l’optique ‘dépenses’ de la comptabilité nationale, la consommation intermédiaire liée aux services de transport pour compte propre est ignorée.
Des comptes satellites transport ont été construits pour la Belgique au niveau national pour les années 1995, 2000 et 2005. Ils s’inspirent principalement de la méthodologie développée et appliquée en France (voir site internet).
Leur construction suit celle des tableaux ressources-emplois de l’Institut des Comptes Nationaux. Le décalage entre l’année de publication de ces tableaux, et donc des comptes satellites transport, et l’année à laquelle ils se rapportent réduit considérablement le potentiel d’analyse des comptes satellites. Par conséquent, il a été décidé de ne plus poursuivre leur construction sous la forme initiale mais de la limiter aux postes de dépenses pour lesquels des mises à jour plus fréquentes sont possibles. Plus précisément, à partir de 2014, les comptes satellites transport se limitent aux dépenses de consommation finale des ménages en matière de transport.